Afrique du sud : les ouvriers agricoles en grève se heurtent à la police
Ils s’étaient déjà mis en grève en novembre pour exiger une amélioration de leurs conditions de travail et le doublement de leur salaire minimum actuel de 70 rands (6 euros) par jour. L’action, qui avait occasionné deux morts, avait été suspendue dans l’attente d’une négociation ferme par ferme. Mais les fermiers ont opposé une fin de non-recevoir aux revendications, arguant qu’une augmentation des salaires nuirait à la compétitivité, les obligerait à accélérer la mécanisation et à supprimer des emplois.
Depuis les incidents de novembre, ils ont renforcé la protection des exploitations en faisant appel à des compagnies privées de sécurité.
Le gouvernement ne veut pas intervenir et s’en tient à la loi prévoyant une seule augmentation annuelle en avril.
3000 grévistes ont tenté mercredi de rejoindre la ville principale de De Doorns, à l’est du Cap. Certains portaient des pancartes en Afrikaans, qualifiant les employeurs de « fermiers de l’apartheid ». Ils ont été bloqués par la police antiémeute qui a tiré des balles en caoutchouc et des grenades incapacitantes. 44 manifestants ont été arrêtés et 4 ont dû être hospitalisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire