vendredi 11 janvier 2013

Afghanistan: un modèle de néocolonialisme pour le 21ème siècle



Afghanistan: un modèle de néocolonialisme pour le 21ème siècle

Par Peter Symonds 
7 janvier 2013
Alors que la date butoir de 2014 pour la fin des opérations de l’OTAN en Afghanistan se rapproche, le gouvernement Obama est en train de préparer la continuation d’une présence militaire américaine pour une durée indéterminée à l’avenir. Les projets que le New York Times a relatés soulignent le caractère prédateur et néocolonial de l’occupation dirigée par les Etats-Unis.
Selon le Times, le général John Allen, commandant en chef des forces américaines en Afghanistan, a soumis au Pentagone trois options pour la période d’après le soi-disant retrait des « troupes de combat » fin 2014. L'une des options veut maintenir le niveau des troupes américaines à 6.000, l’autre réclame 10.000 soldats, et la troisième est fondée sur une force de 20.000 hommes.
Comme l’ont expliqué des responsables anonymes de la défense, le point central des trois propositions est la continuation de la présence de « commandos de forces spéciales qui traqueraient les insurgés. » Des forces américaines supplémentaires seraient utilisées pour renforcer les forces de sécurité afghanes grâce à un soutien aérien, logistique ainsi qu’une formation.
Tout ceci continue à être justifié sous le faux prétexte de la guerre « contre le terrorisme ». En réalité, durant plus de 12 ans, l’Afghanistan a servi de base d'opérations pour établir l’influence et l’armée américaine partout dans la région dans une guerre sanglante et implacable....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci dessous
http://www.wsws.org/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire