mercredi 5 décembre 2012

Tentative d’assassinat de l’UGTT par les milices d’Ennahda le jour de la 60éme commémoration de l’assassinat de son fondateur le martyr Farhat Hached





http://www.ugtt.org.tn/fr/


Tentative d’assassinat de l’UGTT par les milices d’Ennahda le jour de la 60éme commémoration de l’assassinat de son fondateur le martyr Farhat Hached

Le jour où les syndicalistes s’apprêtaient à commémorer le 60ème anniversaire de l’assassinat du fondateur de l’UGTT, le martyr du mouvement syndical et nationaliste Farhat Hached, et avant même le départ de la marche vers le mausolée de Farhat Hached sis à la Kasbah, une horde de miliciens nahdhaouis munie d’armes blanches, de pierres, de couteaux et de gaz paralysant le mouvement s’est attaquée, dans un acte prémédité, aux syndicalistes et aux locaux de l’UGTT causant de graves dégâts matériels (bureau du secrétaire général saccagé, portraits du leader Farhat Hached détruits….), et de graves blessures aux présents, parmi eux des militants et militantes syndicalistes et certains membres du Bureau exécutif national.
Cette attaque préméditée a généré une situation chaotique et de désordre à la Place Mohamed Ali, avant l’intervention des forces de l’ordre.
Ces milices se sont déplacées par la suite au mausolée Farhat Hached à la Kasbah et ont obligé l’agent chargé du gardiennage à fermer les portes pour empêcher les syndicalistes d’y entrer, ce qui a retardé la cérémonie commémorative durant plus d’une heure durant laquelle ces milices n’ont pas arrêté de scander des slogans hostiles à l’UGTT et appelant à la violence.
Le Bureau exécutif, réuni en urgence, hier-soir, tout en prenant acte de la violence de cette agression perpétrée par les milices  pro-gouvernementales éminemment connues sous l’appellation « Ligue de protection de la révolution » note que cette attaque risque de générer une recrudescence des violences ce qui remettrait en cause la stabilité, déjà fragilisée, du pays pendant cette période transitoire.
Le bureau exécutif met également en garde le peuple tunisien et toutes ses composantes contre cette dangereuse politique d’incitation à la haine et à la violence contre l’UGTT, politique qui a dépassé toutes les limites planifiant et attaquant les locaux de l’UGTT et ses militants, dans l’objectif de conduire le pays dans une spirale de violence et de terrorisme.
Le bureau exécutif exprime :
  1. 1.     Sa compassion avec toutes les syndicalistes victimes de cette violence perpétrée par des milices criminelles nahdhaouies.
  2. 2.     Adresse ses remerciements à toutes les composantes de la société civile, aux organisations nationales, aux partis politiques et personnalités nationales qui ont exprimé leur solidarité avec la grande Organisation du leader Farhat Hached.
Dans ce contexte marqué par la violence et les agressions répétées a l’encontre de L’UGTT et de ses militants et militantes, Le Bureau exécutif national a, l’issue de sa réunion urgente hier-soir, décidé de convoquer la Commission administrative nationale en session extraordinaire aujourd’hui 5 décembre 2012, afin de prendre les décisions adéquates en réponse à cette agression sauvage.
Tunis, le 5 décembre 2012
Pour le bureau exécutif national
Le secrétaire général
Hassine Abassi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire