vendredi 14 décembre 2012

L’Union Générale Tunisienne du Travail a annulé son appel à la grève générale


L’Union Générale Tunisienne du Travail a annulé son appel à la grève générale

s'informerLe 12 décembre, la Commission administrative nationale de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a annulé la grève générale du 13 décembre, décidée à la suite des violences physiques conduites le 5 décembre contre l’organisation syndicale, par les membres de milices liées au parti islamiste Ennahda au pouvoir. L’UGTT exigeait du gouvernement la dissolution de ces milices et la traduction en justice des agresseurs.
La Commission administrative (CA) déclare « avoir pris connaissance du projet d’accord conclu entre les deux délégations du gouvernement et de l’UGTT ». Tout en estimant que ce projet « ne rend pas justice à l’UGTT », la Commission administrative a annulé l’appel à la grève générale, « eu égard à la conjoncture délicate que traverse le pays et aux dangers pouvant menacer la paix civile et sociale et la sécurité des citoyens », ainsi que « par souci de permettre à la commission d’enquête issue de l’accord conclu d’achever ses tâches et à la justice d’appliquer la loi ». Une nouvelle réunion de la CA jugera des résultats.
L’UGTT est une organisation syndicale puissante de 800 000 membres. Elle a obtenu le 4 décembre une augmentation de 6% des salaires dans le public et le privé et organisé, la semaine dernière, les grèves régionales de Sfax, Gafsa et Sidi Bouzid. Elle se veut aussi le pilier d’un dialogue national. Le parti Ennahda l’accuse de faire de la politique et de ne pas s’en tenir à sa fonction syndicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire