samedi 15 décembre 2012

Le Front de Gauche absent de l’hémicycle lors du vote du budget en deuxième lecture


Le Front de Gauche absent de l’hémicycle lors du vote du budget en deuxième lecture

s'informerLe projet de budget 2013 a été voté en deuxième lecture hier à l’Assemblée Nationale. Qualifié par Jean Marc Ayrault de budget de « combat pour le redressement du pays, pour lutter contre une dette qui ne cesse d’augmenter » et de « porteur de redressement », selon François Hollande, il prévoit un effort de rigueur de 36,9 milliards d’euros, sans précédent depuis la Libération.
Ont voté pour les socialistes, les écologistes et les radicaux de gauche. Ont voté contre l’UMP, le R-UMP, l’UDI (Union des Indépendants). Les députés du Front de Gauche, qui s’étaient abstenus en première lecture, étaient absents au moment du vote.
Pierre-Alain Musset (PS) « s’est félicité de la réduction historique du déficit de 30 milliards d’euros sans peser sur la demande ». Un député écologiste a regretté que le travail approfondi sur la fiscalité écologique n’ait pas été abordé. Quant au député UMP Guillaume Larrivé, il a souligné que si un ajustement était nécessaire à l’équilibre budgétaire, « celui-ci devait d’abord passer par une réduction structurelle des dépenses publiques ».
Les discussions les plus vives ont porté sur les relations entre l’État et les collectivités locales d’une part et d’autre part sur la solidarité entre villes riches et villes pauvres. Le rapporteur du budget Christian Eckert (PS) n’a pas caché son agacement devant le changement des règles et les exigences des élus franciliens.
Le projet va passer devant le Sénat puis reviendra devant l’Assemblée Nationale, le 20 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire