samedi 8 décembre 2012

Incertitude en Égypte sur le référendum constitutionnel


Incertitude en Égypte sur le référendum constitutionnel

Egypte
s'informerLe vice-président égyptien Mahmoud Mekki a fait savoir hier que le référendum sur un projet de Constitution, prévu pour le 15 décembre, pourrait être reporté. La condition que pose le président
Mohamed Morsi est que l’opposition garantisse qu’elle ne mettra pas en cause le chef de l’État an arguant que le scrutin doit se tenir deux semaines après la présentation du texte au président, selon la loi.
Dans la soirée d’hier, des milliers de manifestants se sont rassemblés, au Caire, autour du palais présidentiel gardé par l’armée.
Des manifestants ont franchi des barbelés déroulés près de la présidence, et ont envahi le périmètre de sécurité établi la veille par l’armée mais sans entrer dans le bâtiment et sans incident majeur.
L’opposition avait appelé à manifester contre le décret du 22 novembre par lequel le président Morsi a étendu ses pouvoirs et mis ses décisions à l’abri de tout recours en justice. Elle dénonce également le projet de Constitution qui, selon elle ouvre la voie à une extension de la loi islamique et d’offrir peu de garanties pour les libertés.
Jeudi soir, à la télévision, Mohamed Morsi avait maintenu son décret et le référendum, mais avait appelé l’opposition à un dialogue samedi. Il tentait ainsi un retour au calme après plusieurs jours de tensions politiques et de heurts entre pro et anti-Morsi, qui ont fait sept morts et des centaines de blessés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire