mercredi 5 décembre 2012

L’Union générale tunisienne du travail attaquée hier à Tunis par « une horde de miliciens »


L’Union générale tunisienne du travail attaquée hier à Tunis par « une horde de miliciens »

s'informerAlors qu’ils se préparaient à célébrer, à Tunis, le soixantième anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, des militants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont été agressés par « une horde de miliciens nahdhaouis munie d’armes blanches, de pierres, de couteaux et de gaz paralysant le mouvement », a dénoncé ce matin la centrale syndicale.
L’UGTT déplore de « graves dégâts matériels (bureau du secrétaire général saccagé, portraits du leader Farhat Hached détruits….), et de graves blessures aux présents, parmi eux des militants et militantes syndicalistes et certains membres du Bureau exécutif national ».
Le Bureau exécutif de la centrale s’est réuni hier-soir  et a pris acte de la « violence de cette agression perpétrée par les milices  pro-gouvernementales éminemment connues sous l’appellation “ Ligue de protection de la révolution ” ». Il a déclaré que « cette attaque risque de générer une recrudescence des violences ce qui remettrait en cause la stabilité, déjà fragilisée, du pays pendant cette période transitoire ».
Les dirigeants de l’UGTT se réunissent aujourd’hui « afin de prendre les décisions adéquates en réponse à cette agression sauvage ». D’ores et déjà, l’AFP rapporte que des organisations du syndicat ont appelé à un débrayage de 24 heures dès jeudi.
Farhat Hached, est l’un des dirigeants de la lutte contre la colonisation française. Il a été assassiné le 5 décembre 1952. L’enquête officielle n’a jamais déterminé les coupables, mais la France, affirme l’UGTT,  est le principal suspect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire