mardi 4 décembre 2012

Florange : la contestation de l’accord Mittal-gouvernement gagne du terrain


Florange : la contestation de l’accord Mittal-gouvernement gagne du terrain

ArcelorMittal tromperie ?
s'informerL’ancien P-DG d’Arcelor, Guy Dollé, a déclaré que « faire croire qu’ULCOS va sauver les hauts-fourneaux lorrains, c’est de la tromperie », hier, après l’accord intervenu entre le gouvernement et le groupe Mittal sur l’avenir du site de Florange, personne ne semble convaincu de la sincérité de Mittal. Le projet ULCOS, qui regroupe 48 entreprises issues de 15 pays européens, vise à injecter et à stocker sous terre au moins 50 % du CO2 produit lors de la fabrication de l’acier. Le site de Florange deviendrait ainsi la « la vitrine européenne de la sidérurgie écologique ». Il coûterait environ 700 millions d’Euros, devra recevoir une aide de l’Etat et de la région de 150 millions et une subvention européenne de 250 millions (décision prévue le 20 décembre).
Quant aux organisations syndicales, elles ont appris que Mittal  envisage d’arrêter l’alimentation en gaz des hauts fourneaux. « L’outil sera définitivement mort et on ne pourra plus l’exploiter » a déclaré Édouard Martin, délégué CFDT.
Laurent Berger, le nouveau secrétaire général de la CFDT, pense que l’accord entre le gouvernement et ArcelorMittal est « une victoire », tout en soulignant que « personne ne peut a priori faire confiance à Mittal ». Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a déclaré que l’abandon de la nationalisation est « un renoncement condamnable de la part du gouvernement ». La fédération FO métaux réclame de connaître « l’intégralité » de l’accord et demandera au gouvernement de « revoir sa position et de prendre toutes ses responsabilités ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire