vendredi 7 décembre 2012

Arcelor Mittal : le site de Basse-Indre (Loire-Atlantique) en grève lundi


Arcelor Mittal : le site de Basse-Indre (Loire-Atlantique) en grève lundi

s'informerHier matin, les salariés du site Arcelor Mittal de Basse-Indre (Loire-Atlantique), se sont réunis à l’appel des syndicats CGT-FO, CGT et CFDT. Ils ont décidé de se mettre en grève lundi prochain, toute la journée, pour demander le retrait du transfert du décapage et du laminage vers Florange (Moselle).
Mardi dernier, la direction d’Arcelor Mittal avait confirmé le transfert d’activités du site de Basse-Indre vers le site de Florange à partir de mai 2013, indiquant que « dans le secteur de l’acier pour emballage, il fallait optimiser les flux » entre les deux sites.
Le site de Basse-Indre aurait vocation à réaliser l’acier pour les boites de conserves et Florange l’acier pour les canettes (boites de boisson).
Cela aurait comme conséquence « un arrêt temporaire » des activités de laminage et d’étamage du site de Basse-Indre avec redéploiement sur le site évalué à environ 50 à 60 salariés selon les syndicats.
Selon un syndicaliste, « c’est la cohérence du site de Basse-Indre qui est en cause ».
Un Comité Central d’Entreprise extraordinaire(CCE) doit avoir lieu à Paris le 13 décembre.
Le maire divers gauche de Basse-Indre a déclaré, à propos des négociations entre le gouvernement et Mittal qu’ « il aurait fallu aller plus loin dans la négociation et aller vers une nationalisation temporaire ». Il a pointé également une politique qui consiste à « déshabiller un site pour en habiller un autre ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire