Obama réélu président des États-Unis
Cette élection se déroule sur un mode indirect, les citoyens désignant des « grands électeurs » qui, eux auront le dernier mot.
Selon une totalisation établie à partir des résultats partiels et des estimations données par les télévisions, les 49 autres États ont donné 303 mandats de grands électeurs au candidat du Parti démocrate, Barack Obama, et 206 à celui du Parti républicain, Mitt Romney. L’élection est acquise à la majorité des 538 voix des grands électeurs, soit 270. La Floride n’en disposant que de 29, la victoire ne peut échapper à Obama.
Le grand électeur de chaque État dispose de la totalité des mandats, sauf pour le Maine et le Nebraska où les mandats sont répartis à la proportionnelle.
Selon les chiffres du Washington Post, Barack Obama a emporté 61,7 millions des suffrages (environ 50,2 %) contre 59,3 millions (48,3 %) à Mitt Romney, ce qui représente un écart d’environ 2,4 millions. Ce sont ainsi 121 millions d’électeurs qui se sont prononcés pour l’un ou l’autre candidat. La population totale des États-Unis a atteint 306 millions d’habitants en 2009.
L’élection d’hier était également législative. Les démocrates ont conservé leur majorité au Sénat, où un tiers des sièges étaient à renouveler. À la Chambre des représentants, dont les 435 sièges étaient remis en jeu, les républicains restent majoritaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire