jeudi 15 novembre 2012

Grève générale en Espagne


Grève générale en Espagne

s'informerPlus d’un million de manifestants ont déferlé hier à Madrid à l’occasion de la grève générale organisée par les deux centrales syndicales espagnoles, l’Union générale des travailleurs (UGT) et les Commissions Ouvrières (CCOO) contre l’austérité, le chômage et la précarité.
Malgré la loi qui, en Espagne, réduit le droit de grève en imposant un service minimum, le pays tournait au ralenti. Des piquets de grève ont parcouru Madrid et les grandes villes dès la nuit et se sont postés devant les usines, les commerces et les gares pour appeler les salariés à rejoindre le mouvement.
Les manifestations se sont succédé en Espagne, après la dernière grève générale du 29 mars, contre la politique d’austérité menée par le gouvernement, qui prévoit 150 milliards d’euros d’économies d’ici à 2014 et qui frappe les plus démunis. La pauvreté, qui gagne désormais une grande partie de la population, les expulsions de propriétaires surendettés, les milliards d’euros dilapidés pour aider les banques nourrissent la protestation qui s’exprime dans la grève.
À Madrid, dans la mouvance de la manifestation syndicale, des centaines d’autres manifestants, rassemblés à l’appel des « indignés », se sont massés en face la police qui bloquait l’accès à la Chambre basse du Parlement.
La grève générale en Espagne, comme celle du Portugal, a  contrasté avec la faible ampleur des manifestations dans les autres pays d’Europe, organisées le même jour dans le cadre d’une journée d’action de la Confédération Européenne des Syndicats « pour un contrat social pour l’Europe ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire