mercredi 7 novembre 2012

Ayrault annonce 20 milliards de réduction de la masse salariale


Ayrault annonce 20 milliards de réduction de la masse salariale

Ayrault
s'informerLe Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté hier le « pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi », mis au point lors d’un séminaire gouvernemental, au lendemain de la remise durapport Gallois.
La mesure phare de ce plan consiste en une réduction massive de la masse salariale globale en faveur des entreprises. Elle atteindra 20 milliards d’euros, après la spectaculaire annonce de M. Gallois, qui avait avancé le chiffre de 30 milliards pour le « choc de compétitivité » qu’il réclamait. Le Premier ministre avait quant à lui préféré l’expression « trajectoire de compétitivité ».
Pour y parvenir, les entreprises bénéficieront d’un crédit d’impôts équivalent à une baisse de 6 % des cotisations sociales sur les salaires de 1 à 2,5 SMIC. La mesure s’étalera sur trois ans.
Le manque à gagner sera financé pour 10 milliards par des économies budgétaires supplémentaires en 2014 et 2015 et pour 10 milliards par la hausse de la TVA et la fiscalité écologique.
Les 10 milliards d’euros d’économies seront réalisés en deux ans. M. Ayrault a évoqué un « effort national de réformes structurelles » et une « modernisation des services publics ».
À partir du 1er janvier 2014, le taux normal de TVA, qui est actuellement de 19,6 %, passera à 20 %. Le taux intermédiaire passera de 7 % à 10 %. Ce taux concerne entre autres le bâtiment et travaux de rénovation, la restauration, le transport de voyageurs ou les jeux et divertissement comme le cinéma, le théâtre et les concerts.
filet pointilles gris
Informations Ouvrières du 8 novembre consacre un dossier à l’analyse  du rapport Gallois et des mesures annoncées par  le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault qui a indiqué reprendre  « la quasi-totalité des préconisations de M.Gallois».
Notre journal souligne que « La principale dimension du rapport Gallois et du plan annoncé par le gouvernement le 6 novembre, est largement passée sous silence:  celle de voir se réaliser « un fort consensus au sein de la communauté nationale » pour un « nouveau pacte social ». Gallois conclut en effet: « Nous pensons qu’un nouveau pacte social, plus dynamique, adapté aux révolutions que nous traversons, est une clé incontournable de la compétitivité. Sans un tel pacte, les développements qui précèdent dans les cinq premières parties, perdent pour une part de leur portée. »
 Informations Ouvrières conclut: « C’est dire l’importance décisive de l’indépendance des organisations syndicales dans tout ce qui va suivre »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire