Translate

dimanche 7 décembre 2025

Médiapart - La quotidienne : RN, Syrie, municipales 2026 et nucléaire...Dimanche 7 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 07 décembre 2025

Par 
Le patron de l’agence de communication e-Politic, Paul-Alexandre Martin, s’est lié d’amitié avec des militants néofascistes souvent multicondamnés. Le trentenaire était pourtant censé incarner un visage plus respectable que ses mentors, Axel Loustau et Frédéric Chatillon, tenus à distance par le RN.
Par 
Depuis la fin de la dictature, le président intérimaire Ahmed al-Charaa a consolidé son pouvoir. S’il peut se targuer de certains succès, le pays reste confronté à des défis économiques et sécuritaires.
 
Ils ont entre 70 et 85 ans, cumulent près de trois cents ans de mandats mais seront candidats aux élections municipales de mars 2026 : dans l’éternel bastion de droite qu’est le « 92 », la politique se conjugue au passé et s’accorde au masculin.
Par 
Rare décision de justice. Un ancien sous-traitant d’Orano a obtenu la reconnaissance de sa maladie professionnelle. Mais tenu dans l’ignorance de sa contamination, il n’a pas bénéficié des examens dont il aurait eu besoin. Son cas éclaire les défaillances du suivi de la santé des prestataires de l’atome.
Par 
Le rachat de la Warner par Netflix signe la victoire des plateformes de diffusion à la demande sur le cinéma. Scénaristes et producteurs s’alarment de la fin du modèle hollywoodien et, au-delà, des bouleversements de toutes nos références culturelles sur la façon de raconter le monde.
Par 
À l’occasion de la sortie en salle de «Mektoub, My Love: canto due»"," le podcast culturel de Mediapart propose de retraverser une œuvre qui suscite autant d’enthousiasme qu’elle pose de problèmes.
 
Une biographie publiée par deux journalistes chiliens retrace la trajectoire de José Antonio Kast, candidat d’extrême droite en lice pour le second tour de la présidentielle. Une enquête qui montre comment il a réussi à entraîner toutes les droites sur sa ligne radicale.
Par 
La chercheuse Caterina Bandini s’est penchée sur les groupes de dialogue et les militants religieux pour la paix. Son livre « Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine » ouvre une autre grille de lecture du conflit colonial et des zones de contact entre Israéliens et Palestiniens.
Par 
Dans « Des juges bien trop sages. Qui protège encore nos libertés ? », la juriste Stéphanie Hennette-Vauchez et le sociologue Antoine Vauchez livrent une enquête sur l’affaiblissement de deux des institutions les plus centrales de la Ve République.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

La situation des DOM, singulièrement des Antilles, n’est pas une fatalité. Mais, dans le sillage de l'intégration européenne, le virage ultralibéral entrepris par la France ces dernières années, avec des déficits budgétaires intentionnels et des coupes ciblées affectant les plus vulnérables, pourrait bien leur être fatal. Les DOM : le laboratoire d'un ultralibéralisme intrinsèquement dévastateur.
La CRIIRAD a compilé l’ensemble des résultats des mesures de tritium dans les eaux souterraines des centrales nucléaires disponibles. Il ressort de cet examen que toutes les centrales, sans exception, ont un jour ou l'autre, connu des incidents de rejet dans les eaux souterraines, les cours d’eau et/ou le sol.
le blog de 
Réduction des risques, création d'un espace safe pour les femmes et les minorités, apprentissages des comportements à adopter pour que la fête se passe dans le respect de toutes et tous, j'ai passé un super moment !
le blog de 
Le volontarisme historique et politique autour de l’éducation aux images remet au centre du jeu une figure un peu totémique : le cinéphile, sorte de spectateur idéal, objet de toutes nos attentions, destinataire de nos dispositifs de promotion du cinéma indépendant. Problème : qui est-il ce cinéphile de demain ? Est-ce le spectateur-type des salles Art et Essai, guidé par la presse spécialisée et la radio ? Ou bien choisit-il les films qu’il regarde, pas forcément en salle, en s’informant via d’autres sources, réseaux (voire algorithmes) ? Y a-t-il un « vieux » et un « jeune » cinéphile aux p…
le blog de 
Après avoir abordé la transformation hétérotopique des dispositifs en santé mentale, envisageons d'autres modèles du soin, ancrés dans le territoire et les réalités locales. Nous pourrons alors entrevoir les conséquences du délitement de ces lieux thérapeutiques, au bénéfice de plateformes hors-sol
Voilà des mois que le contexte politique, en particulier le champ de bataille que sont devenues l'agriculture et l'écologie, me hante. Pour ne pas rester sans rien faire, j'ai écrit un texte qui, je l'espère, contribuera à éclairer les dynamiques fétides actuellement à l’œuvre. Merci d'avance pour vos partages.
le blog de 
Il m’arrive souvent de répondre à des interlocuteurs déclarant qu’ils ne font pas de politique, que, pourtant la politique se niche jusque dans leur assiette. Nous venons d’en avoir un sinistre aperçu en cette fin du mois de novembre. Il oblige à réfléchir tant il éclaire les choix du pouvoir en faveur du grand capital agro-alimentaire international.
le blog de 
Chaque année, en décembre, c’est la même histoire. M. Ménard , une fois de plus , défie la loi de 1905, une fois de plus, une crèche s’installe dans la cour de la mairie de Béziers , comme un symbole de provocation.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire