Translate

dimanche 16 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : manifestation historique en Serbie, les municipales 2026, enquête sur la torture française en Algérie...dimanche 16 mars 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 16 mars 2025

Par 
La démonstration de force a été réussie, mais la suite du mouvement de contestation qui soulève la Serbie depuis quatre mois demeure incertaine après l’immense manifestation de samedi. Même déconsidéré, le président Vučić s’accroche.
Par 
Les députés entament lundi 17 mars l’examen de la proposition de loi de lutte contre le narcotrafic dont une partie des mesures phares ont été retirées par la commission des lois. Les associations de défense des droits humains alertent toujours sur un texte qui « constitue une nouvelle altération de l’État de droit ».
 
Le premier ministre a encore multiplié les contre-vérités à propos de son degré de connaissance des violences à Notre-Dame-de-Bétharram. Quelques heures plus tôt, la ministre de l’éducation nationale annonçait un plan pour mieux contrôler les établissements privés sous contrat.
Par 
Prévu dans un an, le renouvellement des conseils municipaux constituera, sauf surprise, la dernière échéance électorale avant la présidentielle. Dans tous les partis, les stratégies se dessinent et les ambitions se font jour, à l’aube d’une campagne qui s’annonce plus indécise qu’en 2020.
 
Ces derniers mois, les divisions se creusent à gauche au niveau national, faisant craindre une dispersion des candidatures aux municipales de 2026. Or des convergences existent localement. Récit de ces dynamiques rassembleuses, indépendantes des directives parisiennes.
Par 
Dans ces trois villes, le maire n’est élu que de manière indirecte par le corps électoral. Une proposition de loi entend mettre fin à ce régime particulier et à ses défauts démocratiques. Mais celui-ci se heurte à des difficultés techniques et soulève des questions beaucoup plus larges.
Par 
L’Afrique du Sud, attaquée par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche, subit une nouvelle escalade de la part de Washington. Son représentant diplomatique Ebrahim Rasool a été déclaré persona non grata et devra quitter les États-Unis après des commentaires jugés inacceptables.
Par 
Moins nombreuses que les hommes, les femmes de pouvoir sont érigées en modèles, qu’elles le veuillent ou non. Certaines d’entre elles, notamment au Royaume-Uni, sont pourtant des adversaires du féminisme, dénonçant certains droits acquis par les femmes.
 
La nommer était interdit dans le langage officiel, mais la torture a bel et bien été ordonnée par le commandement militaire en Algérie, avec l’aval du pouvoir politique. Après son expérimentation à Alger en 1957, les généraux recommandent même de la généraliser.
Par 
 
Les conflits de la guerre froide et la chute du bloc de l’Est furent à l’origine de trajectoires résolument internationales. En témoigne la vie de l’écrivaine Thuân, née au Vietnam, qui a connu Moscou puis Paris. « B-52 ou celle qui aimait Tolstoï » offre une plongée dans ces trajectoires tourmentées.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

L’émission de trash-TV emblématique de l’entreprise de manipulation des esprits du milliardaire breton a surmédiatisé sa supposée disparition avant de continuer sur d’autres canaux. Son nouveau modèle économique est-il enfin viable, quel est le but de tout cela ?
le blog de 
Antisémite, la campagne de La France insoumise contre l'extrême droite ? Elle a surtout choisi de retourner les images de haine contre ses promoteurs. Une option paradoxale pour un mouvement lui-même victime d'insulte visuelle.
le blog de 
Vous connaissez Tina Modotti ? Italienne nomade, elle fut ouvrière textile, modèle, actrice, avant de devenir journaliste et militante. Pionnière du photojournalisme, elle photographia les prolétaires, les femmes, les luttes et les détails avec une sensibilité engagée (ou un engagement sensible) qui fit sa signature.
le blog de 
Il n’y a pas beaucoup de clubs qui peuvent dire que leur risque de disparition aurait créé un émoi aussi fort que celui du FC Sochaux Montbéliard. Sedan, Bordeaux, et le tout récent Tours FC (pour ne citer qu’eux) sont redescendus dans un calme relatif.
le blog de 
Après le centenaire du surréalisme, le lettrisme célèbre cette année ses 80 ans. Le duel entre les deux fondateurs, Breton et Isou, reste le grand impensé de l'histoire de l'art du XXe siècle. L'Anti-Esthétique rouvre le dossier à partir de 20 points praticables.
le blog de 
Il y a des films qui tombent à pic. Fanon, de Jean-Claude Barny, qui sortira en salles le 2 avril, est de ceux-là.
le blog de 
À Bilbao, le Guggenheim célèbre le travail de l’artiste américain Paul Pfeiffer dans la plus importante exposition consacrée à l'artiste en Europe. Avec une trentaine d’œuvres couvrant l’ensemble de sa carrière, « Prologue à l’histoire de la naissance de la liberté » revient sur sa pratique qui analyse la nature du spectacle et la construction complexe des images dans la culture actuelle.
le blog de 
Dans un contexte international incertain, il est crucial pour la gauche de s’adresser aux électeurs du RN en reconnaissant leurs préoccupations (sécurité, souveraineté, inégalités) tout en déconstruisant certains mythes. En défendant les valeurs démocratiques, une écologie inclusive et des politiques sociales justes, elle peut offrir une alternative crédible et rassurante.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire