Translate

mardi 13 février 2024

Hommage à Robert Badinter, CNews et santé mentale des jeunes filles : au sommaire de Mediapart mardi 13 février 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 13 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Un hommage national est rendu mercredi à l’ancien garde des Sceaux, disparu le 9 février à l’âge de 95 ans. Mais l’apparente unanimité ne saurait faire oublier la violence des attaques que lui ont valu, de la part de l’extrême droite, ses combats pour l’égalité des droits et contre la haine de l’humanité.
 
La plus haute juridiction administrative demande au gendarme de l’audiovisuel de mieux veiller au respect par CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’honnêteté de l’information. La chaîne de Vincent Bolloré risque de devoir entièrement repenser la composition de ses émissions.
Par 
Un rapport de la police scientifique que Mediapart a consulté apporte de nouveaux éléments. S’il accable certains des policiers qui, en juillet 2023 à Marseille, ont fracassé le crâne d’Hedi, il ne mentionne pas la présence de la commandante. Elle était pourtant sur les lieux.
Par 
Le ministre de l’intérieur a annoncé une batterie de mesures sur l’île, dont la fin du droit du sol. Loin de répondre aux problématiques que connaît le 101e département français, il attise surtout la haine de l’autre et contribue à en faire une zone d’exception.
Par 
La nouvelle ministre de l’éducation, Nicole Belloubet, a redit lundi combien la lutte contre le harcèlement scolaire était une priorité. Dans Mediapart, la mère de Lucas, qui s’est suicidé il y a un an, dénonce le silence et les mensonges du gouvernement.
Par 
La hausse affolante des tentatives de suicide des jeunes filles, dès l’âge de 10 ans, ne peut plus s’expliquer par la crise du Covid. Face à l’urgence, les annonces de Gabriel Attal, comme l’offre de soin, sont très insuffisantes, estiment les psychiatres.
Par 
Accusé d’avoir « discrédité » l’armée russe, le vice-président de l’association Memorial, âgé de 70 ans, sera de nouveau jugé le 16 février à Moscou. L’acte l’accusation, consulté par Mediapart, démontre avec force détails l’absurdité de cette procédure.
Par 
Depuis plusieurs décennies, les nationalistes religieux ont décidé d’investir l’armée israélienne. Leur présence importante, dans l’infanterie en particulier, a des conséquences sur le champ de bataille, comme le démontrent des milliers de vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Par 
Le 14 février, l’Indonésie, quatrième État le plus peuplé du monde, se rend aux urnes, après dix ans de règne de Joko Widodo. La forte croissance du pays le place face à de nouveaux défis sociaux, écologiques et géopolitiques.
Par 
Une crise politique majeure secoue le pays depuis l’annulation de l’élection présidentielle par Macky Sall. Une nouvelle manifestation à haut risque est envisagée ce mardi. En juin 2023, la répression des manifestations contre la mise à l’écart d’un candidat de l’opposition avait fait 29 victimes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

12 février 2024, à Rafah. 2 heures du matin, assis sur mon matelas, incapable de dormir, je pense à ce qui se prépare et à toutes les menaces d'invasion. Ces derniers jours, les bombardements et le pilonnage se sont intensifiés. Je ne sais pas ce qui se passe. Tout ce que je sais, c'est que je suis terrifié et que je n'ai pas le choix.
le blog de 
Alors que Rafah est sous la menace imminente d’un massacre, la ministre Aurore Bergé annonçait vouloir retirer les subventions aux associations féministes selon leurs positions vis-a-vis du 7 octobre. Le précieux travail d’Asja Zaino, le combat de ces femmes anonymes qui luttent et qu'elle met en lumière, sera notre seule réponse. Notre féminisme n’a pas de frontière.
le blog de 
Je suis dans une salle d’attente. Ma fille de 13 ans a fait une tentative de suicide. À l’hôpital. Dans le service de pédiatrie où elle est en observation pour « un jour ou deux » depuis plus d’un mois. Le médecin a omis de préciser que ce serait une visite chronométrée et surveillée. Je ne sais pas pourquoi on nous traite comme des condamnées. D’ailleurs, qui est la coupable ? Elle ? Moi ? Bienvenue en pédopsychiatrie.
le blog de 
Les révélations de violences sexuelles commises par des personnalités publiques s’enchainent à un rythme effarant mais les réactions du vieux monde qui ne peut plus rien dire trouvent encore beaucoup d’échos. À défaut d’examen de conscience et de remise en question, l’heure est pourtant venue pour ce monde sénile qui a sacrifié ses propres enfants de faire profil bas et de mourir en silence.
le blog de 
Pour exclure la définition du viol par l'absence de consentement dans la Directive européenne visant à lutter contre les violences faites aux femmes, la France invoque l'incompétence de l'Union. L'argument ne tient pas, à moins de contester la gravité des faits ou leur caractère systémique. Ce qui se cache derrière cette excuse, c’est le déni du patriarcat.
le blog de 
Il est toujours difficile de partager l’expérience d’un lieu où les gens souffrent d’une manière justement indicible. On rentre à la vie normale et l’on voudrait que chacun comprenne. Mais le réel est parfois douloureusement incompréhensible. Parti trois semaines pour le début d’un tournage de film (1), me voilà rentré.
le blog de 
Après avoir fait ma carrière à la sécurité sociale, un épisode récent - les soignants d'un hôpital de Trappes m'ont sauvé la vie -, m'amène à expliquer, car je le vis dans mes tripes, combien il est essentiel de protéger la sécurité sociale de toutes les atteintes que subit notre patrimoine social. Dans les couloirs de l’hôpital, j’ai ressenti le stress des soignants. Le sens professionnel qu’ils démontrent au quotidien mérite mieux que ce détricotage silencieux et sournois que notre gouvernement, et d’autres avant, ont engagé.
Douze jours durant, au printemps dernier, Ariane Mnouchkine et des acteurs du Soleil ont installé à Kyiv leur école nomade. Un film diffusé cette semaine sur le petit écran raconte cette histoire où le théâtre met en scène l’amitié sur fond de guerre
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire