Translate

lundi 16 octobre 2023

Blast lance « Gens de France » ! le 16.10.2023

 

Blast - Le souffle de l’info
Le souffle de l’info

Blast lance « Gens de France » !

Au moment où la France n’a jamais été autant fracturée, tendue et énervée, la série que nous lançons propose de rendre visibles des visages inconnus, des itinéraires originaux, des récits oubliés, des rencontres fortuites, des situations qui font l’histoire de notre pays. Cette road série cherche, au-delà de ce qui nous sépare, une possibilité de sourire, d’étonner, de détonner, de nous attacher et peut être de nous réconcilier dans des villes, des villages et des campagnes ignorées par les médias et les politiques.

La série s’inspire du travail de Jean Teulé, intitulé Gens de France et d’ailleurs. L’écrivain était venu à Blast au moment de la réédition de son livre. Il avait le projet, initié par Denis Robert, de reprendre sa série trente après qu’il l’ait abandonnée. Le destin et son décès brutal, voici juste un an, en ont décidé autrement.

Jean Teulé avait publié ses premiers reportages au début des années 80 dans des revues en partie oubliées comme Circus, Zéro et surtout Hara Kiri. Dans cet ovni littéraire, mélange de dessins, de photographies et de textes, il nous racontait la France à travers des personnages atypiques et marginaux. Tous avaient décidé de vivre autrement que ce qu’imposait la norme sociale. Portraits d’hommes et de femmes ordinaires aux destins et aux obsessions souvent extraordinaires, « Gens de France » a marqué les esprits de tous ses lecteurs. Jean avait aussi décliné nombre de ses portraits en vidéo pour une émission du service public animée chaque dimanche entre septembre 1987 et juin 1989 par Bernard Rapp « L’assiette anglaise ».

Plus de quarante années se sont écoulées et nous reprenons l’aventure où Jean l’a laissée. L’idée n’est pas de l’imiter, mais de s’en inspirer. Deux journalistes de Blast, Ibrahim Benaissa et Hamza Chennaf, ont pris la route et se sont déjà rendus à Stains (Seine St Denis) pour rencontrer Jean le plus vieux manifestant du pays puis à Nîmes (Gard) pour raconter l’histoire de Madami, formidable documentariste et animateur social dépité. Ils rentrent de Marly (Moselle) où ils ont plongé dans des rivières improbables avec Vince qu’ils ont rebaptisé « l’homme aux cygnes ». L’épisode est en montage. Ils seront cette semaine à Périgueux (Dordogne) pour tenter d’élucider une mystérieuse histoire de poubelles. Ils vont enchaîner les tournages à raison de deux par mois.

Nous vous invitons à découvrir les deux premiers épisodes que nous avons déjà mis en ligne. Ces formats ont besoin de vous pour être vus par le plus grand nombre. Merci de les partager et de nous donner vos avis et aussi vos propositions. Blast cherche Gens de France… N'hésitez pas à nous répondre sur cette adresse mail... Urgent… Merci de faire suivre…

Soutenez Blast, le souffle de l’info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire