Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 6 septembre 2023
La Santé avec La nouvelle page Santé -Du mercure dans la bouche des français : STOP !
La Santé
Chers amis,
Le mercure est une des substances parmi les plus toxiques qui existent.
Il peut causer de graves troubles neurologiques et pourtant…
C’est le composant principal des amalgames dentaires (les “plombages” autrement dit) !
Je vous partage la pétition ci-dessous, afin de demander l’interdiction du mercure et des amalgames dentaires.
À bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page
Du mercure dans la bouche des français : STOP !
Chère lectrice, cher lecteur,
Le mercure a été classé en 2007 parmi les substances les plus toxiques qui existent sur Terre, avec l'arsenic et l’amiante1.
Et pourtant chaque année c’est jusqu’à 18 tonnes de mercure que l’on retrouve… dans la bouche des Français2 !
En effet, le mercure entre dans la composition des amalgames dentaires (aussi appelés “plombage”) à hauteur de 50%3 !
Le problème, c’est que le mercure est un neurotoxique dangereux qui peut endommager les systèmes nerveux, rénaux et cardiovasculaires4.
Et lors de la pose (ou la dépose) d’un amalgame dentaire, le mercure est libéré sous forme de vapeur, et va s’accumuler dans le cerveau, les reins et le foie5.
D’ailleurs on peut trouver facilement les dangers d’une exposition au mercure sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé :
“L’inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale6.”
Et c’est sans compter les troubles neurologiques et comportementaux, les tremblements, les insomnies, les maux de tête ou encore les pertes de mémoire7.
Certains de nos voisins européens ont déjà interdit l’utilisation de mercure pour les amalgames dentaires.
C’est le cas notamment du Danemark, de la Norvège, de la Suède, ou encore de la Suisse.
En France, toujours rien. On continue de nous empoisonner.
Enfin seulement une partie de la population…
Interdit seulement pour certaines personnes !
En effet depuis 2017, une loi interdit l’utilisation des amalgames dentaires sur les dents de lait, sur un patient mineur de moins de 15 ans, sur une femme enceinte ou allaitante8 9.
Je vous le dis : tant mieux pour ces personnes !
Mais pourquoi l’interdiction ne porte-t-elle pas sur la population générale quand on connaît les dangers d’une exposition au mercure ?? Nos autorités de santé savent pourtant bien que :
Lorsqu’un un amalgame dentaire est enlevé (on parle alors de “dépose”), il est classé par la Commission Européenne comme un déchet dangereux10 dont il faut se débarrasser de façon extrêmement réglementée ;
L’enquête de Marie Grosman et Roger Lenglet Menace sur nos neurones (Actes Sud) alertait déjà en 2011 des nombreuses preuves scientifiques sur le rôle possible du mercure dans l’augmentation du risque de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ;
Chaque amalgame supplémentaire augmente le risque de sclérose en plaques de 24% (!!) d’après une étude de l’Université de Californie de 200411 ;
Le mercure est suspecté d’être la cause de 250 000 cas par an de déficience intellectuelle dans le monde, d’après une étude12 de 2021 publiée sur Nature Geoscience ;
Les dentistes, exposés chaque jour à ce métal, auraient un taux de suicide plus élevé que la moyenne (cette information a été prouvée par une étude anglaise13).
Regardez ce qu’on peut lire sur les fiches de sécurité des produits de l’un des leaders mondiaux de la pharmacie dentaire (que la prudence m’invite à ne pas citer…) :
« risques d’effets létaux aigus toxiques avec des symptômes d’intoxication par inhalation »
-
« susceptible de s’accumuler dans le corps humain en cas d’absorption répétée »
-
« le mercure est reconnu comme causant des malformations du fœtus ou des troubles de la reproduction »
Il est grand temps d’agir et de passer à la vitesse supérieure pour interdire les amalgames dentaires et le mercure dans la bouche de tous les français.
Des alternatives existent
Et ce n’est pas comme si les alternatives aux amalgames dentaires n’existaient pas…
Puisqu’elles sont déjà utilisées pour les mineurs de moins de 15 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, et pour tous les soins sur les dents de lait comme je vous le disais plus haut.
Les dentistes peuvent donc recourir aux composites qui sont faits à base de résine, ou alors aux ciments de verre ionomères14.
Oui ces techniques reviennent plus cher que d’utiliser des plombages avec du mercure.
Oui cela prend plus de temps pour les dentistes15.
Mais il est urgent d’arrêter d’empoisonner la population quand on connaît les dangers du mercure pour la santé !
C’est pourquoi nous demandons au ministre de la Santé et aux autorités sanitaires :
L’interdiction d’utilisation des amalgames dentaires et du mercure pour TOUTE la population ;
La formation des dentistes aux solutions alternatives aux amalgames dentaires ;
Le remboursement de ces soins par la sécurité sociale pour éviter des inégalités d’accès aux soins dentaires.
J’ai besoin de vous pour que cette pétition puisse avoir un impact et que la situation évolue. Signez et partagez-la à vos proches !
Si vous n'êtes pas encore abonné à la lettre Nouvelle Page Santé et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.
******************************
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
******************************
La lettre Nouvelle Page Santé est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, rendez-vous ici. (Merci de ne pas répondre à cet e-mail.)
Les éditions Nouvelle Page SA - Siège social : Place Saint-François 12bis c/o LORALIE SA 1003 Lausanne, Suisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire