Translate

vendredi 9 avril 2021

Rue89 avec L'OBS - J’ai rencontré sa moitié... Vendredi 9 avril 2021

 


 Image de l'auteur
 
Vendredi 9 avril 2021
 
 
Le mois dernier, chose rare ces temps-ci, j’ai rencontré quelqu’un que je n’avais jamais vu de ma vie. Quand je suis amenée à le croiser, j’entends sa voix, je vois son front, ses oreilles, ses yeux et sa coupe de cheveux, mais jamais le bas de son visage. Parce que, comme tout le monde en ce moment, cette personne porte un masque. Mais, contrairement à mes collègues, mes commerçants de quartier ou mes voisins dont les visages me sont familiers, lui, je ne l’ai jamais vu « en entier ».
Mon cerveau, qui ne parvient visiblement pas à se contenter d’une moitié, recompose donc le bas qui « va avec ». En quelques jours, sans m’en rendre compte, j’ai dessiné dans ma tête un portrait, complet, de cet homme. Ce tricotage approximatif et inconscient ne pourrait pas être plus loin de la réalité. Je m’en rends compte lorsqu’il se démasque au cours d’un déjeuner (dehors, distancié, avec gel). Le choc.
L’ensemble est harmonieux. Pourtant, jamais je n’aurais « mis » cet imposant philtrum au-dessus de cette bouche, bouche que j’aurais encore moins eue l’idée d’associer à cette mâchoire-là. L’homme n’est pas mal fichu. Il n’est juste pas fichu comme il devrait l’être pour satisfaire ma logique intérieure. Quoi qu’il en soit, j’ai du mal à tenir la conversation devant ce menton qui fait mentir mon imagination. Je ne suis pas la seule à souffrir de ce bug mental propre à la crise sanitaire.
La pandémie et son port du masque obligatoire chamboulent la perception que nous avons des visages. D’autant plus que la partie basse du visage, cachée donc, est justement celle qui nous permet de mieux appréhender un visage dans son intégralité.
Je repense alors à ce jeu éducatif que j’adorais enfant : celui où il faut associer deux cartes pour former un seul chien. Me voilà donc face à cet homme, qui mange une barre chocolatée sans rien demander à personne, avec le sentiment désagréable d’avoir collé une tête de Bichon maltais sur un corps d’un Bouvier bernois.
Barbara Krief
 
 
Notre Sélection
 
 
Nicolas Huchard, danseur, le 20 novembre 2020 à Paris.
 
icon abonné Nicolas Huchard, garçon queer : « Mon message à tous les mecs : mettez des robes et vous verrez, tout va bien se passer ! »
MASCULINITÉ.S (5/10) Virilisme désuet ou fragilité quasi féminine ? A l’heure de la vague #Metoo, « l’Obs » s’affranchit des vieux antagonismes et interroge des hommes sur ce que c’est que de naître garçon. Dans ce cinquième épisode, Nicolas Huchard nous raconte comment la danse perfore tous les genres.
 
Paulette Guinchard, le 29 novembre 2013 à Paris.
 
icon abonné Paulette Guinchard parlait de son suicide assisté « comme on parle de faire le jardin »
 
"La Peau des pêches" de Salomé Berlioux est sorti le 31 mars 2021 aux Editions Stock. (DR)
 
icon abonné Salomé Berlioux : « L’infertilité n’est pas une faiblesse. C’est juste la loterie »
 
La chanteuse Hoshi
 
Hoshi est « effrayante » ? Quand on regarde en arrière Fabien Lecœuvre, on vous voit
 
Capture d'écran du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis un journaliste" de Marie Portolano. (Canal Plus)
 
icon abonné « Tu vas être trop grosse pour passer à l’antenne » : à cause du sexisme, ces journalistes ont arrêté de couvrir le sport
 
 
 
 
Voir plus d’articles
 
 
 
 
coup de coeur
 
Colette, résistante, s’était promis de ne jamais aller en Allemagne. Et puis elle a rencontré Lucie
 
 
Dans « Colette », un documentaire nommé aux Oscars, une ancienne résistante et une étudiante en histoire se rendent pour la première fois dans le camp de concentration où le frère de la première a été tué, il y a 75 ans.
 
Lire
 
 
Appel à témoignages
 
Double vie
 
 
Le constat de départ de notre série « Double vie » tient en une phrase : nous sommes tous des icebergs. Avec une partie visible, sociale, et une partie cachée plus ou moins volumineuse. Si vous voulez nous raconter votre propre montagne de glace (un.e amant.e, une passion cachée pour le ping-pong, une famille cachée), bien sûr, vous le pouvez. Écrivez-nous en mettant le mot « Iceberg » dans l’objet.
 
temoignagesrue89@gmail.com
 
 
 
 
Nos articles les plus lus
 
 
La chanteuse Hoshi
 
Hoshi est « effrayante » ? Quand on regarde en arrière Fabien Lecœuvre, on vous voit
 
Paulette Guinchard, le 29 novembre 2013 à Paris.
 
 
icon abonné Paulette Guinchard parlait de son suicide assisté « comme on parle de faire le jardin »
 
Nicolas Huchard, danseur, le 20 novembre 2020 à Paris.
 
icon abonné Nicolas Huchard, garçon queer : « Mon message à tous les mecs : mettez des robes et vous verrez, tout va bien se passer ! »
 
Lucie Foube et Colette Marin-Catherine.
 
 
icon abonné Colette, résistante, s’était promis de ne jamais aller en Allemagne. Et puis elle a rencontré Lucie
 
 
OFFRE NUMÉRIQUE
 
 
illimitée
 
à partir de
sans engagement
 1 
Je m'abonne
 
 
Nous suivre sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur Instagram
Les applis de L'Obs
Gérez vos newsletters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire