Translate

vendredi 9 avril 2021

Les projections « trafiquées » de Jean Castex, les mystérieux voyages sur fonds publics du cabinet Vidal, le désespoir des électeurs de gauche... Au sommaire de Mediapart ce vendredi 9 avril 2021.

 

La lettre quotidienne
vendredi 9 avril 2021

À la une de Mediapart

Le 28 janvier, le premier ministre a présenté un diaporama contenant des erreurs et des « projections » qui n’en étaient pas. Le principal graphique est copié-collé d'un document remis la veille par un épidémiologiste à Jean Castex, mais ensuite retouché, et dont le sens a été altéré. Ce scientifique se dit « heurté ». « On en a assez d’être traités en paillassons », réagit le patron des sénateurs socialistes.

Plusieurs déplacements sur la Côte d’Azur de collaborateurs de la ministre de l’enseignement supérieur ont été payés avec de l’argent public dans des conditions qui ne manquent pas d’interroger. Pour un séjour en particulier, le ministère ne veut pas donner d’éléments sur la « journée de travail » censée justifier le voyage.

Les violentes invectives échangées par les principaux responsables de gauche autour des questions liées à la République, aux réunions non mixtes ou à la laïcité créent un climat délétère à gauche. Mais comment faire pour désarmorcer les sujets explosifs et sortir d’un agenda dicté par la droite ?

Venue soutenir Sébastien Chenu, candidat face au président de région sortant Xavier Bertrand, la présidente du RN a cloué au pilori celui qui est désormais aussi son adversaire pour 2022.

Le programme de stabilité qui sera envoyé à Bruxelles la semaine prochaine prévoit une compression de la dépense publique et l’inscription de cette compression dans la Constitution. Le signe d’une radicalisation du macronisme.

Alors que la pression sur les services de réanimation s’intensifie, Mediapart dresse le portrait des travailleurs de première ligne qui s’y démènent et des métiers invisibles qui s’y exercent. Aujourd’hui, Cédric Artufel, aide-soignant.

Par Prisca Borrel

Emplois vidés de leur sens, « stress »« couloir de la mort », collègues « en pleurs »… Au service communication du conseil départemental de l’Hérault, l’entourage du président PS Kléber Mesquida se voit reprocher un management toxique. Documents à l’appui, une quinzaine de témoins rompent le silence. Pour la présidence, il s’agit de « manœuvres ».

Quatre organisations de défense des droits humains publient un rapport sans concession sur les bombardements indiscriminés de civils par l’aviation russe et le soutien total que le Kremlin accorde au régime syrien. Une première venant de la société civile russe.

Depuis plus d’une semaine, les violences urbaines ont repris en Irlande du Nord, en particulier dans les rues de Belfast, nourries par le sentiment de trahison éprouvé par les unionistes à la suite de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Au pouvoir depuis trente ans grâce au soutien de la France, le président tchadien sortira probablement vainqueur, une fois encore, du scrutin présidentiel de dimanche. Victoire d’autant plus prévisible que ses véritables opposants ont retiré leur candidature pour ne pas cautionner une mascarade électorale acceptée d’avance par Paris.

Dans le Studio




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Outre sa méthodologie défaillante et son argumentation confuse, la tribune publiée par le Figaro intitulée « Décolonialisme et idéologies identitaires représentent un quart de la recherche en sciences humaines aujourd’hui » alimente une panique morale qui vise à justifier des politiques de contrôle gouvernemental sur la recherche. Mais aussi à intimider celles et ceux qui travaillent sur les inégalités et discriminations liées au genre et à l’expérience raciale dans notre société, et à polariser l’opinion en lui livrant des boucs émissaires.

 

Le Covid dans tous ses états, les réunions en non-mixité de l'UNEF, la condamnation de Nicolas Sarkozy ou encore la nudité politique de Corinne Masiero : retour sur l'actualité qui a fait couler le plus d'encre dans les commentaires du mois de mars.

 
Par patdu30

En mars 2020, mon mari, en pleine santé, est décédé de la Covid 19 en une semaine. Un véritable cataclysme dans ma vie dont je ne sais pas si je pourrai me remettre un jour. Je dois maintenant vivre sans qu’il me prenne dans ses bras, sans son regard plein d’amour sur moi.

 

La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et "glamourise" les violences sexistes et sexuelles pour vendre.

 

Emmanuel Macron vient d’annoncer la suppression de l’ENA. Ce n’est qu’un geste de plus dans le feuilleton qu’on pourrait appeler « l’ENA et le citoyen ».

 

Les Accompagnant·es d’élèves en situation de handicap, les AESH, étaient mobilisé·es le jeudi 8 avril. Malgré le confinement la journée de manifestations et de rassemblements s’est maintenue tant la colère est forte. À Paris, plus de 500 personnels ont manifesté, AESH et leurs soutiens syndicaux. Pour le respect de leur métier, un vrai statut, un vrai salaire.

  

Le projet de loi séparatisme figure un levier de répression majeure des musulman·es français·es et un recul majeur pour la liberté d’association. Il appelle à une mobilisation massive de la société civile et des associations.

 

Mon psy-violeur n’exécutera pas sa peine tant que la décision de la cassation n’aura pas été prise. Cela signifie qu’aujourd’hui encore, il exerce « tranquillou », sans bracelet électronique, dans le cabinet où il m’a violée.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire