Translate

dimanche 11 avril 2021

La corruption en Irak, la droite française perdue, être une femme musulmane en France... Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 11 avril 2021

 

La lettre quotidienne
dimanche 11 avril 2021

À la une de Mediapart

En Irak, les milices sont devenues incontrôlables, rançonnant, trafiquant, extorquant et kidnappant pour financer leurs activités. Dernier volet de notre série d’enquêtes sur la corruption dans un pays meurtri par les guerres et l’invasion américaine de 2003.

Devenu autonome, le mouvement des Jeunes Républicains élit son nouveau président ce lundi. La campagne, agitée, a surtout confirmé la radicalisation d’une partie de la jeunesse de droite.

De curieuses dépenses de communication autour de plusieurs événements ont fait naître des soupçons de favoritisme au sein du département de la Manche. L’ancien patron de la collectivité, le sénateur LR Philippe Bas, indique n’avoir jamais été informé du moindre problème.

Dans le plus grand cimetière de France, les agents ont vu monter l’an dernier la vague de mortalité en Île-de-France. Aujourd’hui, ils composent avec les multiples restrictions sur les funérailles et leur propre protection.

Alors que la pression sur les services de réanimation s’intensifie, Mediapart dresse le portrait des travailleurs de première ligne qui s’y démènent et des métiers invisibles qui s’y exercent.

La Ligue des droits humains a fait condamner l’État belge en première instance : des mesures restrictives des libertés face au Covid-19 ont été prises sans consultation du Parlement. Une audience en appel doit débuter ce lundi à Bruxelles.

Deux livres brisent les préjugés et stéréotypes particulièrement bien ancrés en France à l’encontre des femmes musulmanes. Mediapart a réuni leurs autrices, qui démontrent qu’islam et féminisme ne sont pas incompatibles. Toutes racontent aussi leur « épuisement » en tant que femmes musulmanes confrontées à « une multitude d’oppressions violentes ».

Les femmes ont massivement participé à la Commune. Au-delà, les combats des femmes révolutionnaires engagées dans l’insurrection ont constitué des jalons essentiels pour l’histoire des féminismes.

Par Alban Bensa (En attendant Nadeau)

La photographe est arrivée en 1972 à Poilley, en Ille-et-Vilaine. Elle y restera neuf ans, partageant la vie des quelque 500 habitants et produisant près de 56 000 clichés. Un témoignage puissant et magnifique sur la condition paysanne et sa mutation, il y a un demi-siècle.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

J’ai perdu mon père le 31 mars 2020 dans un chaos que seules les personnes qui ont vécu cette tragédie peuvent comprendre. Plus d'un an après ce drame, les victimes d'un protocole totalement déshumanisé continuent de grossir les statistiques sinistres de la pandémie. Parmi toutes ces victimes, des milliers de vivants sont laissés à l'abandon, confrontés à l'impossibilité de faire leur deuil.

 

L'Union Européen cherche à se protéger des migrants en offrant des pots de vin à un dictateur pour qu'il se fasse le gardien de la forteresse Europe. Le récent incident protocolaire n'est qu'un écran de fumée pour cacher les faits derrière un marchandage honteux.

 

400 mètres de long, 60 de large, 60 mètres de haut, des milliers de boîtes empilées pour un poids total dépassant les 220000 tonnes. L’Ever Given, immense porte-conteneurs, a bloqué pendant plusieurs jours le canal de Suez, goulet d’étranglement des flux de marchandises dans la mondialisation.

 

En 1967, la star du cinéma de Kung Fu invente le Jeet Kune Do, un nouvel art de combat dans lequel il opère une synthèse des arts martiaux asiatiques et des sports de combats occidentaux. Fascinant et initiatique.

 

Un appel pour dénoncer le sommet Afrique-France, et demander d'autres relations qui sortent du système de dominations, rassemble près de 100 signataires avant sa mise en ligne sous forme de pétition.

 

À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, le 18 mars 2021, l’auteur-compositeur de Brême Michael Zachcial (Die Grenzgänger) et le centre éducatif IG-Metall Sprockhövel lancent les “72 jours de la Commune de Paris”.

 

L’homme du ressentiment est pris dans les affres de ses pulsions altérant son rapport au monde. Se renfermant dans la victimisation et niant sa responsabilité, l’autre est forcément coupable. Et quand les ressentiments individuels s’additionnent, les conséquences du ressentiment collectif sont une atteinte à l’idéal démocratique et à l’humanisme.

 

Mon père n’est pas mort du Covid, en revanche il est certainement mort à cause du Covid. Je suis juste une fille de plus qui a perdu son père. Mais j’étais SA fille et c’était MON père. Ce virus qui rend tout plus compliqué, plus difficile, m’entraîne dans la dépression.

 

« Il est temps de s’unir, d’écrire ensemble un projet, une vision commune, d’inscrire notre pays dans les défis du siècle. » Des citoyennes et citoyens de gauche s'adressent aux leaders de partis et leur demandent de cesser instamment leurs guerres d'égos qui les désespèrent et creusent le fossé entre citoyens et politique. Les électeurs et les électrices sont las·ses d'être « les grands perdants et perdantes de la mondialisation à outrance », et exhortent au « courage » de construire une alternative de gauche et écologiste.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire