Translate

vendredi 11 décembre 2020

à lire sur Libération - vendredi 11 décembre 2020

 

vendredi 11 décembre 2020
DÉCONFINEMENT Ils s’étaient préparés à rouvrir leurs portes le 15 décembre : les salles de spectacles et les cinémas devront attendre au moins jusqu’au 7 janvier. Sans concertation préalable.
Le Premier ministre, Jean Castex, en juillet.
CORONAVIRUS Couvre-feu à 20 heures y compris pour le nouvel an, cinémas, théâtres ou musées fermés trois semaines de plus… Face à une épidémie qui ne ralentit pas autant qu’espéré, le Premier ministre n’a levé les restrictions qu’a minima.
Jean Castex jeudi soir.
DIPLOMATIE Le Maroc est le quatrième pays arabe à reconnaître Israël depuis l'été, obtenant en contrepartie la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental par Washington, en plein regain de tensions avec les indépendantistes sahraouis.
Jeudi, Donald Trump a annoncé la normalisation des relations entre Israël et le Maroc.
ACTION Interpellé par le compte Instagram Ouïghour News, le footballeur du Barça a mis fin à son contrat publicitaire avec le géant chinois, le soupçonnant de participer au contrôle policier du peuple musulman persécuté par Pékin.
Antoine Griezmann lors d'un match France-Portugal à Lisbonne, le 14 novembre.
BIODIVERSITÉ Dans une version réactualisée de sa liste rouge, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se réjouit ce jeudi du retour du retour du bovidé sauvage à l’est du continent européen grâce aux «efforts de conservation». En revanche, une vingtaine d'espèces d'amphibiens sont «possiblement éteintes».
La grenouille dendrobate bleue, présente en Amérique centrale, est actuellement menacée d'extinction.
CORONAVIRUS Les échanges de mails entre le directeur général de la santé et l’agence Santé publique France montrent comment le premier a insisté pour minimiser les besoins en réserves de masques contre la pandémie.
Jérôme Salomon dans son bureau parisien, en juin.
ENQUÊTE Travail de larbin ou postes à responsabilité… «Libération» a recueilli une trentaine de témoignages de volontaires, de la Gaîté lyrique à Manifesta, dont les tâches dépassaient largement le cadre de leur mission d'intérêt général. Une dérive d'autant plus inquiétante que ces postes sont rendus indispensables au fonctionnement de structures associatives.
Jeunes en mission de service civique, en octobre.
INTERVIEW La costaricaine, ex-responsable de l'ONU pour le climat et une des chevilles ouvrières de l'accord de Paris, se montre résolument optimiste, estimant que la décarbonation de l'économie mondiale est inéluctable et bien enclenchée.
L'ancienne responsable de l'ONU pour le climat Christiana Figueres, à New York, le 12 juillet 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire