Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d'éclairer le président ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques depuis 2014. En 2018, ces industriels ont versé 1,36 milliard d'euros d’avantages aux professionnels de santé, sachant que plusieurs praticiens ne déclarent pas tous leurs liens. Les relations entre labos et médecins et le lobbying, notamment celui des "visiteurs médicaux", peuvent entraîner un certain nombre de dérives. On connaît la musique avec le Mediator.
Certains ont passé leurs premières nuits en prison pour avoir enfreint les mesures de confinement de manière réitérée. Mais des avocats contestent la légalité d'un délit qui a pour origine l'exécutif. Le langage des décrets et de la définition de l'infraction sont flous et pourrait être incompatible avec les droits et les libertés garanties par la Constitution. On ne peut pas quand même pas être condamné pour abus de lien social ! Et il convient d'être très prudent avec le Covid juridique.
Dans la série des premiers de cordée, c'est aujourd'hui Thierry, chauffeur routier, qui nous raconte son quotidien sur les routes pour ravitailler les hôpitaux. Entre les WC inaccessibles sur les aires d'autoroute ou chez les fournisseurs, les promesses en équipements non tenues du gouvernement ou les restaurants de routiers fermés, il y a de quoi être découragé. Mais pas question de se plaindre, surtout qu'il y a moins de monde sur les routes et que, sans pollution, on y voit mieux. De là à dire que ça ouvre des horizons...
L'attestation de sortie est désormais disponible sur smartphone. Il suffit de renseigner les éléments déjà exigés pour l'attestation papier et d'indiquer le motif de sa sortie en cochant une case. Cela fait gagner du temps et ne permet pas davantage de flâner à sa guise. Le gouvernement rappelle que le respect du confinement reste strict et qu'"aucune information n'est collectée par le ministère de l'Intérieur". Pour aller à l'extérieur, ce serait un comble.
La Cinémathèque a décidé de rendre hommage à l'acteur comique Louis de Funès. L'occasion de revenir sur “les Aventures de Rabbi Jacob”, un film qui s'amusait avec les identités religieuses, les communautarismes de tout poil, et stigmatisait l'intolérance avec le sourire. Un tel projet semble inimaginable dans la France de 2020. Danièle Thompson raconte qu'à sa sortie « le rire a tout emporté ». Aujourd'hui ce sont plutôt les larmes de crocodile qui gagnent.
Pour sortir vous procurer notre dernier numéro "A la fin, est-ce qu'on va se faire avoir ?", n'oubliez pas de vous procurer ici la dernière attestation (papier) de déplacement dérogatoire. |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire