Translate

mercredi 11 septembre 2019

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - mercredi 11 septembre 2019


https://latribunedestravailleurs.fr/



                                      Logo


11 septembre 2019 – Les syndicats CGT et FSU de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ont déposé un préavis de grève de 24h pour marquer leur opposition au projet de réforme de la justice des mineurs présenté ce mercredi en Conseil des ministres par la ministre de la Justice qui, selon eux, « stigmatisera la jeunesse en la désignant comme une classe dangereuse, remettant ainsi profondément en cause les principes issus du Conseil national de la résistance ».

10 septembre 2019 – Tous les syndicats de la RATP (CGT, FO, UNSA, CFE-CGC, Sud et Solidaires) qui sont vent debout contre le projet du gouvernement de refonte des retraites et s’opposent en particulier à la fin des régimes spéciaux, ont lancé un appel à la grève le vendredi 13 septembre.


10 septembre 2019 – Urgences : les représentants des grévistes, rassemblés à Saint-Denis, ont voté à main levée une motion rappelant leurs revendications et décidé l’organisation de « rassemblements locaux » le 26 septembre, en attendant de fixer prochainement une « date de mobilisation nationale ». Le collectif Inter-Urgences continue de revendiquer des « réouvertures de lits », des « recrutements à la hauteur des besoins » et une « augmentation de 300 euros net mensuels pour tous les hospitaliers ».


10 septembre 2019 – La rédaction du groupe «Le Monde» publie une TRIBUNE, signée de plus de 460 journalistes, demandant à leurs actionnaires la reconnaissance d’un droit d’agrément garantissant leur indépendance éditoriale.


10 septembre 2019 – Lors d’une conférence de presse, Nétanyahou déclare, s’il est réélu, son « intention d’appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte », c’est-à-dire d’annexer un pan de la Cisjordanie.


10 septembre 2019 – Des dizaines de milliers de lycéens de première et de seconde n’avaient toujours pas de manuels plusieurs jours après la rentrée En effet, avec la réforme Blanquer et les changements de programmes pour ces deux niveaux, les éditeurs ont du mal à répondre à la demande. Rien que pour cette rentrée, il a fallu changer tous les manuels de 1,3 million d’élèves. Bonne aubaine pour les éditeurs, qui profitent du fait que ce sont les régions qui financent les livres scolaires pour les lycéens.

10 septembre 2019 – Tôt dans la nuit, les députés britanniques ont rejeté une nouvelle fois la demande du premier ministre Boris Johnson d’organiser des élections anticipées, lors de la dernière séance avant une suspension du Parlement pendant cinq semaines.

9 septembre 2019 – Selon la CGT, le plan présenté par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour faire face à la crise des urgences, est «loin des attentes ». « Vu les réactions du personnel, que je partage, on est très loin du compte. Il manque du personnel, la reconnaissance des qualifications du personnel et il manque des lits. On ne répond pas à la hauteur des exigences de la population», a critiqué Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur France 2.


9 septembre 2019 – La ministre de la Santé Agnès Buzyn a dévoilé lundi son «pacte de refondation des urgences» lors d’une réunion avec les représentants des personnels et des dirigeants hospitaliers, les syndicats de médecins libéraux et le collectif Inter-Urgences, avec 12 propositions. Elle veut mettre en place d’ici l’été 2020 une plateforme -accessible en ligne ou par téléphone- qui orientera les patients vers l’hôpital en cas d’urgence vitale, vers la médecine de ville si cela peut attendre, ou qui pourra dispenser des informations médicale. Elle a annoncé le déblocage de 750 millions d’euros sur 4 ans.



9 septembre 2019 – Pour la toute première grève de leur histoire, les pilotes de British Airways étaient en grève à plus de 90% et poursuivent le mouvement le 10 septembre, à l’appel de leur syndicat Balpa.


9 septembre 2019 – En Algérie, un manifestant jugé pour «atteinte à l’unité nationale», pour avoir brandi le drapeau berbère lors des manifestations contre le régime, a été acquitté par le tribunal de Mostaganem alors que le procureur avait requis deux ans d’emprisonnement. En détention préventive depuis juillet, il a été libéré et le tribunal a « ordonné la restitution du drapeau confisqué », a indiqué Kaci Tansaout, président du Comité national pour la libération des détenus.


7 Septembre 2019 – Après cent neuf jours de grève, avec le syndicat Sud, les quatre factrices de Miélan, dans le Gers, ont arraché à la direction de La Poste un accord qui leur donne du renfort pour soulager leurs tournées surchargées. Les tournées les plus surchargées s’effectueront à deux. Elles reprennent le travail, au lendemain de la signature de l’accord.

Vœu pieux, mystification… et un grain de vérité

Par Daniel Gluckstein —
À la veille du G7, l’association propriétaire d’Ouest-France – qui revendique ses liens avec l’Église catholique – a publié dans ce quotidien une mise en garde : « Le recul de l’industrie dans les pays développés a entrainé une contraction des emplois intermédiaires ; le chômage des jeunes et des moins qualifiés s’est aggravé ; leur accès à un emploi stable et à un logement est devenu problématique ; le pouvoir d’achat de nombreux ménages modestes s’est dégradé (…) ; dans la plupart des pays, les revenus des catégories aisées s’envolent, ceux des plus modestes stagnent ou diminuent. » 
Les rédacteurs s’inquiètent de ce que ces « inégalités croissantes (et) mortifères(…) nourrissent l’exaspération et la contestation sociale ». D’où l’urgence de solutions : « Un investissement massif dans l’éducation, l’accès pour tous à une protection sociale qui prenne en compte les mutations du travail, la généralisation des politiques de redistribution sociale. » 
Certes, ces propositions et leur formulation empruntent à la tradition de la charité chrétienne et non à celle du mouvement ouvrier. Du moins apparaissent-elles animées d’une bonne volonté… 
Là où le bât blesse, c’est quand, pour les mettre en œuvre, les auteurs s’adressent au « chef de l’État français (qui) a décidé de placer la lutte contre les inégalités au cœur du G7 », aux « États (qui) doivent prendre le problème à bras-le-corps » et aux « entreprises (qui) doivent contribuer à la réduction des inégalités »
Passons sur le ridicule de l’invitation faite à Macron d’investir dans l’école et la protection sociale au moment où sa politique d’austérité et ses contre-réformes du bac, du lycée, de l’école maternelle et des retraites frappent durement ces deux secteurs. Passons sur l’absurde de la demande adressée à Trump, Macron et leurs acolytes du G7 de bien vouloir faire du social. 
Mais que penser de la supplique adressée aux entreprises ainsi interpellées : « Pour perdurer, le capitalisme est condamné à agir pour le bien commun, à en finir avec certaines dérives. Il doit se donner d’autres objectifs que la maximisation de la valeur pour les actionnaires et contribuer activement à l’emploi » 
Cela s’apparente à un vœu pieux, mais c’est surtout une mystification : car la seule raison d’être du capitalisme, ce n’est ni l’emploi ni le bien commun, c’est d’engraisser les actionnaires. 
Mais dans tout mensonge se cache un grain de vérité. 
L’acharnement du capitalisme et du gouvernement Macron à son service à sacrifier tous les acquis ouvriers et démocratiques sur l’autel des profits alimente, c’est vrai, chaque jour un peu plus « l’exaspération et la contestation sociale ». 
Que l’Église se préoccupe des moyens d’y parer dans le but de faire « perdurer » le capitalisme, c’est son affaire. 
La classe ouvrière n’a que faire des suppliques et des appels à la charité. C’est par sa lutte de classe qu’elle en finira avec Macron, sa politique et ses contre-réformes. Ce que par sa lutte de classe elle a su arracher hier, elle est à même de le préserver aujourd’hui en unissant ses rangs contre la classe ennemie. 

Après cinq mois de grève. La réponse de Buzyn : dehors, les malades !

Fin août, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait « un chamboulement » à venir de l’organisation des services hospitaliers. La Tribune des Travailleurs écrivait alors : « On craint le pire ».
Les faits prouvent malheureusement que cette crainte était justifiée.
Le 2 septembre, Agnès Buzyn a annoncé plusieurs propositions concernant l’organisation des services des urgences :
Filtre d’accès aux urgences ; consultation par vidéo des personnes âgées… et exclusion des urgences; remise en cause des responsabilités médicales.
Les plus démunis seraient touchés de plein fouet…
La Tribune des Travailleurs consacre deux pleines pages aux mesures annoncées par Agnès Buzyn. Outre l’analyse de ces mesures, on peut lire plusieurs témoignages : un médecin urgentiste, un travailleur hospitalier de l’hôpital Bichat et un reportage sur l’hôpital de Nemours. On lira également avec intérêt l’intervention écrite qu’a faite Olivier Bruley, aide-soignant aux urgences de l’hôpital Bicêtre, à la réunion nationale du collectif Inter-Urgences le 10 septembre dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire