Translate

vendredi 1 février 2019

DIRECT. Près de 800 "gilets jaunes" manifestent dans les rues de Paris, selon la préfecture de police - le 22.12.2018


https://www.francetvinfo.fr

DIRECT. Près de 800 "gilets jaunes" manifestent dans les rues de Paris, selon la préfecture de police


A trois jours de Noël, les "gilets jaunes" se mobilisent à nouveau dans toute la France pour un sixième samedi consécutif de manifestations. 

Pour suivre le direct




Alors que la fronde a nettement marqué le pas, les "gilets jaunes"comptent de nouveau mobiliser leurs troupes dans toute la France pour un "acte 6", le sixième samedi consécutif de manifestations, samedi 22 décembre. La situation est à suivre en direct sur franceinfo.fr.
 Des centaines de manifestants à Montmartre... Plusieurs centaines de "gilets jaunes" manifestent à Montmartre, à l’appel d'un des leaders du mouvement Eric Drouet. Les boutiques du quartier ont commencé à fermer vers 10 heures. Le cortège se dirige désormais vers les grands magasins. 
 ... mais également en province. Des manifestations sont prévues à Lyon, à Toulouse, à Orléans ou en Bretagne, notamment. En Gironde, une source au sein du mouvement a expliqué à l'AFP que certains "gilets jaunes" envisageaient des "actions économiques", comme le blocage de centres commerciaux.
 Des blindés en alerte. La semaine dernière, environ 69 000 membres des forces de l'ordre avaient été déployés, dont 8 000 à Paris, appuyées par des véhicules blindés à roues de la gendarmerie. Ces véhicules blindés seront à nouveau mobilisés samedi, a fait savoir l'Intérieur. Ils seront "positionnés" en province, à Toulouse, Bordeaux et dans les Bouches-du-Rhône et "en alerte"à Paris.
 Feu vert aux mesures d'urgence. Prime exceptionnelle, heures sup défiscalisées, pas de hausse de CSG pour une partie des retraités... Le Parlement a donné, vendredi 21 décembre, son feu vert définitif aux mesures d'urgence de l'exécutif en réponse à cette crise. 
LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct
#GILETS_JAUNES


Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

13h02 : Un pantin à l'effigie du président Emmanuel Macron a été décapité, hier soir, lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Angoulême (Charente). La préfecture de Charente a dénoncé une "mise en scène macabre". Un signalement a été fait au parquet d'Angoulême.
12h53 : Dans certains cortèges à Paris et à Rouen, la situation se tend, signalent des journalistes.
12h44 : C'est bientôt l'heure de la pause déjeuner. Dans les cortèges aussi. En Creuse, on s'apprête à manger un morceau.
12h15 : A Strasbourg, plusieurs interpellations ont eu lieu. La manifestation elle poursuit son cours.
12h10 : Dans les rues de Paris, les manifestants ne semblent pas avoir une destination précise. Des groupes se trouvent à l'heure actuelle vers la gare Saint-Lazare, d'autres vers les grands magasins ou encore rue de Rivoli, selon les constatations de journalistes sur place.
11h57 : Près de 800 "gilets jaunes" manifestent dans les rues de Paris, selon les chiffres de la préfecture de police.
11h48 : Voici des photos des nouvelles manifestations et blocages à Paris, à Marseille (Bouches-du-Rhône) et au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales).




(FRANCOIS GUILLOT / AFP)





(GERARD JULIEN / AFP)





(RAYMOND ROIG / AFP)
11h54 : Sur l’autoroute A9, les échangeurs de Narbonne Sud (n°38) et Agde (n°34) sont toujours fermés, tout comme les échangeurs de Bollène (n°19), d’Orange Sud (n°22) sur l’autoroute A7. Dans cet article, on fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes", région par région.

11h35 : A Paris, les "gilets jaunes" partis de Montmartre se dirigent maintenant vers les grands magasins pour certains, et vers la gare Saint-Lazare pour d'autres.
11h51 : Les "gilets jaunes" sont toujours mobilisés à Guéret (Creuse), Rouen (Seine-Maritime) et Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).
11h06 : A Amiens, des "gilets jaunes" font face à des CRS, relaie Le Courrier picard.
11h00 : Effrayant mais ils continuent. Quelques milliers de personnes par petits groupes prennent les autres en otage. ASSEZ.
10h59 : Les "gilets jaunes" voudraient commencer à se rendre impopulaires qu'ils ne procéderaient pas autrement ! Même dans certaines guerres, il y a des trêves à cette époque de l'année.
10h59 : Je viens de recevoir de la part d'un rond-point des "gilets jaunes" en Bretagne, un rouleau de papier toilette avec l'image de Macron dessus ! Jamais je n'aurais cru ça de ma vie ! On est en train de tomber plus bas que le niveau de la téléréalité.
10h53 : En ce sixième samedi des mobilisation des "gilets jaunes", dans les commentaires, vous êtes nombreux aussi à nous dire que vous en avez marre.
10h38 : En revanche, à Versailles (Yvelines), où un rassemblement était prévu, la circulation a repris et les gares ont rouvertes, en l'absence de manifestants, rapporte Le Parisien.
10h33 : De Pau à Caen en passant par Montpellier, des rassemblements de "gilets jaunes" ont lieu partout en France.
10h26 : AMontmartre à Paris, les boutiques sont en train de fermer et les forces de l'ordre arrivent sur place, comme le constatent plusieurs journalistes.
10h15 : La Marseillaise résonne au pied du Sacré-Cœur, où se rassemblent actuellement des "gilets jaunes", comme le rapporte un journaliste sur place.
10h01 : Des "gilets jaunes" sont en train de se rassembler à Montmartre à Paris, comme le constate un journaliste sur place. Ils répondent à l'appel d'un de leurs représentants Eric Drouet.
09h29 : Bonjour @anonyme, oui les journalistes sont régulièrement pris à partie lors des manifestations des "gilets jaunes". Ce fut le cas dernièrement d'une journaliste de France 3 Paris Ile-de-France à Limay (Yvelines), qui a eu trois jours d'ITT après avoir été frappée à la tempe. Des journalistes de France 3 ont également été agressées à Valence (Drôme) ou encore à Sarlat (Dordogne). Lors des dernières manifestations parisiennes très tendues, des mesures ont en effet été prises par différents médias, avec notamment le port de casques ou la présence de gardes du corps.
10h10 : Bonjour, est-il vrai que des journalistes ont été pris à partie pendant les manifestations des "gilets jaunes" ? Obligation d'avoir des casques, voire des gardes du corps ?
09h21 : On en sait un peu plus sur les circonstances de ce dixième mort. L'automobiliste a percuté à pleine vitesse un camion dont le chauffeur parlementait avec des "gilets jaunes". Le jeune homme de 36 ans est mort de ses blessures, comme on l'explique dans cet article.
10h10 : Tunnel du Mont-Blanc complètement bloqué !
10h09 : Bonjour franceinfo ! L'A7 dans le Vaucluse est fermée depuis Avignon direction Lyon en raison des "gilets jaunes" qui manifestent sur les voies...
09h14 : Par ailleurs, vous êtes plusieurs à nous signaler dans les commentaires des blocages du fait des manifestations des "gilets jaunes".
09h06 : C'est le dixième mort depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".
09h26 : n automobiliste est mort, hier soir, après avoir percuté un camion au péage sud de Perpignan (Pyrénées-Orientales), en marge d'un blocage des "gilets jaunes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire