Translate

mercredi 8 août 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...7 août

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

7 août

Événements
7 août 1786 : Première ascension du Mont Blanc
Le 7 août 1786, le médecin Michel Paccard (29 ans), passionné de botanique, entreprend avec Jacques Balmat (24 ans), son accompagnateur, la première ascension du Mont Blanc (le point culminant des Alpes - 4809 mètres - appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie).
Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme. Leur statue trône en bonne place sur la principale place de Chamonix.
Nul n'avait encore songé à escalader le Mont Blanc, qualifié de montagne maudite par les Savoyards, jusqu'à ce qu'un jeune étudiant genevois, Horace Bénédict de Saussure, découvre en 1760 le village de Chamonix, à ses pieds, et se laisse séduire par les sommets. À 46 ans, devenu un savant et un notable, il offre une prime aux premiers hommes qui vaincraient le Mont Blanc. Lui-même attendra un an avant de réaliser le rêve de sa vie, avec 18 guides dont Balmat, chargés d'instruments scientifiques.
7 août 1830 : Les Chambres déclarent Louis-Philippe 1er « roi des Français »
Le 7 août 1830, tandis que s'apaise dans les rues de Paris la Révolution des « Trois Glorieuses », la Chambre des pairs et la Chambre des députés se réunissent malgré l'ordonnance de dissolution dont les a gratifiées le roi Charles X.
Les parlementaires, habilement manoeuvrés par Talleyrand, Thiers et le banquier Laffitte, écartent la perspective d'une République. Ils écartent de même le remplacement du roi par son petit-fils le duc de Bordeaux (10 ans) sous la régence du duc Philippe d'Orléans. Ce dernier se laisse convaincre d'accepter la couronne. C'est ainsi que les parlementaires, constatant la vacance du trône, décernent au duc d'Orléans le titre de « roi des Français » sous le nom de Louis-Philippe 1er.
Deux jours plus tard, en guise de sacre, le roi prête serment sur la Charte constitutionnelle au Palais-Bourbon. De cette trahison familiale va résulter une solide inimitié entre les royalistes « légitimistes », partisans du duc de Bordeaux, et les« orléanistes ».
7 août 1932 : La « loi des épis » et le génocide ukrainien
Le 7 août 1932, le gouvernement de l'URSS promulgue une loi qui punit de dix ans de déportation, voire de la peine de mort, « tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste », y compris le simple vol de quelques épis dans un champ.
Cette « loi des épis » survient alors que les campagnes soviétiques connaissent un début de famine du fait des réquisitions forcées par le pouvoir et de la« dékoulakisation » (élimination des paysans considérés comme riches).
On estime qu'en Ukraine, six millions de paysans vont mourir de faim dans les mois suivants. Cette « Grande famine » (« Holodomor »« extermination par la faim » en ukrainien), intentionnellement entretenue et amplifiée par Staline, est assimilée à un génocide par la plupart des historiens ainsi que par les Ukrainiens...
suite de l'article
7 août 1945 : L'URSS déclare la guerre au Japon
Le 7 août 1945, au lendemain de l'explosion d'Hiroshima, l'URSS de Staline déclare la guerre au Japon. Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre avant que les Soviétiques n'aient eu à le combattre.
7 août 1947 : Arrivée triomphale du Kon Tiki en Polynésie
Le 7 août 1947, le radeau « Kon Tiki » de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans) arrive en Polynésie après un voyage de 6900 km...
suite de l'article
7 août 1960 : La Côte d'Ivoire devient indépendante
Le 7 août 1960, la Côte d'Ivoire devient une république indépendante après avoir étécolonie française pendant les 67 premières années de son existence. Son premier président est un médecin de 55 ans devenu planteur de cacao et militant syndical, Félix Houphouët-Boigny.
7 août 2008 : Offensive géorgienne contre l'Ossétie du Sud
Le soir du 7 août 2008, tandis que le monde a les yeux rivés sur Pékin, où s'ouvrent les Jeux Olympiques, l'armée géorgienne entame le bombardement de la petite république séparatiste d'Ossétie du Sud.
La Russie intervient au secours des Ossètes. Le dimanche 10 août, elle bombarde le port géorgien de Poti et un aéroport militaire de la capitale Tbilissi. Son armée reprend le contrôle de l'Ossétie du Sud. Dès le lendemain 11 août, le président russe Dimitri Medvedev annonce la fin des opérations militaires, satisfait d'avoir atteint son but : la mise au pas de la Géorgie.
Le 12 août, tandis que les forces géorgiennes battent en retraite, Nicolas Sarkozy, président de l'Union européenne, se rend à Moscou et à Tbilissi pour officialiser le cessez-le-feu. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, le président géorgien Mikheïl Saakachvili, qui a péché par imprudence, reconnaît son échec et assume le retour de la Géorgie sous tutelle soviétique.
C'est sa fête : Gaétan
Ce prêtre né à Gaète (Italie centrale) en 1516, se voue au service des malades incurables, en précurseur de Mère Teresa.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

7 août :
20e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français.
-134, Sicile : révolte des esclaves. Fulvius Flaccus est envoyé par Rome pour la réprimer, sans résultats significatifs.
-123, Rome : Tribunat de Caius Gracchus (-123- -122). Il restitue ses prérogatives à la commission triumvirale chargée d’appliquer la loi agraire (droit de délimitations) ralentie par la loi de -129. Il renforce la loi agraire en redistribuant l’ager publicus (domaine public) aux Romains comme aux Italiens, en Italie comme en Afrique ; il institue des distributions de blé à prix réduit (pour lutter contre la corruption électorale), décide la fondation de nouvelles colonies à Tarente, Capoue, Carthage et Corinthe, fait construire des routes, des greniers en Italie, mesures destinées à soulager la misère du petit peuple. Il fait voter une loi interdisant d’enrôler des soldats de moins de 17 ans.
117, Rome : l’empereur Trajan, sur son lit de mort, adopte Hadrien sous l'influence de sa femme Plotine et le désigne comme son héritier. Il est le premier empereur romain issu d'une famille établie dans une province, mais celle-ci est en fait originaire d'Italie et s'est installée en Bétique en tant que colons. Il est resté dans l’historiographie comme le « meilleur des empereurs romains » (optimus princeps). Trajan mène de grands travaux de construction et engage une politique de mesures sociales d'une ampleur inédite. Il est surtout connu pour son vaste programme de construction publique qui a remodelé la ville de Rome et laissé plusieurs monuments durables tels que les thermes, le forum et les marchés de Trajan, ainsi que la colonne Trajane.
1420, Italie : début des travaux de construction du dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore, à Florence. Le plan et l’édification de la coupole sont confiés à l’architecte Filippo Brunelleschi. Les travaux durent jusqu’en 1446.
1559, Pays-Bas : Marguerite de Parme (1522-1586) est nommée gouvernante générale sous la tutelle de la Consulta (fin en 1567). Installation de troupes espagnoles, création de 14 nouveaux évêchés et de trois archevêchés (Utrecht, Malines et Cambrai) et renforcement de la persécution religieuse. Les Pays-Bas comptent alors une vingtaine d’églises calvinistes.
1636, France : les Espagnols prennent la ville de Corbie, ce qui provoque l'inquiétude des Parisiens qui redoutent que les 35 000 hommes du cardinal-infant don Fernando ne déferlent sur leur ville.
1786, France : le guide Jacques Balmat et le docteur chamoniard Michel Paccard entreprennent l'ascension historique du mont Blanc, sommet atteint le lendemain.
1790, Révolution française : les ouvriers des ateliers de charité de Paris se rendent à l’Hotel de Ville pour demander aux autorités la baisse du prix du pain.
1793, Révolution française : le ministre de la Guerre sera désormais assisté par trois médecins, trois pharmaciens et trois chirurgiens. En raison des conditions sanitaires épouvantables régnant sur les armées, les soldats meurent autant de maladie que de mort violente au combat. Ce conseil central de santé relayera les efforts déjà entrepris par la Convention en vue de pallier les carences du service médical aux armées.
1794, France : ceux qui refusaient que l’opéra soit un spectacle exclusif des riches sont maintenant satisfaits. Le nouveau théâtre des Arts, situé rue des Lois, anciennement rue de Richelieu à Paris, est inspiré des meilleurs principes républicains. Plus de loges d’avant-scène, ni de grandes loges au premier balcon pour les nobles et les riches, mais à la place un large plan incliné afin que chacun puisse voir la scène. Pour la première fois en France, des bancs sont disposés au parterre pour apprécier le spectacle assis.
1799, France : Fouché, ministre de la police, fait fermer le club des Jacobins reconstitué sous le nom de « Réunion des Amis de la Liberté et de l’Egalité » et qui tenait ses séances au Manège.
1799, France : échec d’une tentative d’insurrection royaliste à Dax dans les Landes.
1814, Vatican : le pape Pie VII rétablit solennellement la Compagnie de Jésus dans le monde entier (par la bulle « Sollicitudo omnium ecclesiarum »), après en avoir discrètement approuvé sa survivance en Russie (en 1801) et dans le royaume de Naples (1804).
1819, France : le penseur socialiste Saint-Simon fonde une revue, « L’Organisateur », dans le premier numéro de laquelle il démontre que les producteurs économiques sont plus nécessaires au pays que les élites traditionnelles.
1819, Colombie : Bolívar libère la Nouvelle-Grenade après la victoire décisive de Boyacá.
1820, USA : Le recensement estime la population à 9 638 453 dont 1 538 022 sont des esclaves.
1834, Polynésie : l’ordre de Picpus s’établit sur l’archipel des Gambier. Les missionnaires entreprennent l’évangélisation des polynésiens pour contrer l’influence protestante. Pendant 30 ans, le père Laval exerce une véritable dictature sur les indigènes et leurs biens.
1845, Russie : interdiction du travail de nuit des enfants âgés de moins de douze ans.
1848 : mort de Jöns Jacob Berzelius (né en 1779), savant suédois, considéré, avec Antoine Lavoisier, John Dalton et Robert Boyle, comme le fondateur de la chimie moderne.
1869, Allemagne : 7-9 août : congrès d’Eisenach. Fondation du parti ouvrier social-démocrate par August Bebel et Wilhelm Liebknecht.
1870, France : 7 et 9 août : face aux défaites françaises dans la guerre déclarée par Napoléon III à l’Allemagne, manifestations populaires, place de la Concorde et devant le palais législatif contre le régime.
1884 : naissance de Paul Frolich, historien, essayiste et militant communiste allemand (mort en 1953). En décembre 1918, les IKD fusionnent avec la Ligue spartakiste et fondent le Parti communiste d'Allemagne (KPD). Paul Frölich fait partie des 12 élus à la centrale de coordination du KPD, où il côtoie Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. À la suite de la stalinisation du KPD, il rejoint l'opposition interne, critique la direction de l'Internationale et la politique menée en URSS, ce qui lui vaut d'être exclu en 1928. À la suite de l'arrivée au pouvoir des nazis, Frölich est emprisonné en 1933 au camp de concentration de Lichtenburg. Il réussit à s'évader en 1934 et rejoint la Tchécoslovaquie puis la France.
1884, Afrique de l’Est : cinq navires allemands prennent position devant Zanzibar. Le sultan se soumet et autorise la construction d’un port à Dar es-Salaam et l’annexion de la région du Kilimandjaro.
1899, France : la découverte de faux documents ajoutés au dossier et le suicide du colonel Henry imposent la révision du procès Dreyfus rapatrié de Cayenne le 30 juin. Mais un conseil de guerre réuni à Rennes condamne de nouveau Dreyfus le 7 août.
1900, Mexique : Les frères Flores Magón, surtout Ricardo, avec l'aide du Parti libéral mexicain (PLM) créent, le 7 août 1900 à Mexico, le journal anti-porfiriste et porte-parole du PLM : « Regeneración ». Se déclarant anarchiste, il est un important précurseur de la révolution.
1900 : mort de Wilhelm Liebknecht, homme politique social-démocrate allemand (°1822).
1905, Inde : Lord Curzon opère la partition du Bengale (effective le 16 octobre). Mouvement de masse sur le thème du swaraj (self-government) inspiré par Bal contre le partage de la province. Les militants, dont certains appartiennent au Congrès national indien, mettent au point de nouvelles formes d’actions : boycott des produits anglais et des écoles anglaises.
1919, France : le pilote français Charles Godefroy passe en avion sous l'Arc de triomphe à Paris.
1921 : mort d’Alexandre Blok, poète russe (°1880).
1936, France : loi sur la nationalisation de l’industrie aéronautique.
1938 : mort de Constantin Stanislavski, metteur en scène, fondateur du théâtre d’art de Moscou.
1941 : mort de Rabindranath Thakur dit « Tagore », écrivain indien, prix Nobel de littérature en 1913 (°1861).
1942, France : départ du 16e convoi de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz : 1069 déportés, 6 survivants en 1945.
1942, Inde : Gandhi, lance le mouvement« Quittez l’Inde »qui mènera le pays à l’indépendance.
1942, France : « L'Assassin habite au 21 » : d’Henri-Georges Clouzot avec Suzy Delair, Pierre Fresnay.
1943 : naissance d’Alain Corneau, réalisateur français (mort en 2010).
1943, URSS : début de la seconde bataille de Smolensk. Victoire soviétique décisive le 2 octobre.
1953, France : grève générale des services publics.
1957 : mort d’Oliver Hardy, acteur de cinéma américain. Il forma avec Stan Laurel, le duo comique Laurel et Hardy (°1892).
1960, Cuba : nationalisation des entreprises américaines par le gouvernement. Durant l’été nationalisation aussi de toutes les banques et de quelque 380 entreprises cubaines. Eisenhower décrète alors l’embargo économique total.
1960 : indépendance de la Côte d'Ivoire.
1966, USA : émeutes raciales à Lansing (Michigan).
1968, France : manifestations des agriculteurs dans le Vaucluse.
1969 : mort de Joseph Kosma, compositeur français d’origine hongroise (°1905).
1974, France : La loi sur l'audiovisuel en France supprime l'ORTF et divise ses activités en sept organismes autonomes dont trois sociétés nationales de programmes de télévision (Télévision Française 1, Antenne 2 et France-Régions 3), une société de production (la Société française de production (SFP)), Télédiffusion de France (TDF), une société de radiodiffusion publique (Radio France), et un Institut national de l'audiovisuel (INA).
1974, USA : Philippe Petit passe 45 minutes sur un câble tendu (illégalement) entre les deux tours du World Trade Center.
1976 : la sonde spatiale Viking 2 entre dans l'orbite de la planète Mars.
1990, Irak : les États-Unis lancent l’opération « Bouclier du désert ».
2004 : mort de Jacques Douai, chanteur français surnommé « le troubadour des temps modernes », du fait d'avoir repris beaucoup de chansons médiévales et du folklore français ancien. (°1920).
2009, Bénin : le ministre de l'Économie portuaire, Issa Badarou annonce que le groupe français Bolloré obtient la concession du Port autonome de Cotonou.
2010 : mort de Bruno Cremer, acteur de cinéma français (°1929).
2012, Québec : la menace du conflit étudiant reparait avec la reconduction de votes de grève dans les Cégeps et les universités.
2014 : la Russie décrète un embargo sur les produits alimentaires venant de l'Union européenne et de plusieurs autres pay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire