15
Oct
2015
Actu’Ukraine 15/10/2015
ACTU’UKRAINE DU 5 AU 11 OCTOBRE 2015
FOCUS : DEPLACEMENT D’ARMES ET DE PERSONNES
Des armes américaines transitent par la Bulgarie
Vidéo d’un média pro-Maidan.
Fin septembre 2015, Oleksandr Tourtchynov, président par intérim après Maidan et actuellement secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale, est filmé en train d’inspecter une nouvelle livraison de fusils américains Barret M82 et M107. Ces armes n’auraient pas été livrées directement, mais en passant par la société Bulgare Bulcomers, qui les acheminerait en les faisant passer pour des pièces détachées pour automobiles (novinite.com). Une publicité pour ce marchand d’armes de Sofia, ainsi qu’un bon de commande de ce type d’armes, ont été publiés par Lifenews en décembre 2014 (lifenews).
Les déplacés de l’intérieur (IDP)
Cette carte a été réalisée par les Nations Unis le 18 août 2015 (unhcr.org.ua). Elle donne le nombre de 1.438.000 personnes déplacées en Ukraine et de 1.120.800 Ukrainiens exilés (il faut additionner les nombres rouge et orange), dont 911.500 en Russie et 126.400 en Biélorussie. Elle montre que les “déplacés de l’intérieur” se répartissent essentiellement dans les régions russophones. Cela conforte l’hypothèse d’un déplacement qui toucherait principalement les russophones, lesquels iraient trouver refuge chez des cousins habitant ailleurs que dans les zones de combat.
Cette photo est extraite d’un article d’Al Jazeera. Une famille vient d’aller chercher de l’aide auprès d’un centre de distribution de UNHCR, dont le logo est visible sur le sac blanc. Cela se passe en juillet 2015 à Kramatorsk, en zone ukrainienne, tout près de Slaviansk. Il apparaît que le gouvernement post-Maidan n’aide pas assez les déplacés (aljazeera.com).
Les déplacés en Russie
Un camp de réfugiés en Russie dans la région de Rostov
Plus d’un million d’Ukrainiens ont trouvé refuge en Russie depuis février 2014. La Russie dépense 200 millions de dollars pour les aider (tass.ru). Un site anti-russes fait remarquer que les statistiques concernant les réfugiés en Russie, incluent des personnes arrivées en Crimée et au Donbass (informnapalm.org). Cela n’enlève rien à la tragédie que doit être cet exil forcé pour ces Ukrainiens.
Les déplacés en Pologne
Des Ukrainiens essayent de gagner un peu d’argent en proposant de la vodka aux automobilistes
Le président polonais Andrzej Duda a déclaré au journal Bild : “La Pologne, en tant que membre de l’UE, veut montrer sa solidarité. Mais en ce qui concerne les réfugiés, nous avons un problème particulier à cause du conflit en Ukraine.” “D’après les signaux que nous avons, plusieurs centaines de milliers d’Ukrainiens veulent s’enfuir chez nous”. La Pologne, l’année dernière, a reçu 2318 demandes d’asile comparées à 46 en 2013. Elle est émis 830.553 visas de séjour de courte durée contre 720.125 l’année d’avant (bild.de en allemand et euobserver.com en anglais).
LUNDI 5 OCTOBRE 2015
Moldavie, suite des manifestations
Les manifestants appellent à la grève générale (point.md) après avoir tenté de prendre d’assaut le parlement dimanche 4 octobre à Chisinau (pravda.com.ua, newsmaker.md).
Un drone abattu à Donetsk
Le toit d’une maison a été endommagé par un drone ukrainien touché par les forces de la DNR (tass.ru). Des drones de toutes les tailles survolent le Donbass en permanence. Même l’OSCE les utilisent pour connaître l’emplacement des armes lourdes.
L’exaspération d’un habitant de Semionovka
Pancarte : “Messieurs le Président et le Premier ministre d’Ukraine, n’avez-vous pas honte de vos promesses vides à propos de la reconstruction des habitations ?”
A Semionovka, près de Slaviansk, “les habitations ont été éventrées par des obus et les chars d’assautdes rebelles” selon Paris Match, le 11 juillet 2014 (parismatch.com). Un an plus tard, le média ukrainien pro-Kiev “Novosti Donbassa”, émanation de la chaîne Hromadske qui est à 100% pro-Kiev, pro-UE et volontiers propagandiste, publie ces deux photos avec le commentaire : “Il y a déjà plusieurs mois que ce panneau a été accroché. Jusqu’à maintenant, les preuves de la reconstruction sont invisibles. Slaviansk a été libérée il y a un an. Lors de leur visite à Semenovka, les autorités avaient promis que toutes les maisons endommagées seraient reconstruites.” (novosti.dn.ua).
MARDI 6 OCTOBRE 2015
L’affaire Moïssichuk, suite
Le député du parti radical, Igor Moïssichuk, retire sa candidature aux élections municipales de Kiev (pravda.com.ua). Il avait été arrêté le 18 septembre à la suite de ces excès, notamment pour intimidation d’une femme médecin-chef. Son appel avait été rejeté malgré le soutien d’Oleh Liashko qui avait insulté les magistrats (pravda.com.ua). Moïssichuk devrait resté emprisonné jusqu’au 20 novembre prochain. Il pourrait néanmoins bénéficier d’une libération anticipée pour des raisons de santé car des médecins ont diagnostiqué chez lui une gastroduodénite et une ostéochondrose.
Finances ukrainiennes
La dette interne de l’Ukraine se monte à ce jour à 70,6 milliards de dollars, annonce le média économique “epravda” (epravda.com.ua).
Les députés de la Rada ont autorisé le gouvernement à utiliser les ressources financières des territoires “occupés” (pravda.com.ua).
Selon ce projet, ces fonds doivent être appliqués à la reconstruction des bâtiments d’utilité sociale et des infrastructures des transports qui ont été endommagés ou détruits au cours de l’OAT, du parc immobilier et des systèmes d’approvisionnement vitaux sur le territoire des oblasts de Donetsk et de Lougansk, mais aussi appliqués au développement socio-économique de ces oblasts. D’après les informations dont dispose le Trésor ukrainien à la date du 1er septembre 2015, les fonds inscrits dans les comptes des territoires “occupés” se montent à presque 2,5 milliards de hryvnas.
Selon ce projet, ces fonds doivent être appliqués à la reconstruction des bâtiments d’utilité sociale et des infrastructures des transports qui ont été endommagés ou détruits au cours de l’OAT, du parc immobilier et des systèmes d’approvisionnement vitaux sur le territoire des oblasts de Donetsk et de Lougansk, mais aussi appliqués au développement socio-économique de ces oblasts. D’après les informations dont dispose le Trésor ukrainien à la date du 1er septembre 2015, les fonds inscrits dans les comptes des territoires “occupés” se montent à presque 2,5 milliards de hryvnas.
Les Ukrainiens vont arrêter de fumer
Le ministre ukrainien de la Politique agraire, Alex Pavlenko, pense que l’Ukraine peut cesser son commerce agricole avec la Russie. Il rappelle que l’Ukraine exporte principalement de la viande, et importe principalement du tabac et des engrais. Pour le tabac, il estime qu’il suffira que les Ukrainiens s’en passent et que ce sera bénéfique pour la santé de la population (rusvesna.su).
La privatisation permet de lutter contre la corruption, selon Porochenko
Lors d’une réunion du Conseil national de la politique anti-corruption, Porochenko a déclaré : “Je suis convaincu que la source de la corruption est dans les entreprises et les sociétés d’État. La privatisation des entreprises publiques (…sauf la défense…) sera un mécanisme anti-corruption efficace” (politnavigator.net).
MERCREDI 7 OCTOBRE 2015
Le gouvernement ukrainien s’oppose à l’action russe contre l’Etat Islamique
Porochenko critique l’intervention russe en Syrie parce que cela rapproche le monde d’une troisième guerre mondiale (youtube).
Le premier ministre, Arseni Iatsniouk avait déjà interdit aux avions russes de survoler l’Ukraine pour aller en Syrie (rusvesna.su).
Anton Guerashenko (Геращенко), député et numéro 2 du ministère de l’intérieur, va plus loin en proposant aux internautes de publier les coordonnées des pilotes et des mécaniciens russes sur le site du ministère de l’intérieur, nommé Mirotvorets (“le pacificateur”) : “Je propose à tous ceux qui ont les informations concernant les citoyens russes qui participent à la guerre non déclarée de Russie contre le peuple syrien, de transmettre toutes ces données sur le site “Mirotvorets”, pour cela on va créer une page spéciale “Les crimes de Poutine en Syrie et au Proche Orient”. Ce site créé en décembre 2014 recense environ 32.000 coordonnées d’opposants. Il est fort probable que ce site soit à l’origine de l’assassinat de l’écrivain et historien pacifiste Oles Bouzina. En effet, non seulement il a été tué peu de temps après que son adresse ait été révélée, mais en plus le compte tweeter lié à Mirotvorets avait félicité l’”agent 404″ pour avoir liquidé Bouzina.
La page Facebook de Gerashenko a été interdite d’accès le 7 octobre pendant quelques heures (rusvesna.su). A la réouverture, le message de Gerashenko n’était plus visible (rusvesna.su).
JEUDI 8 OCTOBRE 2015
Faillite de la ville de Kiev
A dater du 6 novembre prochain, la ville de Kiev sera en défaut de paiement, selon son conseil municipal (e-news.su).
Grâce présidentielle d’un cambrioleur
Porochenko a gracié le jeune Constantin Khodakovsky (Константин Ходаковский), bien qu’il ait été condamné initialement à 15 ans de prison pour cambriolage. Il s’était plaint de mauvais traitements en prison auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, qui a demandé à l’Ukraine de lui verser 25.000 euros de dommages. Il avait aussi organisé une collecte d’argent avec sa femme en faveur de l’armée ukrainienne (lb.ua).
VENDREDI 9 OCTOBRE 2015
Le budget de l’armée en augmentation pour une guerre longue
Porochenko a déclaré “Je voudrais rappeler : la guerre n’est pas finie et ce sera encore long avant la fin.” “Я хочу всем напомнить: война не окончена и до окончания войны еще долго” (lb.ua) Le budget de l’armée en 2016 sera de 86,9 milliards de hrynias, soit presque deux fois plus qu’en 2015 qui était de 49,7 milliards de hryvnias (lb.ua). Cela fait un budget d’environ 3,5 milliards d’euros avec un taux de change de 24,8 UAH pour 1 EUR le 10 octobre 2015, par rapport à 2,6 milliards d’euros avec un taux de change au 1er janvier 2015 de 19 UAH pour 1 EUR.
SAMEDI 10 OCTOBRE 2015
Conférence de presse de Vassili Gritsak, chef du SBU (Служба безпеки України).
197 bases rebelles
Lors d’une conférence de presse, le chef du SBU (service de sécurité), Vassili Gritsak (Грицак) a déclaré : ” Les rebelles se préparent sur 197 bases” “Il y a 58 bases sur le territoire de la République populaire de Donetsk, 53 sur celui de la République populaire de Lougansk, 29 sont situées en Crimée. Une base se situe en Transnistrie et encore une autre en Abkhazie”. Les 55 autres bases sont situées dans l’oblast de Rostov en Russie (pravda.com.ua).
6000 à 9000 militaires russes, dont 56 ont été identifiés
Gritsak a aussi annoncé qu’il se trouve en permanence sur le territoire de l’Ukraine entre 6.000 et 9.000 appelés russes. En outre, environ 50.000 soldats se trouvent en Russie, de l’autre côté de la frontière ukrainienne. Le SBU possède la preuve de la participation de 56 Russes depuis le début du conflit.
Une nouvelle République populaire à Odessa
Gritsak a dévoilé que le SBU disposait d’informations sur des préparatifs de constitution d’une nouvelle “république populaire” dans l’oblast d’Odessa, qui se nommerait “République populaire de Bessarabie”(112.ua). L’assistante d’un député, dont il n’a pas révélé le nom, est en contact avec Moscou pour ce projet (gordonua.com).
Le fils d’un candidat du Bloc Porochenko conduisait une BMW à 15 ans
Procédure pénale pour entrave au travail des forces de l’ordre contre Dmitry Shmanov, candidat du Bloc Porochenko Solidarité pour un poste de conseil municipal à Odessa. Son fils de 15 ans avait emprunté sa BMV et il la conduisait en compagnie de deux autres jeunes. Ils eurent un accident et s’enfuirent mais oublièrent un téléphone portable. Le père et la mère voulurent étouffer l’affaire et récupérer le téléphone mais la police refusa de le leur donner (interfax.com.ua).
Le fils d’une député du Parti radical conduisait une Dodge volée
La police a arrêté Daniel Korchinskiy, le fils, âgé de 25 ans, de la député Oksana Korchinskiy, au volant d’une Dodge noir, faisant partie de la liste des voitures destinées à l’armée qui ont été volées (rusvesna.su). Oksana Korchinskiy est députée du parti Radical d’Oleg Liachko et membre de l’UNA-UNSO. Elle avait présenté le projet de loi 2276a qui restreint l’emploi du mot “Russie” et de ses dérivés, notamment dans le domaine historique, en juillet 2015 (lb.ua). Elle est la femme de Dmitry Korchinskiy qui est le chef d’un mouvement violent appelé “Братства” “fraternité” (lb.ua) et auteur d’un livre intitulé “Война в толпе” “Guerre dans la foule” racontant des bagarres avec la police lors de manifestations (lb.ua).
Arrestation d’opposants
Un étudiant de Sievierodonetsk, à 70 km au nord ouest de Lougansk en zone ukrainienne, qui écrivait sur les réseaux sociaux, a été emprisonné. Deux hommes dans l’oblast de Tcherkassy au centre de l’Ukraine ont aussi été emprisonnés pour avoir écrit sur les réseaux sociaux (interfax.com.ua).
Combats près de l’aéroport de Donetsk
Un mort et deux blessés du côté des forces de la DNR et un blessé du côté ukrainien (rusvesna.suet 45enord.ca).
DIMANCHE 11 OCTOBRE 2015
Restructuration de la dette envers la Russie
Depuis le début de la semaine, à Lima, au Pérou, Natalia Yaresko, ministre ukraino-américaine des finances, discute avec son homologue russe au sujet de la dette de 3 milliards de dollars contractée par Ianoukovitch fin 2013 (pravda.com.ua, bloomberg.com). Finalement, la Russie accepte une restructuration selon les mêmes conditions que celles adoptées par les autres créanciers le 27 août 2015 (tass.ru), c’est-à-dire un effacement d’une partie de la dette, un allongement de la dette restante avec une légère augmentation du taux d’intérêt. Les chiffres ne sont pas divulgués.
Corruption aux points de passage
L’ouverture de nouveaux points de passage est une exigence des accords de Minsk. Il y en un nouveau à Novotroitskoe à 40 km au sud-ouest de Donetsk, et à 18 km au nord de Volnovakha, qui permettra de faire passer jusqu’à 7000 personnes par jour. Mais il ne fait que remplacer celui de Bugas. Un autre était prévu à Stanitsa Luganska. Il avait été fermé le 22 mai 2015 et devait rouvrir le 10 octobre. Cependant, le chef ukrainien de la région de Lougansk, Georgii Touka (Тука), a remis à plus tard cette réouverture sous le prétexte d’une possible provocation. Le chef de la LNR, Igor Plotniski a déclaré que la véritable raison est que cela diminuerait la source de revenu pour Kiev. En effet, le pot de vin pour le passage d’une voiture est actuellement de 200 à 800 hryvnias (rusvesna.su). Le 21 septembre 2015, le commandant d’une unité de la 28e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes, Vladimir Pushkar (Пушкарь), avait été arrêté sur ordre du procureur général militaire, Anatoli Matios (Матиос), pour avoir perçu illégalement 1,1 million de hryvnas (40.000 euros) en échange de laissez-passer pour des dizaines de véhicules de transport franchissant la ligne de démarcation (112.ua). Deux jours plus tard, le 23 septembre, le tribunal d’Odessa avait relâché Pushkar sous la pression des activistes de la ville (otkat.od.ua).
Obama traite Ianoukovitch de “stooge” de Poutine
Lors d’une longue interview pour la chaine CBS, Obama dit : “When I came in office, Ukraine was governed by a corrupt ruler who was a stooge of Mr Putin”. Le mot “stooge” signifie un faire-valoir au théâtre ou un serviteur, un larbin. Cette citation a été retenue pour la bande annonce (youtube) de cette émission qui est prévue pour ce dimanche. Aussitôt, les médias russes ont repris cette information. Un journaliste de l’agence TASS a demandé son opinion au secrétaire de presse du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a répondu “Appeler une marionnette, l’ancien président qui a été évincé de force dans un coup d’Etat armé, organisé et parrainé de l’extérieur, il ne convient guère” “Называть марионеткой бывшего президента, который был отстранен от власти насильственным образом в результате вооруженного государственного переворота, организованного и спонсированного извне, вряд ли уместно” (tass.ru).
De manière symétrique et aussi excessive, un photo-montage circule parmi les internautes pro-russes :