Translate

jeudi 4 décembre 2014

Detroit (Etats-Unis): asphyxie financière, privatisation et panne générale d’électricité

http://parti-ouvrier-independant.fr
             

                               

Detroit (Etats-Unis): asphyxie financière, privatisation et panne générale d’électricité

s'informerLa ville de Détroit a été victime ce mardi 2 décembre d’une panne généralisée d’électricité qui a durant huit heures plongé toute la ville dans le chaos: arrêt du métro, fermeture des écoles, des tribunaux, du musée, gigantesques embouteillages dus à l’absence de feux de signalisation.
La panne a débuté par la défaillance d’un câble souterrain vétuste dans une centrale municipale dont la seule fonction est depuis plusieurs années d’assurer l’interconnexion avec le réseau d’une société privée, DTE Energy, qui est jusqu’à présent le fournisseur mais pas le distributeur. La tentative de transférer les abonnés concernés –essentiellement des services publics – sur une autre partie du réseau a provoqué une seconde défaillance et une panne générale.
La ville de Détroit, victime de la fermeture des usines d’automobiles et de l’asphyxie financière, est gérée dans le cadre de la loi sur les faillites, ce qui équivaut à une véritable tutelle des autorités judiciaires.
Cette panne s’est produite quelques semaines après la décision d’un juge fédéral d’approuver le 7 novembre le plan de restructuration financière de la ville qui prévoit l’effacement de près d’un tiers de la dette. En contrepartie, les finances de la ville sont mises sous surveillance, des coupes claires ont affecté les services municipaux ainsi que sur les dépenses de personnel.
C’est dans ce cadre que la société privée DTE Energy va graduellement obtenir la maîtrise totale du réseau électrique municipal. Elle a seulement promis d’investir 200 millions de dollars dans sa rénovation sur une période de quatre ans, aux termes de laquelle la municipalité ne disposera plus d’aucune prérogative en ce domaine. Pour l’instant, DTE Energy s’est contentée de procéder à un diagnostic du réseau et à quelques réparations urgentes. L’entreprise estime qu’il faudra cinq à sept ans pour mettre à niveau les infrastructures électriques.
                                                                          Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire