1. Bien choisir sa cause Léa Zaslavsky : La première étape, c’est identifier la cause qu’on veut défendre. Il y a plus d’1,5 million d'associations en France, tous les sujets sont possibles, mais il faut savoir où placer son énergie. Et pour ça, on peut donner un peu de temps, même une journée, à une association. Des sites comme Benenova, Bénévolat et TousBénévoles.org proposent des actions ponctuelles et permettent de découvrir différents domaines. Avec plus de temps, on peut participer aux programmes "Réaction" de MakeSense, qui permettent de découvrir une thématique et les associations qui y sont connectées pendant deux semaines. 2. S’engager à plusieurs Léa Zaslavsky : Le deuxième conseil, c’est de s’entourer et de s’engager à plusieurs. Mon conseil, c’est motiver ses proches, motiver ses amis et changer le monde à plusieurs. 3. S’engager au niveau local Léa Zaslavsky : Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être utile : la solidarité commence dans son quartier. Par exemple, on peut aider ses voisins en faisant leurs courses, en proposant des recettes, en les aidant à se faire vacciner ou en discutant pour rompre leur isolement. Des sites comme Mes Voisins Solidaires ou Ma Ville Engagée permettent de connaître les voisins qui ont envie qu’on les contacte. L’association La Cloche donne plein d’astuces pour aller discuter avec des personnes sans abri, qu’on ne sait pas toujours comment aider. Même si on ne fait pas partie d’une association, s’engager, c’est aussi aller leur parler, leur donner un sourire, un café… 4. S’engager sur son temps de travail Léa Zaslavsky : On n’est pas obligé de s’engager sur son temps libre, puisqu’il existe le mécénat de compétence. C’est comme un jour de travail, sauf qu’au lieu de le mettre au service d’une entreprise, c’est pour une asso. Il faut consulter la direction ou les DRH de son entreprise et demander de mettre en place ce type de programme. Des structures comme Vendredi ou Pro Bono Lab permettent de faciliter cette relation entre entreprise et associations. 5. Faire des dons Léa Zaslavsky : Donner, c’est aussi s’engager. Les associations ont besoin de temps, de compétences mais aussi d’argent pour acheter du matériel et mener à bien leurs actions. Soutenir financièrement est donc essentiel. Et ça, ça passe par plein de médias différents : des cotisations annuelles, l’arrondi en caisse ou sur salaire, le soutien à projets sur des plateformes comme Ulule ou KissKissBankBank pour les projets qui se lancent et Lita ou Miimosa pour les entreprises à fort impact social et environnemental… |
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