Translate

dimanche 24 octobre 2021

Edition spéciale: le modèle chinois au défi des bouleversements économiques. Violences sexuelles à l'Ifremer. Hidalgo. Inde. Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 24 octobre. 2021

 

La lettre quotidienne
dimanche 24 octobre 2021

À la une de Mediapart

Le géant de l’immobilier chinois a évité d'un cheveu la faillite, mais sa situation reste critique et les échéances à venir sont encore nombreuses et plus décisives encore. Pour les autorités du pays, la question qui s’ouvre maintenant est de définir un nouveau régime de croissance. Une véritable gageure.

Depuis septembre, la Chine connaît des coupures d’électricité et une crise énergétique sans précédent. Les tensions touchent tous les secteurs et le monde entier. Certains tentent d’en profiter pour remettre en cause la politique de décarbonation du président Xi Jinping.

Pékin entend introduire de l’équité pour les « travailleurs flexibles », livreurs et autres employés des plateformes, dans l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie chinoise. À grands coups de directives, de lois et d’imprécations menaçantes lancées aux grands groupes de la tech. 

Des femmes travaillant sur les bateaux de la compagnie Genavir, gérant la flotte de l’Ifremer, rêvent de mettre fin à l’impunité et dénoncent l’attitude de leur employeur. La compagnie esquisse un mea culpa.

Lors d’un meeting chargé de symboles, la candidate du Parti socialiste à la présidentielle a fait le plein de soutiens dans la « vieille maison ». En apparence. Mais son assise politique est encore très étroite, dans un parti lui-même affaibli.

Pierre Chassat, l’ex-directeur de la communication de l’UMP condamné dans l’affaire Bygmalion, a été nommé, juste avant le jugement, administrateur de deux sociétés d’économie mixte à Levallois-Perret. Des postes qui pourraient lui permettre de toucher 62 000 euros de revenus par an, en plus de sa rémunération d’élu et de ses fonctions de directeur de cabinet à Aulnay-sous-Bois.

Alors que les élections législatives approchent, le BJP, parti nationaliste de Narendra Modi, en chute dans les sondages, veut reprendre la main. Mais en dehors du culte du chef, le mouvement peine à trouver sa ligne.

Par Delphine Tayac et Marine Mugnier (Collectif Antidotes pour Mediacités)

De Nantes à Lyon en passant par Tourcoing, des femmes nous ont raconté les violences qu’elles ont subies en accouchant, encore récemment. Si des solutions existent pour réduire ces souffrances, leur mise en place peine à se généraliser.

Par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Jon Fosse, l’auteur dramatique le plus connu de Norvège et le plus joué en Europe, a écrit sa Septologie comme s’il voulait l’étendre dans le temps. En une seule phrase inachevée. Premier tome d’une trilogie enfin traduit en français, L’Autre Nom regroupe le lundi et le mardi de cette semaine littéraire constituée de réflexions sur l’art, la foi, la lumière, l’addiction et ce qui nous lie aux autres.

Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Les démolitions des quartiers pauvres de Mayotte s’enchaînent les unes après les autres. Ce portofolio présentent les quelques familles encore sur place. Elles vivent au milieu des décombres des habitations démontées avant le grand chamboulement prévu le 5 novembre. Se montrant sans s’exposer, elles veulent ainsi exprimer l’effacement qu’elles subissent sans répit dans la société mahoraise.

 
Depuis la rentrée, la recrudescence de violence et de décrochage scolaire est inédite et le phénomène semble mondial. Cette série en trois volets s'attachera à mettre en lumière et analyser ces phénomènes en France mais aussi aux Etats-Unis, ou l'alerte est aussi donnée.
 

Quand le commun des mortels est enjoint à réduire ses émissions de CO2, une minorité a d’autres préoccupations, comme se pavaner au large dans un yacht. Aberration sociale et écologique, ces monstres des mers constituent un monde en soi, à la fois tape à l’œil et discret. Tour d’horizon avec le sociologue Grégory Salle. (Par Renaud Duterme)

 

Plus de 90 personnalités, universitaires, écrivains, naturalistes, figures politiques, ont répondu à cet appel. Le soutien de tous ces signataires conforte notre légitimité à interpeller les décideurs qui veulent aménager un complexe hôtelier de luxe dans la zone du Lac constant de Montbel (Ariège). Cette partie du Lac doit pouvoir continuer à évoluer librement et dans la tranquillité actuelle.

 

60 ans après, un appel à reconnaître ce crime d’Etat commis au cœur de la capitale a été lancé par plus de 120 associations et porté par plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Paris. La veille, Emmanuel Macron a publié un communiqué qui l'attribue au seul Maurice Papon. Le quotidien algérien “El Watan” réagit.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire