Translate

mardi 27 octobre 2020

Lettre de la Fédération des acteurs de la solidarité - Mardi 27 octobre 2020

 

Lettre de la Fédération des acteurs de la solidarité
Mardi 27 octobre 2020
Mesures gouvernementales de lutte contre la pauvreté : des avancées encore insuffisantes face à l’intensité de la crise sociale
 
Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre la pauvreté à l’occasion d’une visite samedi matin d’un centre d’hébergement d’Emmaüs Solidarité à laquelle participait Pascal Brice, Président de la FAS, et plusieurs associations membres du Collectif ALERTE. Ces annonces, d’un montant global d’1,9 milliard d’euros, visent à répondre à l’intensification de la précarité, liée à la crise sanitaire, marquée par le chômage de masse, l’augmentation des files d’attentes aux distributions alimentaires, la progression du nombre d’allocataires du RSA (+20 % en 2020) ou encore des impayés de loyer dans le logement accompagné.
 
Minima sociaux et jeunes
Alors que les associations du Collectif ALERTE demandaient une revalorisation du RSA et l’ouverture des minima sociaux aux 18-25 ans - principales victimes de la crise économique - le gouvernement propose le versement d’une aide ponctuelle de 150 euros pour les allocataires du RSA, de l’ASS, avec un complément de 100 euros par enfant et de 100 euros par enfant pour les allocataires des APL. Les jeunes sont également concernés avec une aide de 150 euros pour les jeunes bénéficiaires de l’APL non étudiant et pour les étudiants boursiers. Ces aides, d’un montant global de 1,1 milliard d’euros, sont évidemment bienvenues au moment où des millions de ménages peinent à vivre dignement. Cependant, les associations regrettent le caractère ponctuel de ce soutien alors que la crise sociale s’inscrit dans le temps et que l’épidémie est loin d’être jugulée. Nous regrettons également que les jeunes les plus vulnérables, souvent en dehors de tous les dispositifs sociaux, sans ressources, souvent non locataires, soient exclus de ce soutien financier. La Fédération formulera des propositions complémentaires à leur égard pour qu’ils ne soient pas oubliés de ces mesures.
 
Ces mesures comportent également un volet relatif à l’accès aux droits avec notamment :
  • Un appel à projet de 100 millions d’euros sur 2 ans pour les associations de lutte contre l’exclusion dans les départements, déjà annoncé dans le cadre du plan de relance.
  • Le rappel des mesures déjà actées au Ségur de la santé avec la création de 60 centres de santé et 500 places supplémentaires en LHSS.
  • Une nouvelle distribution de masques à destination des personnes précaires en novembre (envois postaux et distributions par les préfectures).
  • Le renforcement de la domiciliation (700 structures pour 400 aujourd’hui), avec une enveloppe de 15 millions d’euros sur 3 ans.
Le renforcement de l’accès à l’emploi est aussi au cœur du projet gouvernemental avec notamment :
  • L’augmentation de 30 000 aides aux postes dans l’Insertion par l’activité économique d’ici 2022, en plus de la trajectoire de croissance déjà prévue par le pacte ambition IAE avant la crise, et l’extension de 12 mois de la durée des contrats d’insertion, pour atteindre un total de 36 mois (hors dérogations déjà prévues par la loi et du futur cdi inclusion prévu par la proposition de loi inclusion actuellement examinée au Parlement).
  • Le doublement du nombre de PEC dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones de revitalisation rurale et l’augmentation du financement de l’État à hauteur de 80% pour ces contrats. La Fédération salue cette avancée tout en regrettant que son périmètre soit limité à certains territoires .
  • Une aide à la mobilité pour 100 000 demandeurs d’emploi.
  • Le lancement du « Service Public de l’inclusion » dans 30 territoires (mais sans que soient annoncés des moyens supplémentaires d’accompagnement pour absorber les 20% d’allocataires du RSA en plus sur 2020).
Bien que ces mesures soient très en deçà des propositions de la Fédération « pour un plan de développement des emplois solidaires », elles constituent un renforcement de l’offre d’insertion par l’emploi et devront être accompagnées par les acteurs du réseau en région. Elles s’ajoutent aux mesures déjà prévues par le plan de relance et le plan « jeunes ».

Enfin, sur le front de l’hébergement et de l’accès au logement, le gouvernement annonce ou confirme plusieurs mesures :
  • Le lancement anticipé du plan hiver (sans préciser le volume de places mobilisables).
  • La création de 1500 places pour les femmes en sortie de maternité (stade de l’expérimentation).
  • Le doublement du nombre de PLAI « adaptés ».
  • La création d’équipes mobiles pour aller au contact des ménages en situation d’impayés dans le cadre de la prévention des expulsions locatives.
  • La prolongation des aides aux impayés ouvertes par Action logement (jusqu’alors très peu utilisées) et l’assouplissement des critères d’éligibilité.
 Si ces mesures vont dans le bon sens et correspondent souvent à des orientations portées par la Fédération, l’absence de mesures structurelles, notamment sur la question des ressources, représente une forte déception pour le secteur. L’ampleur des mesures proposées ne semblent pas de nature à endiguer la pauvreté qui progresse dans un grand nombre de territoires. La Fédération reste pleinement engagée pour que l’effort de protection et d’accompagnement des personnes et familles les plus vulnérables soit amplifié dans les mois à venir.
Cliquez ici pour voir le dossier de presse du gouvernement
Veille sociale / Hébergement / Logement
PLF 2021 : des craintes persistantes malgré l’augmentation des crédits
A l’occasion des auditions parlementaires autour du projet de loi de finances 2021, la Fédération a renouvelé ses inquiétudes sur les orientations budgétaires retenues pour la prochaine année en vue d’aller-vers, d’accueillir, d’héberger, d’accompagner et d’insérer les personnes en situation de précarité.
 Lire la suite...
Période hivernale 2020-2021 : analyse de l'instruction gouvernementale
Cette année, l’instruction du gouvernement relative à la campagne hivernale 2020-2021 a été publiée le 17 octobre et prévoyait d'anticiper l'ouverture des places dès le lendemain, soit dimanche 18 octobre. Une décision que les associations ont salué, bien qu'aucune précision n'ait été donnée quant au nombre de places ouvertes, et que la date de la trêve des expulsions locatives soit restée au 31 octobre. 
Lire la suite...
Droits des femmes
PLF 2021 : la Fédération fait ses propositions pour les femmes victimes de violences et sur la protection et l'accompagnement des personnes en situation ou sortant de prostitution
Si une augmentation significative du Programme 137 « Egalité entre les femmes et les hommes » est à souligner, celle-ci aura paradoxalement peu d’impact sur la situation des femmes victimes de violences, et aucun sur la protection et l’accompagnement des personnes en situation ou sortant de prostitution. La Fédération des acteurs de la solidarité fait des propositions pour un budget qui fasse la différence sur ces deux sujets.
 Lire la suite...
Réfugié.e.s et migrant.e.s
La Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée nationale "Intégration des réfugié.es : améliorer l’accueil et l’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale et de leurs familles" - mardi 10 novembre après-midi et vendredi 20 novembre matin -
Les réfugié.es, après un trajet migratoire et des démarches administratives complexes, continuent, une fois leur statut obtenu, de rencontrer des difficultés importantes s’agissant de l’ouverture et du maintien de leurs droits, de leur accès au logement, aux soins de santé, à l’emploi, à une formation ou la création de nouveaux liens sociaux. Alors que l’installation de ces bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et des membres de leur familles est durable en France, comment leur assurer un accueil digne et des parcours d’insertion cohérents ? Comment les associations de la lutte contre l’exclusion peuvent-elles mettre leur expertise de l’accompagnement social au profit des personnes réfugié.es et de leur autonomisation et, ainsi, de la société dans son ensemble ? Lire la suite...
Emploi / IAE / Formations
Les entreprises au cœur de l’inclusion, exemple de SEVE Emploi et des GEIQ
La Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Française des GEIQ, ont co-animé un webinaire dans le cadre de l’Inclusive Tour de Lille le 13 octobre. Cliquez ici pour voir le replay...
Déposez votre candidature au programme SEVE Emploi !
SEVE Emploi continue sa campagne de mobilisation auprès des SIAE pour l’année 2021. Cette nouvelle édition permettra à 90 SIAE dans 13 régions de construire une offre de services RH à destination des TPE–PME des territoires. 
Lire la suite...
Enfance / Famille
[SAVE THE DATE] Participez à 2 matinées en visioconférence organisées par la Fédération des acteurs de la solidarité "Enfants et familles en situation de précarité : quels impacts de la crise sanitaire et sociale de 2020 et quelles perspectives pour la lutte contre la pauvreté ?" - Jeudi 3 décembre matin et jeudi 10 décembre matin -
En 2020, la crise due à l’épidémie de Covid 19 a fortement touché les ménages les plus précaires et provoquera le basculement de nombreuses personnes sous le seuil de pauvreté. Lire la suite...
Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences : participez à la consultation de Make.org
Make.org, plateforme citoyenne d’engagement de la société civile, a lancé le 23 septembre, une grande consultation relative à la protection des enfants contre toutes les formes de violences, dont la Fédération est partenaire.
 Lire la suite...
Travail social / Travail pair
Faire réseau pour développer la Pair aidance, bilan de l’expérience du projet AAMES en Bourgogne Franche Comté
Le 8 septembre dernier à Dijon, la FAS Bourgogne Franche Comté a organisé une journée régionale pour faire le bilan de son action dans le cadre du projet AAMES qui intègre une formation à la pair aidance et une action globale de sensibilisation sur le sujet. 
Lire la suite...
Programme Respirations
Assistez à l'émission : "Le programme Respirations : un levier de transformation sociale ?"
Jeudi 5 novembre à 16h30 sur la page 
Facebook de Respirations !
Une émission créée pour l’occasion, diffusée en direct sur internet, pour donner à voir les projets de médiation culturelle et scientifique réalisés dans le cadre de Respirations cet été et suite au confinement. Une occasion pour chacun.e d’entre vous de repartir avec pleins d’idées d’activités pour cet hiver !
Vous êtes intéréssé.e.s ? Cliquez ici pour voir l'événement Facebook et inscrivez-vous des maintenant !
"Vacances Respirations" : le fonds de soutien aux projets du programme Respirations
"Vacances Respirations", le fonds de soutien aux projets du programme Respirations du 4ème trimestre 2020, a pour objectif de continuer à permettre à minima à 3000 enfants et jeunes hébergé.e.s d’accéder à des vacances ludiques, culturelles et éducatives pendant cette période de fin d’année 2020, en finançant des actions réalisées du 31 août au 31 décembre 2020. Lire la suite...
Le parcours de sensibilisation du programme Respirations
Sur la thématique "Intégrer les pratiques culturelles et scientifiques à la démarche d'accompagnement social", Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité vous proposent un parcours en ligne de sensibilisation ouvert aux intervenant.e.s sociaux.ales des cinq régions du programme Respirations. 
Lire la suite...
Vacances / Loisirs
Vous souhaitez déposer une demande d'aide aux projets de vacances ? Cliquez ici
Vous souhaitez déposer une demande d'aide pour les excursions collectives à la journée ? Cliquez ici
Pour toute demande de précision sur les projets de vacances ou d'excursions, n'hésitez pas à contacter Jean-Sébastien Deston, chargé de projet "Développement de l’accès aux vacances pour les personnes en situation de précarité" --> vacances@federationsolidarite.org
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances lance en 2020 une expérimentation pour favoriser le départ en vacances des femmes victimes de violence. Cliquez ici pour plus d'infos...
Culture / Cinéma
La Fédération des acteurs de la solidarité est partenaire du documentaire Le bon grain et l'ivraie, à voir en salle dès demain !
"En petite bande joyeuse, ils dansent, rient, font des batailles de boules de neige, mais où dormiront-ils cette nuit ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ? En France, aucun enfant ne devrait se poser ces questions."
Sortie du film partout en France : mercredi 28 octobre
Cliquez ici pour voir la bande annonce
Toutes les infos sur la page Facebook du film > www.facebook.com/LBGdoc
Service civique
Accueillez un volontaire en service civique grâce à notre agrément !
La Fédération des acteurs de la solidarité dispose d’un agrément pour permettre à l’ensemble du réseau d’accueillir des volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 6 mois (pour une entrée en mission de janvier à août) et de 7 mois (pour une entrée en mission de septembre à décembre), 24 heures par semaine et pour l’une de nos missions d’intérêt général agréées. 
Lire la suite...
Appel à projets
Adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité, vous avez des projets pour votre structure et les personnes que vous accueillez ? Financez les à hauteur de 5000€ euros grâce au Fonds Initiatives Locales Contre L'Exclusion (FILE) ! Lire la suite...
Le FILE est rendu possible grâce à la Fondation JM Bruneau sous égide de la Fondation de France
Journal ASH - Offre aux adhérents
Vous êtes adhérent de la Fédération ? Bénéficiez de tarifs préférentiels pour l'abonnement au journal, pour la publication de vos offres d'emploi... Cliquez ici pour plus de précisions
Agenda
10 novembre après-midi et 20 novembre matin : la Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée nationale "Intégration des réfugié.es : améliorer l’accueil et l’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale et de leurs familles" en visio - Lire la suite...
26 novembre : la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, soutenue par la Fondation Abbé Pierre, vous invite à la journée de restitution de l'étude "Accueil et accompagnement des personnes LGBTIQ dans l'hébergement" en visioconférence (la restitution n'est pas réservée au seul réseau IdF mais bien ouverte à tout.e.s) - Infos et inscription
3 décembre : la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France organise une rencontre Régionale IAE Passerelle Entreprises "IAE & Inclusion durable en entreprises : innover pour réussir ses recrutements en Ile-de-France" en visio - Infos et inscription
Agenda SEVE Emploi
  • 17 novembre & 8 décembre  Séminaire national SEVE Emploi (réservé aux SIAE SEVE Emploi)
  • Nouvelle Aquitaine
3 novembre : "Emploi durable au cœur des territoires. SEVE Emploi, un dispositif au service des entreprises et des SIAE" - Cuvier de Feydeau - Artigues - Infos et inscription
  • Centre Val de Loire
10 novembre : "Des synergies pour l’emploi durable  " - Infos et inscription
  • Pays de la Loire
1er décembre : Comment aider les entreprises à recruter : sortir de la fiction du marché du travail pour permettre l’emploi durable
  • PACA Corse
1er et 2 décembre :  Engageons-nous vers de nouvelles actions pour l’emploi durable ! - Infos et inscription
  • Bourgogne - Franche-Comté
11 décembre : Des solutions pour l’emploi durable en Bourgogne Franche Comté
Offres d'emploi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire