Translate

mercredi 28 octobre 2020

à lire sur Libération - mardi 27 octobre 2020

 

mardi 27 octobre 2020
INTERVIEW «Islamo-gauchisme», dissolution du CCIF, «rayons halal»… Quelques jours après l’assassinat terroriste de Samuel Paty, «Libération» s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur.
Gérald Darmanin, le 25 octobre au ministère de l'Intérieur.
COVID-19 Quelques jours après le renforcement du couvre-feu, le président du Conseil scientifique a semblé préparer les esprits à un durcissement des mesures, comme le souhaitent certains médecins. Les hôpitaux se rapprochent de la saturation dans plusieurs régions.
A Paris, jeudi, peu avant 21 heures. Le président du Conseil scientifique propose d’instaurer «un couvre-feu plus massif».
PROFIL Prisée des cercles religieux et conservateurs mais détestée par les libéraux, Amy Coney Barrett fait désormais partie des neuf juges de la Cour suprême, la plus haute juridiction des Etats-Unis.
 Amy Coney Barrett le 27 septembre, à Washington.
TOUR D'HORIZON Boycotts, critiques officielles, mises en garde… Retour sur les raisons de l’emballement antifrançais, du Maghreb au Pakistan.
Des linéaires vidés de leurs produits français, à Koweït City, le 25 octobre.
Lourdement endetté, l’institut de sondage qui a déposé le bilan début juin a été repris par son principal créancier, le fonds britannique Alcentra. Mais le procureur général de la cour d’appel de Toulouse a fait appel de la décision le 15 septembre. Ce recours suspensif constitue un rebondissement majeur de cette saga.
A Toulouse le 10 septembre, des salariés de BVA ont manifesté leur soutien au projet de reprise de leur direction, devant le siège de BVA.
Chez les ouvriers et salariés du public, chez les commerçants et les étudiants, un mouvement plus diffus, plus horizontal, plus flexible que cet été s’est mis en place, notamment pour éviter les arrestations.
Dans les rues de Minsk, lundi.
TROU D'AIR L'infrastructure longtemps attendue doit ouvrir ses portes le 31 octobre après des années de chantiers, de malversations, de ratages techniques et une facture finale de 6 milliards d'euros. Retour sur un fiasco colossal.
Le nouvel aéroport BER, dessiné par l'architecte Meinhard von Gerkan, le 27 septembre.
PROFIL Conducteur de scooters très puissants, cette figure de la «bikelife» a quitté les voies de l’A86 pour s’engager dans la compétition sur les circuits italiens. Il souhaite démocratiser les sports mécaniques dans les quartiers populaires et propose une alternative aux rodéos urbains.
Sofiane Abdellaoui avec son TMax, le 28 septembre sur le circuit Carole (Seine-Saint-Denis).
INTERVIEW A une semaine des élections américaines, l’historien du monde ouvrier raconte comment le progrès social a été stoppé dès la fin des années 70. Ce long déclin s’est accéléré pendant la mandature du président Trump qui avait pourtant axé sa campagne sur les classes populaires blanches. Au fur et à mesure que les inégalités se creusent, la démocratie recule.
Donald Trump visite la société Puritan Medical Products, productrice d’écouvillons, le 5 juin à Guilford (Connecticut).
SCÈNES La nomination surprise, l’an dernier, du jeune collectif à la tête de l’institution permet à celle-ci de retrouver un certain souffle après des années de crises. Mixant les tendances et les genres, le trio de directeurs lui apporte un sang neuf à travers de nombreuses collaborations.
Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, du collectif (La)Horde, sur le toit du Ballet national de Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire