Translate

vendredi 3 juillet 2020

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 3 juillet 2020

suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | 
Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Vendredi 3 juillet 2020
3 juillet 2020 - 18h Place de la République (Paris) - Julian Assange aura 49 ans, dont 10 privé de liberté pour avoir publié la vérité. Fêtons son anniversaire par un pique nique sur la place de la République. Apportez ce que vous pouvez, avec quelques accessoires de bon aloi. Libérez Julian Assange ! Appel lancé par le Club Assangiste de Paris Lire la suite »
Helen Mercer
"Donnez-moi la liberté de penser, de parler et de discuter librement, selon la conscience au-dessus de toutes les autres libertés" - George Loveless, le chef des Martyrs de Tolpuddle, 1834. (1) "Le Congrès ne fera aucune loi concernant l’établissement d’une religion ou interdisant le libre exercice à celle-ci, ou restreignant la liberté d’expression ou de la presse, ou le droit du peuple à se réunir pacifiquement et à demander au gouvernement de réparer ses torts." Premier amendement à la Constitution (...) Lire la suite »

Cette semaine
« Nous croulons sous les documents »
Entretien de Julian Assange avec Michael Sontheimer du journal Der Spiegel, 20/07/2015, ambassade d’Équateur à Londres SPIEGEL : M. Assange, WikiLeaks est de retour – avec la publication de documents prouvant la surveillance du gouvernement français par les Etats-Unis, la publication de câbles diplomatiques saoudiens, et la publication de documents prouvant la surveillance massive du gouvernement allemand par les services secrets américains. Quelles sont les raisons de ce retour ? Assange : (...) Lire la suite »
Kevin Reed
Une nouvelle étude interne publiée en 2017 sur les pratiques de sécurité de l’Agence centrale de renseignement (CIA) confirme que l’agence top secrète avait développé un arsenal d’outils de cyber espionnage et n’aurait pas eu connaissance du piratage massif des données de "Vault 7" si WikiLeaks ne l’avait pas rendu public. Vault 7 est le nom donné à un ensemble de documents piratés du Centre de cyber-intelligence (CCI) de la CIA qui ont été anonymement partagés avec WikiLeaks, sur lequel le site en ligne (...) Lire la suite »
Yorgos MITRALIAS
Les États-Unis épicentre de l’affrontement de classe mondial ? Les mouvements sociaux et populaires américains exemple à suivre, source d’inspiration et locomotive qui tire hors des bourbiers de l’inaction et du défaitisme ceux d’en bas européens ? Dorénavant, pareilles « utopies » et « vœux pieux » ne sont plus formulés seulement par quelques « rêveurs internationalistes » comme nous-mêmes. Elles sont matérialisées en actes par des centaines de milliers ou même par des millions de gens inspirés par les (...) Lire la suite »
Une interview de l’ancien président équatorien
Daniel CHOLAKIAN
"S’ils me laissent faire, je me présenterai à la vice-présidence" La phrase prononcée par Rafael Correa après plus d’une demi-heure de conversation avec des journalistes de différentes régions d’Amérique latine a attiré l’attention des participants. Le matin du jeudi 25 juin, l’ancien président équatorien a donné une conférence de presse dont l’objectif principal était d’informer sur la tentative d’empêcher le Mouvement de la Révolution Citoyenne de participer aux élections présidentielles de 2021, mais il a (...) Lire la suite »
Kevin Gosztola
Le gouvernement américain a élargi son acte d’accusation contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, pour criminaliser l’aide apportée par WikiLeaks au lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden, lorsque son personnel l’a aidé à quitter Hong Kong. Sarah Harrison, qui était rédactrice de section pour WikiLeaks, Daniel Domscheit-Berg, un ancien porte-parole, et Jacob Appelbaum, un militant cybernétique qui a représenté WikiLeaks lors de conférences, sont visés comme "co-conspirateurs" dans l’acte (...) Lire la suite »


VOIR AUSSI
Bruno GUIGUE
Dans le panorama des idées contemporaines, l’anarchisme occupe une place singulière. Ultra-minoritaire dans la société, il exerce une influence diffuse dans les sphères universitaires, notamment aux États-Unis, où des auteurs renommés comme Noam Chomsky ou David Graeber ne font pas mystère de leur adhésion à la doctrine. Que cette influence soit intellectuellement bénéfique, qu’elle contribue à mettre en question nombre d’idées reçues, que l’anarchisme constitue à certains égards un antidote respectable au (...) Lire la suite »
Collectif relations internationales des JRCF
Avant toute chose, rappelons que le terme de déportation, connoté à l’extermination des juifs par l’Allemagne nazie, signifie transporter par la force des personnes et des populations. C’est sur cette définition que nous allons nous baser pour cette affaire. De 1962 à 1984, 2150 enfants réunionnais [1], souvent âgés d’entre 5 et 15 ans, ont été déportés par les autorités françaises pour repeupler certaines régions de France perdant des habitants, dont la principale réceptrice sera celle dont on tire le (...) Lire la suite »
ArteTV
Nom de code « Opération Hôtel ». Des milliers d’heures d’enregistrement vidéo, des Gigaoctets de rapports et de courriers confidentiels, autant d’éléments étayant l’accusation d’espionnage qui visait Julian Assange lors de son asile à l’ambassade d’Equateur à Londres. Livrés à la justice espagnole par trois anciens employés d’une entreprise de sécurité, ces documents pourraient bousculer l’Histoire. Selon ces trois lanceurs d’alerte, les commanditaires de « l’opération Hôtel » n’étaient autres que les services (...) Lire la suite »
Jean-Luc MELENCHON
Les prétendues « forces de l’ordre » créent un désordre bien particulier porteur d’un message factieux bien spécifique.(...) Dans l’ambiance de décomposition de l’État qui prévaut à cette heure ? La guerre des juges est l’autre face de la médaille de l’insurrection policière. Nuit après nuit, des policiers en armes et gyrophares en feu se rassemblent en manifestations interdites. À l’Arc de Triomphe, à la Concorde, autant de lieux interdits parce qu’ils sont à proximité de l’Élysée. Ils ne viennent là que pour (...) Lire la suite »
Jose ESPINOSA
Macron l’avait rêvé : la pandémie le sortirait de son isolement et le placerait en pôle position pour attaquer la campagne présidentielle sous les habits de "sauveur de la nation", les municipales lui offrant quantité d’édiles prêts à lui servir la soupe. Le monarque en fut pour ses frais. Les électeurs lui ont expédié un message clair et simple : dégagez ! L’élection du premier ministre au Havre ne peut camoufler la déconfiture du mouvement "en marche". La macronie subit une bérézina dont la défaite (...) Lire la suite »
Marc DE MIRAMON
Le militant communiste libanais croupit en prison depuis 36 ans. Il est l’un des symboles de la cause des prisonniers politiques révolutionnaires, dont le 19 juin prochain marque la Journée internationale : Georges Ibrahim Abdallah croupit dans les prisons françaises depuis 36 ans, alors qu’il est libérable depuis 1999. Le réseau associatif, militant et politique qui se mobilise pour sa libération déposera le même jour des milliers de signatures à la préfecture de Tarbes, chef-lieu du département du (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
De nombreuses industries et sociétés de service sont en train de faire faillite ou de se redimensionner à cause du confinement et de la crise qui s’ensuit. Certains, par contre, ont tiré profit de tout cela. Facebook, Google (propriétaire de YouTube), Microsoft, Apple et Amazon – écrit le New York Times – “sont en train de faire agressivement de nouveaux paris, car la pandémie du coronavirus en a fait des services quasiment essentiels”. Tous ces “Tech Giants” (Géants de la technologie) sont (...) Lire la suite »
Mohamed EL BACHIR
Le 19 mai 2020, le Président de l’Autorité Nationale palestinienne (ANP) Mahmoud Abbas a annoncé que « l’Organisation de libération de la Palestine [OLP]et l’État palestinien se retirent à partir d’aujourd’hui de tous les accords signés avec les gouvernements des États-Unis et d’ Israël. » (1) Mahmoud Abbas précisa que ce retrait concerne également la sécurité. Par sécurité, il faut entendre la coopération sécuritaire entre l’occupant et l’ANP. Cette décision palestinienne fait suite à la déclaration du (...) Lire la suite »
Rosa MOUSSAOUI
Devant l’échec de ses manœuvres, de ses sanctions et de ses menaces de guerre, l’administration américaine lâche Juan Guaido et cherche à renouer le dialogue. Ses parrains occidentaux le lâchent avec le même empressement qu’ils avaient mis à le « reconnaître » quand il s’était autoproclamé « président en exercice », le 23 janvier 2019. Donald Trump, désormais, affirme n’avoir « pas beaucoup confiance » dans l’opposant vénézuélien Juan Guaido, dont l’adoubement par Washington, assure-t-il, n’a pas « eu une (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Les initiatives orchestrées par les États-Unis pour renverser des gouvernements étrangers en favorisant l'agitation populaire et la détention de civils sont souvent appelées une couleur, et parfois une fleur. Ainsi, nous avons eu une "révolution rose" en Géorgie, un "mouvement vert" en Iran et une "révolution orange" en Ukraine. Mais il semble maintenant que la CIA et les différentes organisations qui la soutiennent n'aient plus de couleurs parmi lesquelles (...) Lire la suite »
Patricia Poleo, Daniel Lara Farías
Radicalisés dans l’immigration, aux États-Unis la dame, en Allemagne le monsieur, deux opposants de haut vol à la Révolution bolivarienne nous offrent un spectacle hilarant, stupéfiant, ou consternant, c’est selon. Patricia Poleo et Daniel Lara Farías dialoguent : Patricia Poleo : Tu crois que les États-Unis ne savent pas, exactement, la corruption qu’il y a eu dans le gouvernement par intérim [de Juan Guaidó Márquez] ? Tu crois qu’ils ne le savent pas ? Daniel Lara Farías : Ils devraient le savoir. (...) Lire la suite »
Doctors For Assange
William Hogan, Stephen Frost, Lissa Johnson, Thomas G Schulze, E Anthony S Nelson, William Frost, au nom de Doctors for Assange info@doctorsassange.org Cette lettre compte 216 signataires, représentant 33 pays (TABLEAU 1). Médecins pour Assange, États-Unis (WH, TGS) ; Médecins pour Assange, Royaume-Uni (SF, WF) ; Médecins pour Assange, Australie (LJ) ; Médecins pour Assange, Allemagne (TGS) ; Médecins pour Assange, Hong Kong (EASN) ; et Médecins pour Assange, Suède (SF, WF) Contexte Le 17 (...) Lire la suite »
Dell Cameron
Le DOJ omet plusieurs détails cruciaux sur le piratage de Stratfor dans ses tentatives de désigner Assange comme conspirateur d’une intrusion qui s’est produite à son insu. Plus particulièrement, les procureurs omettent de dire que la violation réelle de la sécurité de Stratfor, fin 2011, a eu lieu 83 jours avant les événements qu’ils décrivent, à l’insu de toutes les personnes que le DOJ identifie comme faisant partie de la conspiration, y compris Assange. Dans sa volonté d’extrader le fondateur de (...) Lire la suite »
Andre VLTCHEK
Ca fait des mois que j’ai envie de partager une histoire avec les jeunes lecteurs de Hong Kong. Aujourd’hui, il semble que ce soit le moment le plus approprié alors que la bataille idéologique entre l’Occident et la Chine fait rage et que, par conséquent, Hong Kong et le monde entier en souffrent. Je tiens à dire que rien de tout cela n’est nouveau, que l’Occident a déjà déstabilisé tant de pays et de territoires, a fait subir un lavage de cerveau à des dizaines de millions de jeunes. Je le sais, (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire