Translate

lundi 14 octobre 2019

TOUT LE CINÉMA - Beaurepaire va faire sa fête du cinéma ! - le 14.10.2019



TOUT LE CINÉMA

https://c.ledauphine.com

NORD-ISÈRE

Beaurepaire va faire sa fête du cinéma !

Le cinéma L’Oron, vu de la terrasse du Plan B, où se dérouleront toutes les projections durant les Rencontres internationales.  Photo archives Le DL /Michel THOMAS

Le cinéma L’Oron, vu de la terrasse du Plan B, où se dérouleront toutes les projections durant les Rencontres internationales.  Photo archives Le DL /Michel THOMAS

“Hors normes”, le nouveau film d’Eric Toledano et Olivier Nakache.  Photo DR

“Hors normes”, le nouveau film d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Photo DR

Serge Papagalli fêtera l’an prochain ses 50 ans de scène.   Photo Le DL
Serge Papagalli fêtera l’an prochain ses 50 ans de scène. Photo Le DL

L’ouverture du festival l’année dernière avec déjà Daniel Prévost comme invité. Le festival beaurepairois joue   aussi la carte de la proximité avec le public.   Photo Le DL /Jean Francois SOUCHET

L’ouverture du festival l’année dernière avec déjà Daniel Prévost comme invité. Le festival beaurepairois joue aussi la carte de la proximité avec le public. Photo Le DL /Jean Francois SOUCHET

Les Rencontres internationales du cinéma vont de nouveau investir Beaurepaire, du jeudi 17 au dimanche 20 octobre. Avec ses films projetés en avant-première, ses invités et ses animations, cette 31e édition promet d’être belle.

C’est un festival aujourd’hui bien ancré dans le paysage. Alors qu’on va célébrer cette année, du jeudi 17 au dimanche 20 octobre, leur 31e édition, les Rencontres internationales de Beaurepaire ont gagné leurs galons avec une notoriété régionale et sont connues et reconnues bien au-delà de la petite commune de Beaurepaire (5 000 habitants).
Cela tient à deux choses : à la place privilégiée qu’occupe le cinéma l’Oron, véritable institution avec ses 52 000 entrées par an ; ainsi qu’aux Rencontres internationales qui ont su fédérer avec un programme de qualité et des invités populaires.
Les jeunes et les scolaires ne sont pas oubliés
L’année dernière, 3 250 spectateurs avaient été accueillis durant trois jours. Cette année, alors que le festival est désormais piloté par la nouvelle communauté de communes Entre Bièvre et Rhône, en partenariat avec la commune de Beaurepaire, les organisateurs espèrent faire aussi bien.
À ce titre, tout a été fait pour que le succès soit au rendez-vous. L’ensemble des films projetés – à l’exception d’un film d’animation – le seront en avant-première. Et les invités vont se succéder. Par ailleurs, cette année, les animations ont été multipliées notamment en direction des jeunes, afin de faire vivre encore davantage le festival et, grande nouveauté, l’accent a été mis en direction des scolaires avec des séances qui leur seront dédiés.
Côté coût, les Rencontres représentent un investissement de 81 000 euros. Mais le sponsoring a permis de récolter quelque 33 000 euros et le conseil départemental de l’Isère a mis également la main au porte-monnaie en apportant 33 500 euros. Quant à la commune de Beaurepaire, elle participe aussi à hauteur de 5 000 euros.
Avec, en préambule à ces Rencontres internationales le dernier spectacle de Serge Papagalli, dont on connaît l’aura dans la région, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces journées une sacrée fête du cinéma.
Tous les films sont projetés au cinéma l’Oron, au tarif unique de 4 euros (entrée gratuite pour les courts-métrages).
REPÈRES


Les artistes invités

Les acteurs et actrices Daniel Prévost, Camille Chamoux [notre photo], Melissa Guers, Annie Grégorio, Annie Mercier, Robinson Stévenin, Hakim Jemili, le réalisateur Jean-Michel Bertrand, et le duo des Chevaliers du Fiel, Francis Ginibre et Éric Carrière.

Le lancement officiel

Il aura lieu le vendredi 18 octobre à 18 heures, place de la Paix. Auparavant, de 16 h à 18 h, toujours place de la Paix, l’émission de France bleu “Ça vaut le détour” sera diffusée en direct avec la participation, notamment, des invités. En cas de pluie, repli à la salle du Rocher.

Café culturel, brunch, concert et after

Le café Plan B propose vendredi une soirée “Croisette” sur la thématique du noir et blanc; samedi un concert à 19 h 45 avec le Saraguatos Band suivi, à 23 h, d’une soirée DJ set avec Art Doctor Sweet Pearl. Enfin, dimanche à 9 heures, un brunch sur le thème du cinéma.

Photo Le DL
Photo Le DL

Papagalli sur scène avec son nouveau spectacle
Chaque année, il est de tradition que les Rencontres du cinéma s’ouvrent avec un spectacle. L’année dernière pour le 30e anniversaire, c’est Antoine Duléry, homme de théâtre et de cinéma, qui avait rendu, durant un bien beau spectacle, un hommage aux grands acteurs.
Cette année, le festival s’ouvrira avec le dernier spectacle de Serge Papagalli, grenoblois de naissance et Dauphinois pur jus, dont on ne dénombre plus les succès dans la région et qui fêtera en 2020 ses 50 ans de scène.
“La buvette, le tracteur et le curé” est, comme aime la désigner Serge Papagalli, « une comédie burlesque », et c’est aussi la sixième aventure que consacre l’auteur-comédien à la famille Maudru, des paysans dauphinois de moyenne montagne.

Nostalgie de la paysannerie

Bien sûr, comme dans chaque spectacle consacré aux Maudru, il y aura un fil conducteur ; cette fois, ce sera la religion apportée par un curé qui arrive de Lyon, donc « de l’étranger ».
Ce monde de la paysannerie qu’on observe aussi avec une nostalgie certaine, Serge Papagalli, en fait, le connaît bien. « Ce sont eux qui ont nourri la France dans les années de mon enfance et qui ont du mal à suivre dans ce XXIe  siècle qui n’épargne personne », résume celui que le pays entier avait aussi découvert dans la fameuse série télé Kaamelott et qui a déjà rempli l’Olympia.
Papagalli, une fois de plus, devrait donc faire mouche, en ouverture d’un festival où l’humour ne sera pas absent. Pour cet opus, le comédien devrait partager la scène avec Stéphane Czopek (le neveu simplet philosophe) Gilles Arbona (le curé) et Christiane Papagalli (une directrice d’école dépressive).
Spectacle à la salle polyvalente jeudi 17 octobre à 20 h. Ouverture des portes à 19 h. Tarif : 15 euros. Billetterie dans les offices de tourisme de Beaurepaire, Saint-Maurice-l’Exil, La Côte-Saint-André, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.
LES FILMS À VOIR AU CINÉMA L’ORON

Vendredi 18 octobre

➤ À 20 h 30 en avant-première La fille au bracelet de Stéphane Demoustier. Avec Mélissa Guers, Chiara Mastroianni, Roshdy Zem, Anaïs Demoustier, Annie Mercier En présence de Mélissa Guers et Annie Mercier.
➤ À 20 h 45, en avant-première Les Misérables de Ladj Ly, prix du jury au Festival de Cannes. Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga.

Samedi 19 octobre

➤ À 15 h 30 en avant-première Sol de Jézabel Marques
en présence de Camille Chamoux.
➤ À 18 h 15, en avant-première Hors normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache, prix du jury au Festival de Cannes.
➤ À 18 h 25 en avant-première Gloria mundi de Robert Guédiguian en présence de Robinson Stévenin.
➤ À 20 h 45 en avant-première Docteur ? de Tristan Séguéla, en présence d’Hakim Jemili.
➤ À 21 h, en avant-première Sorry we missed you de Ken Loach, en version originale.

Dimanche 20 octobre

➤ À 15 h en avant première Les municipaux c’est trop de Francis Ginibre, Eric Carrière, en présence des Chevaliers du Fiel.
➤ À 17 h en avant-première, Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand, en présence du réalisateur.
➤ À 18 h 15, en avant-première Mon chien stupide d’Yvan Attal.

L’ouverture du festival l’année dernière avec déjà Daniel Prévost comme invité. Le festival beaurepairois joue  aussi la carte de la proximité avec le public. Photo Archives Le DL/Jean-Francois SOUCHET
L’ouverture du festival l’année dernière avec déjà Daniel Prévost comme invité. Le festival beaurepairois joue aussi la carte de la proximité avec le public. Photo Archives Le DL/Jean-Francois SOUCHET
Autour des projections, de nombreuses animations
Outre le grand nombre d’avant-premières, les Rencontres du cinéma se distinguent aussi cette année par les animations proposées, plus nombreuses que les années précédentes. Et tout d’abord sur l’accent mis, et voulu par la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône, sur l’éducation à l’image.
Ainsi, des projections scolaires du film d’animation “Le Voyage du prince”, en avant-première, seront organisées vendredi 18 octobre pour les scolaires du secteur.
Samedi 19 octobre, sous une yourte, un atelier de réalisation jeune public (de 6 ans à 12 ans) façon frères Lumière, pour s’initier à l’histoire du cinéma et suivi d’un goûter, sera proposé à 14 h 30 par l’association Filmerrant.
Dimanche 20 octobre, pour les 6 à 15 ans, à 10 h, puis à 14 h 30, deux ateliers de table mash-up permettront d’expérimenter le montage grâce à une table interactive.
Un programme festif destiné à tous les publics
Dimanche également, de 10 h à 17 h, à la salle du Rocher, est programmée, pour les jeunes à partir de 12 ans et les plus grands, une initiation escape game avec puzzle d’animation. Les joueurs devront plonger dans un studio de cinéma ; ils auront 30 minutes pour dérober l’Oscar d’une actrice. Les séances se feront pas groupes de six tout au long de la journée.
Par ailleurs, en continu, samedi et dimanche, sous le chapiteau dressé devant le cinéma l’Oron, plusieurs animations seront proposées : une exposition sur les métiers du cinéma ; une boîte à balbu-ciné, animation étonnante pour découvrir le mécanisme d’animation et de projection autour d’une malle à objet ; la boîte à selfie permettra de conserver un souvenir du festival ; une expo-vente de livres sera proposée par la librairie “Au-delà des mots” de Beaurepaire ; des séances dédicaces d’artistes seront programmées ; les offices de tourisme de Terres de Berlioz et du Pays roussillonnais informeront sur les loisirs du territoire.
Enfin, l’école du blog, club journal vidéo existant au sein du collège Jacques-Brel, bénéficiant de formation et d’accompagnement par la Maison de l’image de Grenoble, interviendra en reportage en amont et pendant le festival.
Inscription/informations concernant les ateliers jeune public sur place ou ric@entre-bievreerrhone.fr
À VOIR AUSSI AU CINÉMA L’ORON

Des courts-métrages

Samedi 19 octobre
➤ À 10 h 15, projections de huit courts-métrages amateurs réalisés par des collégiens et des lycéens. Un jury de bénévoles se réunit à l’issue de la projection pour décerner le prix de la meilleure réalisation. Entrée gratuite.
Dimanche 20 octobre
➤ De 10 h à 12 h 30, projections des courts-métrages professionnels suivies de la remise de prix en présence d’un ou deux artistes par film (réalisateur et/ou comédien). Entrée gratuite.

Des films d’animation

Samedi 19 octobre
➤ À 14 h, en avant-première Le Voyage du prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard.
➤ À 15 h 50, en avant-première Shaun le mouton : La ferme contre-attaque de Will Becher et Richard Phelan.
Dimanche 20 octobre
➤ À 10 h 30, en avant-première, Pat et Mat en hiver de Marek Beneš.
➤ À 14 h 30, en avant-première Angry Birds de Thurop Van Orman et John Rice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire