Translate

mardi 23 avril 2019

Castaner et sa phrase sur les ONG étrillés par un député - le 10.04.2019


https://www.huffingtonpost.fr

POLITIQUE
10/04/2019 18:05 CES

Castaner et sa phrase sur les ONG étrillés par un député



"Les mots me manquent pour vous dire combien vos propos sont inadmissibles", s'est indigné le député PS Joël Aviragnet.






POLITIQUE - Les propos de Christophe Castaner sur les ONG ne passent définitivement pas. Mercredi 10 avril lors des questions au Gouvernement, le député PS Joël Aviragnet a laissé libre cours à sa colère envers le ministre de l’Intérieur: “Votre discours est une injure à nos valeurs républicaines!”, a-t-il vivement dénoncé, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
“Avec ces mots lourds de sens, vous avez couvert de honte notre pays, a tonné Joël Aviragnet devant l’Assemblée. Les mots me manquent pour vous dire combien vos propos sont inadmissibles, et combien par votre déclaration, vous déshonorez la France et ceux qui croient à l’humain et en la dignité des personnes qui risquent leur vie pour un monde meilleur”, a insisté le député de Haute-Garonne en invoquant la mémoire des milliers de réfugiés italiens et espagnols qui se sont installés en France.
Christophe Castaner avait soutenu le 5 avril que les ONG chargées de secourir les migrants en mer Méditerranée aient “pu se faire complices” des passeurs, les appelant à “avoir une attitude responsable”.
Tout en assurant que “les ONG jouent un rôle essentiel pour apporter de l’aide aux migrants”, le ministre avait dénoncé “une réelle collusion” ayant pu se produire avec les passeurs dans certains cas, lors de la conférence de presse finale des ministres de l’Intérieur du G7 à Paris.
Des propos qui lui avaient valu les foudres des ONG mais aussi le cadeau d’une carte d’“adhérent d’honneur” de la part du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire. La mise au point du ministre de l’Intérieur par le biais d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux n’aura pas suffi à apaiser les esprits.
Christophe Castaner a répondu au député avec les mêmes mots que la veille: “Nos seuls ennemis, ce sont les passeurs. Les passeurs et personne d’autre.” Et il en a profité pour renvoyer la balle à ses détracteurs sur le sujet du flirt avec l’extrême-droite: “Je n’ai sur ce sujet pas de leçons à recevoir de ceux qui, lors de l’élection présidentielle de 2017, n’ont pas su où était l’adversaire.”
 À regarder aussi sur le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire