Translate

vendredi 15 février 2019

MERVEILLEUSE NUIT AUX URGENCES DE L’HÔPITAL DE ROMANS-SUR-ISÈRE - le 10.01.2019



https://www.humanite.fr

MERVEILLEUSE NUIT AUX URGENCES DE L’HÔPITAL DE ROMANS-SUR-ISÈRE



«	Je mesure la gravité de la situation de l’hôpital public que je ne soupçonnais pas.	» Ian Hanning/Réa

Jeudi, 10 Janvier, 2019

JEAN FANTINI/ROmans-sur-isère/aux urgences (Drôme), la nuit de la Saint-Sylvestre a été bien plus calme que l’hiver précédent. Une chance, pas de pic d’épidémie cette année. Les patients étaient nombreux mais pas plus que les autres jours. Le service était donc « chargé », comme partout en France. La présidente du conseil de surveillance avait même rendu visite aux soignants et médecins de garde ce soir de fête, selon nos informations. Jean Fantini, lui, accompagnait un ami octogénaire. Dans un message adressé à l’Humanité, il raconte sa nuit aux urgences, une longue attente de près de dix-sept heures.
«J’ai passé la nuit de réveillon aux urgences de l’hôpital pour accompagner un camarade de 83 ans en état sanitaire critique. À 13 h 30, appel aux pompiers qui me renvoient vers le médecin de famille ou... vers un autre. Mais, la veille du jour de l’an,... impossible d’avoir un rendez-vous. Face à mes exigences énervées, il me met en contact avec le médecin des pompiers, laquelle consulte gentiment le patient par téléphone, puis, vu la gravité de son état, accepte d’envoyer, pour une hospitalisation d’urgence, une ambulance d’une société privée qui arrivera après une heure de délai, à la suite d’un nouvel appel de réclamation de ma part. Le bureau de cette société se trouve pourtant à 20 mètres du domicile de mon camarade. À 15 h 30, nous arrivons enfin aux urgences, parqués dans une salle d’attente et un couloir bondés de brancards. Trois médecins sont en service. J’apprends que l’un deux est à l’extérieur en mission avec le Samu ; un autre s’occupe des opérations traumatologiques et des accidents ; la troisième doit faire face seule aux patients souffrant de pathologies courantes, ce qui est notre cas.
Des ambulances,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire