Translate

mercredi 20 février 2019

Lettre aux Français de Macron: cette interrogation à laquelle il ne répond pas - 13.01.2019




https://www.huffingtonpost.fr

POLITIQUE
13/01/2019 20:46 CET 

Lettre aux Français de Macron: cette interrogation à laquelle il ne répond pas

Emmanuel Macron ne précise pas s'il fera voter les Français sur les conclusions du grand débat.



Par Alexandre Boudet

Emmanuel Macron ne précise pas dans sa lettre aux Français s'il compte faire voter les Français à l'issue du grand débat.


POLITIQUE - Toutes les interrogations ne sont pas levées par "la lettre aux Français" qu'Emmanuel Macron a diffusée ce dimanche 13 janvier, à deux jours de l'ouverture du grand débat national. Vue comme une porte de sortie à la crise des gilets jaunes, cette consultation pourrait conduire à l'impasse si elle ne débouche pas sur une véritable prise en compte de ce qu'expriment les participants.
Mais c'est précisément l'un des doutes que le chef de l'Etat ne dissipe pas encore. De la même manière qu'il ne répond pas à la question de savoir qui pilotera cette immense chantier et comment son indépendance sera garantie -c'est Édouard Philippe qui devrait l'annoncer ce lundi- le président de la République ne donne pas d'indication sur la manière avec laquelle il compte appliquer la synthèse des doléances.
Tout juste précise-t-il qu'il a "la ferme volonté de tirer toutes les conclusions" de cette "initiative inédite" qui aura pour vocation de "structurer l'action du gouvernement et du parlement". Il renvoie cette question à une nouvelle prise de parole qui aura lieu au printemps. "Je vous en rendrai compte directement dans le mois qui suivra la fin du débat", conclut Emmanuel Macron.

Un référendum avant l'été?

C'est à ce moment là, entre le 15 mars et le 15 avril, que l'on saura si le locataire de l'Élysée compte par exemple recourir au référendum pour faire adopter certaines propositions qui ressortiront du débat, comme le souhaite les oppositions, à l'instar de l'Insoumis Alexis Corbière qui l'a répété peu après al publication de la lettre.
Absente de la missive présidentielle, cette hypothèse est tout de même défendue aussi par de nombreuses personnes dans la majorité -y compris des ministres- qui y voit une manière de relégitimer le pouvoir en redonnant la parole aux Français, ce qu'ils réclament massivement.
Jusqu'à présent, cette idée est surtout reprise pour le volet institutionnel du grand débat. "Tout ce qui ressortira de ces débats et notamment sur le sujet démocratie et citoyenneté devra pouvoir ensuite être repris par exemple dans la révision constitutionnelle que le président proposera aux Français et pourquoi pas même sanctionné par un référendum par les Français. Je trouve que ce serait quelque chose d'intéressant", disait par exemple début janvier le député Aurélien Taché.
Certains, comme le président du groupe LREM au Sénat François Patriat, évoquent même la date du 26 mai, jour des élections européennes, pour l'organiser. Pour ne pas brouiller le message de ce scrutin, d'autres macronistes privilégient une autre date, mais assurément avant l'été pour tenter de passer à autre chose à la rentrée.
Lisez la lettre en intégralité
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire