Translate

vendredi 15 février 2019

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - jeudi 10 janvier 2019






https://latribunedestravailleurs.fr/


                                  Logo


10 janvier 2019 – La mobilisation des enseignants et lycéens pour le retrait de la réforme du bac et de Parcoursup reprend : blocage de lycées et manifestations à Marseille, à Gaillac ….Les syndicats enseignants CGT, FO et FSU de l’académie de Créteil appellent à une assemblée des délégués des assemblées d’établissements le 17 janvier pour discuter des initiatives à prendre pour imposer au ministre l’abrogation de ses contre-réformes et la satisfaction des revendications.




Les infos hebdo du 10 janvier 2019 • Réforme Macron-Pénicaud : le gouvernement veut faire la chasse aux chômeurs et piller l’assurance chômage • Halte à la répression ! • Pour la gréve générale ouvrière, les délégués se regroupent le 2 février




10 janvier 2019 – Le constructeur américain Ford a annoncé une vaste réorganisation de ses activités en Europe afin de relancer une compétitivité jugée insuffisante. Les suppressions d’emplois en résultant, qu’il n’a pas chiffrées, pourraient se compter en milliers et milliers. Dans l’immédiat sont menacés les 850 salariés de l’usine Blanquefort en Gironde.

10 janvier 2019 – Un arrêt rendu par la cour d’appel de Paris estime que le lien qui unissait un ancien chauffeur indépendant à la plateforme de réservation en ligne Uber est bien un « contrat de travail ».

9 janvier 2019 – La ministre de l’Enseignement supérieur vient de charger cinq personnalités d’ouvrir une concertation qui doit aboutir mi-février sur l’augmentation des droits d’inscription des étudiants étrangers non européens annoncée par le premier ministre en novembre. Alors que la hausse des droits d’inscription ne sera pas appliquée de la même manière dans toutes les universités, cette concertation veut établir une sorte de péréquation : certains étudiants étrangers paieraient plus que d’autres, pour financer un meilleur accueil pour tous.


9 janvier 2019 – Six mois après le vote de la réforme ferroviaire, le gouvernement annonce l’ouverture à la concurrence de deux lignes ferroviaires classiques : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Il va dans les jours qui viennent publier un avis de pré-information sur l’ouverture à la concurrence de ces deux lignes et dans un an l’appel d’offres accompagné d’un cahier des charges sera lancé. L’objectif est qu’à partir de 2022, la SNCF ou un concurrent soit chargé de l’exploitation de ces deux lignes.


9 janvier 2019 – Plusieurs manifestations du personnel, des élus et de la population, ont obtenu le maintien de la maternité de Guingamp, dans les Côtes d’Armor. Le directeur de l’Agence régionale de santé a signé un arrêté prolongeant l’autorisation de gynécologie obstétrique du centre hospitalier de Guingamp jusqu’au 31 juillet 2020, annulant de fait sa fermeture programmée début 2019.

9 janvier 2019 – 57,4 milliards d’euros ont été versés en 2018 en dividendes et rachat d’actions par les 40 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Paris (CAC 40) à leurs actionnaires selon l’étude annuelle réalisée par les auteurs de La Lettre Vernimmen.net. Ce montant représente une hausse de 12,8 % sur un an.

9 janvier 2019 – 88 % des 142 salariés de Signify (ex-Philips Lighting) à Villeneuve Saint-Georges dans le Val de Marne, étaient en grève à l’appel des syndicats CGT et FO. Ils ont obtenu le paiement en janvier du 13ème mois qui leur avait été refusé en décembre ainsi que celui de la journée de grève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire