Translate

mercredi 20 février 2019

LA-TOUR-DU-PIN - Des gilets jaunes à vélo dans la ville - le 13.01.2019


https://c.ledauphine.com


LA-TOUR-DU-PIN

Des gilets jaunes à vélo dans la ville

Samedi 12 janvier, douze gilets jaunes ont défilé dans la commune à vélo. Certains espèrent répéter ce type de manifestations. « La semaine prochaine, on sera peut-être 100 », espère Raphaël.  Photo Le DL/G.D.

Samedi 12 janvier, douze gilets jaunes ont défilé dans la commune à vélo. Certains espèrent répéter ce type de manifestations. « La semaine prochaine, on sera peut-être 100 », espère Raphaël.  Photo Le DL/G.D.

Vélo noir, fourche jaune. Tout est dans le thème.
Vélo noir, fourche jaune. Tout est dans le thème.

Des inscriptions ont été apposées sur certaines remorques.

Des inscriptions ont été apposées sur certaines remorques.
Des bandes jaunes ont été attachées aux cadres.
Des bandes jaunes ont été attachées aux cadres.
préc.suiv.
Au sein des gilets jaunes de La Tour-du-Pin, une chose est sûre : « le mouvement ne faiblit pas. » Non. Par contre, il change de forme. Ce samedi 12 janvier, au matin, les manifestants sont toujours présents autour du rond-point de Saint-Jean-de-Soudain. Aux alentours de 10 h 30, sur un des parkings, plusieurs d’entre eux se garent et sortent des vélos de leurs coffres ou de leurs remorques. « J’ai eu une idée ces derniers jours. Je me suis dit qu’on pourrait se balader à vélo, pour changer des ronds-points », explique Raphaël. 
Une forme de manifestation amusante, mais qui a aussi pour but d’anticiper : « On ne peut pas nous interdire de circuler à vélo. Il y a un moment où il faut trouver d’autres solutions. Au cas où nous soyons chassés du rond-point. Il faut bien qu’on puisse s’exprimer, sinon ça va chauffer deux fois plus », explique de son côté René. Alors à 11 heures, douze manifestants se sont élancés sur leur vélo, en direction du rond-point du péage, puis du centre-ville.

« Ici, c’est au jour le jour »

Au vu du nombre total de manifestants (entre 150 et 300 ce matin-là), le nombre de cyclistes peut sembler dérisoire. Sauf que cette sortie en deux roues s’est totalement organisée à l’improviste. L’idée a été soufflée hier soir, autour du rond-point. 
« J’étais étonné du nombre de personnes qui ont joué le jeu, sachant qu’on a décidé ça la veille pour le lendemain », explique Raphaël. « Chacun a amené ses vélos. Moi, j’en ai amené quatre. Ils étaient coincés les uns dans les autres. Le problème, c’est que j’ai dû regonfler tous les pneus. Ce sont des vélos assez anciens, c’étaient ceux de mes enfants. Ils ont trente ans. Alors pour les regonfler, il fallait trouver des pompes avec le bon diamètre de valve. J’ai tout préparé vendredi soir », explique André. Avec le souci du détail : une bande jaune réfléchissante a été attachée au cadre de ses vélos. « Ce sont des tissus de gilets jaunes, j’ai découpé dedans pour les mettre sur les cadres des vélos. C’est tout improvisé ici. Quand une idée est lancée le soir, on se dit “pourquoi pas”. Et là, ça a fonctionné. »
« On nous a avertis vendredi soir. Je ne sais pas si on remettra ça, mais de toute façon, moi, je suis dans les manifestations. C’est comme ça à La  Tour-du-Pin. On ne peut pas faire le tour du rond-point à pied, alors on va se promener à vélo. Ici, c’est au jour le jour, et au bouche-à-oreille », indique Anaïs, venue de Saint-Clair-de-la-Tour sur son vélo.

« Ça nous fait une réputation. Un groupe uni, et écolo ! »

Après un tour de plus d’une demi-heure, à braver le froid dans la ville, les cyclistes sont retournés au rond-point. Vélos à terre.  « Ça nous fait une réputation. Un groupe uni, et écolo ! Ça permet de proposer quelque chose à faire aux gilets jaunes qui peuvent avoir envie de se rencontrer, pour bouger un peu », indique Raphaël. De son côté, René range les quatre vélos dans sa remorque, avec dessus l’inscription : “étape de vélos, doléances de La Tour-du-Pin jusqu’à l’Élysée”. Dans le groupe, on pense déjà à réorganiser une sortie samedi prochain. L’un d’eux ne peut pas attendre, et entame des tours de rond-point, sur un vélo pliable noir, avec une fourche jaune : « Ce n’est même pas fait exprès », indique son propriétaire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire