Translate

vendredi 15 février 2019

« Avec les Gilets jaunes, on est dans la lutte des classes », analyse la sociologue Monique Pinçon-Charlot - le 11.01.2019


https://www.ouest-france.fr

« Avec les Gilets jaunes, on est dans la lutte des classes », analyse la sociologue Monique Pinçon-Charlot

Monique Pinçon-Charlot, sociologue.



Depuis le 17 novembre, les Gilets jaunes mettent au jour une colère contre le gouvernement d’Emmanuel Macron. Le mouvement surprend par sa forme et ses revendications, loin des mobilisations politiques et syndicales habituelles. Pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, les Gilets jaunes s’inscrivent dans une crise entre les classes sociales, nourrie par les inégalités.
Que traduit le mouvement des Gilets jaunes ? S’il a démarré en protestation contre l’augmentation des taxes sur les carburants, il a vite muté, se construisant peu à peu autour de revendications sur les salaires et la justice fiscale, mais hors des cadres politiques et syndicaux habituels. Pour certains observateurs, les Gilets jaunes marquent la sortie de l’ombre de la « France rurale », la « France périurbaine » ou encore la « France périphérique ».
Une analyse géographique, qui n’empêche pas une lecture en termes de classes sociales, ainsi que l’ont fait Monique et Michel Pinçon-Charlot. Les deux chercheurs, auteurs de Sociologie de la bourgeoisie et de La violence des riches - Chronique d’une immense casse sociale, ont interrogé des Gilets jaunes pour comprendre quelles sont leurs revendications.
« La crise des Gilets jaunes est une crise de classe », explique la sociologue. Elle porte un regard particulièrement critique sur l’action politique d’Emmanuel Macron. « Ses mesures ont toujours été défavorables aux plus pauvres », assène Monique Pinçon-Charlot. « La situation explose parce que ces derniers n’ont plus rien à perdre », continue-t-elle.
Retrouvez l’interview dans son intégralité dans la vidéo ci-dessous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire