Translate

vendredi 15 février 2019

Attention au grand bazar national ! le 11.01.2019

Lu dans le DL du 11.01.2019


LE BILLET PAR STÉPHANE PULZE

 Attention au grand bazar national ! 

Vous appelez ça comme vous voulez : refiler le bébé ou éventuellement la patate chaude, mais au final, la métaphore revient au même : personne ne croit vraiment à ce grand débat national et le gouvernement peine à trouver la bonne âme qui voudra bien s’en charger.
 Après le retrait de Chantal Jouanno, sur fond de polémique sur son salaire, elle qui devait piloter le projet au titre de présidente de la Commission nationale du débat public, c’est au tour de l’Association des maires de France de sortir du bois, refusant que les élus locaux soient mêlés à cette consultation citoyenne initiée par l’Exécutif.
 C’est comme si tout le monde pressentait l’échec avant même le départ de la course, refusant d’en porter la responsabilité.
 Alors chacun joue sur les mots. 
On veut bien accompagner le débat public mais pas l’initier et encore moins l’encadrer.
 Un jeu de dupes où tout le monde se cache et personne ne s’engage, de peur de froisser une opinion publique versatile qui condamne les violences entourant les gilets jaunes mais demeure favorable à l’esprit frondeur des mutins. 
Du pain bénit pour une grande partie de l’opposition, Rassemblement national et France insoumise en tête, qui se délecte des atermoiements du gouvernement et de l’embarras de plus en plus visible de la majorité. 
Il faudra pourtant bien redonner la parole aux citoyens pour sortir de l’impasse et Emmanuel Macron espère que les maires de France finiront par jouer le jeu de la démocratie participative.
 Il devra pour cela convaincre Les Républicains, largement majoritaires à la tête des villes de plus de 10 000 habitants. Individuellement, ils ne sont pas forcément contre, collectivement c’est une autre paire de manches. 
Le pari est loin d’être gagné et la marge de manœuvre, très étroite. Il ne faudrait pas aujourd’hui que son grand débat ne se transforme en grand bazar national. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire