Translate

vendredi 22 février 2019

Alfortville : le directeur du Théâtre-Studio avec les Insoumis aux Européennes - le 13.01.2019




Alfortville : le directeur du Théâtre-Studio avec les Insoumis aux Européennes

>Île-de-France & Oise>Val-de-Marne|Agnès Vives @VivesAgnes|13 janvier 2019, 17h27

Christian Benedetti au côté de la tête de liste LFI Manon Aubry aux Européennes, lors de la convention à Bordeaux en décembre. DR


Christian Benedetti, 61 ans, figure en fin de liste, de façon « symbolique » mais pour défendre l’art et la culture « menacés ».

On s’attarde souvent lors d’une élection à regarder les têtes de liste. Mais il y a parfois des surprises, si l’on se penche sur les candidats qui figurent en queue de peloton. C’est le cas pour les Européennes, avec la présence sur la liste des Insoumis de Christian Benedetti, en position non éligible, mais « symbolique », à trois rangs de la fin.
Le metteur en scène et directeur du Théâtre-Studio d’Alfortville, connu pour son positionnement à gauche, a cette fois franchi le pas de la candidature.

« C’était le moment et mon devoir, résume Christian Benedetti. Il y a un silence assourdissant des artistes. On sait pourquoi, c’est risqué. Mais les risques se calculent. » Certains se seraient d’ailleurs émus de sa candidature auprès du maire socialiste d’Alfortville. La scène étant subventionnée par la ville. « Il m’a assuré qu’il n’y avait pas de délit d’opinion à Alfortville », sourit l’artiste.

L’art et la culture « menacés »

Selon l’homme de théâtre de 61 ans, il est « urgent » de défendre l’art et la culture, « sinistrés », au niveau national et « menacés » à l’échelle européenne. « Le commissaire européen à la culture est hongrois, rappelle-t-il. En Italie, les artistes doivent signer un texte de loyauté s’ils veulent toucher des subventions. »
Mais pourquoi les Insoumis et pas un autre parti de gauche ? « Ce qu’on appelait le PS a eu un projet catastrophique quand il était au pouvoir et les autres formations n’ont aucun projet », grince-t-il. Le livret culture de LFI étant trop « techno, sans parole d’artistes », il a « rué dans les brancards » et fait confiance à Jean-Luc Mélenchon, « érudit » et qui a « l’amour du peuple ».
Dans quelques semaines, Christian Benedetti devrait faire campagne et monter à la tribune dans le département, avec la députée du Val-de-Marne Mathilde Panot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire