Translate

lundi 21 janvier 2019

"Gilets jaunes" : Edouard Philippe reconnaît des "erreurs" et annonce la hausse de 100 euros pour les salariés au smic "dès le 5 février" - le 16.12.2018


https://www.francetvinfo.fr

"Gilets jaunes" : Edouard Philippe reconnaît des "erreurs" et annonce la hausse de 100 euros pour les salariés au smic "dès le 5 février"


Le Premier ministre fait une série d'annonces dans un entretien aux "Echos" publié dimanche soir.

Le Premier ministre Edouard Philippe, le 14 décembre 2018, dans la cour de l\'hôtel de Matignon à Paris.
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 14 décembre 2018, dans la cour de l'hôtel de Matignon à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
"Nous avons fait des erreurs." "Nous n'avons pas assez écouté les Français." Edouard Philippe le reconnaît à propos de la crise des "gilets jaunes". Mais le Premier ministre multiplie surtout les annonces dans un entretien aux Echos, publié dimanche 16 décembre au soir. La hausse de 100 euros net pour les salariés proches du smic passera "par une hausse massive de la prime d'activité" qui sera versée "dès le 5 février pour compléter le salaire de janvier".
Cette augmentation ne concernera donc pas tous les salariés au smic, car la prime d'activité tient compte de l'ensemble des revenus du ménage. Mais le chef du gouvernement précise que l'exécutif va "élargir le nombre de foyers éligibles [à la prime d'activité], qui passera de 3,8 millions à 5 millions".

Un débat sur le référendum d'initiative citoyenne

Le Premier ministre annonce également la tenue d'un débat sur le référendum d'initiative citoyenne (RIC), une des principales revendications des "gilets jaunes". Cet outil peut être un "bon instrument dans une démocratie", juge Edouard Philippe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire