Translate

lundi 10 décembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 8 novembre

HISTOIRE et MÉMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

8 novembre


Événements

8 novembre 392 : Le christianisme religion officielle de Rome

Le 8 novembre 392, l'empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l'empire romain et interdit les autres cultes. Les derniers fidèles de ceux-ci sont poursuivis par la fureur fanatique de certains chrétiens. À Alexandrie, les affrontements se soldent par de nombreuses victimes.
Un siècle plus tôt, les chrétiens enduraient eux-mêmes de brutales persécutions sous le règne de Dioclétien. Le successeur de celui-ci, l'empereur Constantin le Grand, y avait mis fin en légalisant la nouvelle religion mais sans interdire les autres ni lui donner un statut officiel. Il est vrai que le christianisme ne ralliait encore à cette époque-là qu'une petite fraction de la population de l'empire : environ un dixième en Orient, beaucoup moins en Occident.


8 novembre 1226 : Avènement de Louis IX, futur saint Louis

Le 8 novembre 1226, le roi Louis VIII le Lion est emporté par une dysenterie aiguë, à Montpensier, en Auvergne, en revenant de sa croisade contre les hérétiques albigeois.
Son fils lui succède sous le nom de Louis IX mais il restera dans la postérité sous le nom de saint Louis. Comme le nouveau roi a 12 ans et n'est pas encore majeur, c'est sa pieuse mère Blanche de Castille qui prend en main les destinées du royaume avec le titre de « baillistre » (régente). Elle gardera le pouvoir jusqu'en 1242 et le reprendra lors du départ de son fils pour la septième croisade.
Louis IX épouse Marguerite de Provence le 27 mai 1234. Il lui restera fidèle toute la vie et lui donnera onze enfants.


8 novembre 1576 : Pacification de Gand

Guillaume d'Orange, dit le Taciturne, a été nommé gouverneur des Pays-Bas par les protestants des Pays-Bas espagnols, en révolte contre le roi Philippe II, trop catholique à leur goût.
Par la « Pacification de Gand », le 8 novembre 1576, convainc les habitants des Dix-Sept Provinces, tant catholiques que calvinistes, de s'unir contre les Espagnols. Comme il bénéficie d'un puissant soutien populaire, le gouverneur espagnol, don Juan d'Autriche, feint de retirer les troupes étrangères. Mais c'est pour aussitôt s'emparer de Namur et attiser les dissensions entre les sept provinces septentrionales, à majorité calviniste, et les dix provinces méridionales, à majorité catholique.
Alexandre Farnèse, fils de Marguerite de Parme, lui succède et, par sa victoire de Gembloux, en 1578, confirme la mainmise de l'Espagne sur les provinces méridionales. La scission deviendra effective dès janvier 1579 par l'Union d'Arras, à l'origine de la Belgique à actuelle, et l'Union d'Utrecht, d'où sortiront les Pays-Bas...


8 novembre 1620 : La Bohême meurt à la Montagne Blanche

Le 8 novembre 1620, les protestants tchèques sont écrasés par l'armée impériale à la Montagne Blanche...
Suite de l'article

8 novembre 1880 : Les Frères Karamazov

Le 8 novembre 1880 est publié l'un des plus célèbres romans du russe Fédor Dostoievski, Les Frères Karamazov.


8 novembre 1939 : Attentat de Georg Elser contre Hitler

Le soir du 8 novembre 1939, à Munich, dans la brasserie Bürgerbräukeller, Hitler fête l'anniversaire de son putsch raté de 1923. Ce putsch lui avait valu d'être incarcéré pendant plusieurs mois. Par une chance inouïe, il va échapper à 13 minutes près à une bombe destinée à le tuer...
Suite de l'article

8 novembre 1942 : Débarquement en Afrique du Nord

Le 8 novembre 1942, dans le cadre de l'opération «Torch», 100.000 soldats américains et anglais débarquent en Afrique du nord. Bénéficiant de l'effet de surprise, ils s'emparent de Casablanca, Oran et Alger, en vue de préparer la libération du continent européen...
Suite de l'article

C'est sa fête : Geoffroy

Geoffroy, ou Godefroy, fut abbé du monastère de Nogent, en Champagne, avant de devenir évêque d'Amiens en 1104.
En cette époque qui vit l'émergence des villes modernes, il prit le parti des nouveaux bourgeois et des humbles en lutte contre les abus des seigneurs féodaux.

Naissance

Charles-Gustave

8 novembre 1622 à Nyköping (Suède) - 13 février 1660 à Gothenburg (Suède)
Petit-fils par sa mère Catherine du roi de Suède Charles IX Vasa, Charles X Gustave monte sur le trône de Suède suite à l'abdication de sa cousine, la reine Christine, fille du roi Gustave Adolphe.
Il poursuit la politique conquérante de ce dernier et emploie ses talents militaires dans une guerre du Nord (la première) contre la Pologne puis contre le Danemark (1655-1660). Par la paix d'Oliva, le 3 mai 1660, il transforme la mer Baltique en un «lac suédois». La défaite de Charles XII à Poltava en 1709 mettra un terme à cette expansion.

Décès

Louis VIII le Lion

5 septembre 1187 à Paris - 8 novembre 1226 à Montpensier
Le 14 juillet 1223 meurt Philippe Auguste (58 ans) après 42 ans de règne. Le fils qu'il a eu de sa première épouse Isabelle de Hainaut lui succède sous le nom de Louis VIII le Lion. À la différence des précédents, il n'a pas été sacré du vivant de son père. C'est la preuve que la dynastie capétienne est assez respectée pour que la succession héréditaire apparaisse désormais comme allant de soi...
Voir : Avènement de Louis VIII le Lion


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8 novembre :
18e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français.
-190, Rome : Recensement : 258 318 citoyens romains.
- 63, Rome : première catilinaire. Démasqué par Cicéron en plein Sénat, Catilina quitte Rome pour rejoindre l’armée de Manlius, alors que ses partisans (Statilius, Gabinius, Cethegus) ont pour mission de soulever et d’incendier la ville. Cicéron prononce sa première Catilinaire (série de quatre célèbres discours de Cicéron pour attaquer Catilina, qui conspirait contre la République romaine).
30 : naissance de Nerva, empereur romain de 96 à 98 (mort en 98). Le 18 septembre 96, Domitien est assassiné dans son palais, conséquence d'un complot impliquant des membres de la garde prétorienne et plusieurs de ses affranchis. Le même jour, Nerva est investi des pouvoirs impériaux par le Sénat romain qui choisit l'empereur pour la première fois. Il promet alors de restaurer les libertés perdues sous le règne autocratique de Domitien. Nerva adopte Trajan, un jeune et populaire général. Seize mois seulement après son accession au trône, Nerva meurt de causes naturelles le 27 janvier 98, Trajan lui succède. Nerva est considéré comme un empereur sage et modéré par les historiens antiques. Le changement de gouvernement permet au Sénat de reprendre son souffle après avoir souffert sous le règne de Domitien. Comme geste immédiat de bonne volonté envers ses partisans, Nerva promet publiquement qu'aucun sénateur ne sera mis à mort tant qu'il sera empereur. Il met fin aux procès pour lèse-majesté et fait annuler les condamnations pour ce motif, permettant de nombreux retours d'exil. Il tente de soutenir l'activité agricole en Italie, alors défaillante, et distribue aux plus pauvres des lopins de terre pour un montant total de 60 millions de sesterces. Il exempte les parents et leurs enfants qui viennent d’acquérir la citoyenneté romaine d'une taxe sur l'héritage de 5% et accepte de prêter aux propriétaires italiens à la condition qu'ils paient un intérêt de 5% à leur municipalité pour venir en aide aux enfants des familles pauvres. Cette aide alimentaire est étendue sous Trajan, Antonin le Pieux et Marc Aurèle. De plus, certaines provinces romaines bénéficient d'une remise d'impôt et les municipes italiennes d'un allègement des charges, Nerva mettant au compte de l’État les frais d'entretien des relais de la poste publique. Les cérémonies religieuses jugées superflues, les jeux et courses de chars sont abolis alors que la vente aux enchères des possessions de Domitien, incluant les navires, les demeures et même le mobilier, et la récupération de l'argent et de l'or de ses statues permettent de renflouer les caisses. Nerva interdit d'ailleurs que des statues similaires soient élevées en son honneur.
324, Empire romain : 8 ou 13 novembre : Constance est nommé césar. Début des travaux à Byzance afin d'en faire la future capitale de l'empire sous le nom de Constantinople.
392, Empire romain : l’empereur romain chrétien Théodose interdit les cultes païens même domestiques. Touché dans ses pratiques privées, le paganisme est condamné à mort, notamment dans les cités. Identifié à la civilisation romaine, enraciné dans les milieux intellectuels, artistiques et sénatoriaux, il avait montré une vitalité certaine dans la seconde moitié du IV e siècle, alors qu’il était confronté au christianisme, religion minoritaire dans la population mais imposée par l’Etat. Le préfet de Rome Symmaque tente en vain d’obtenir sa réhabilitation, mais la loi interdisant tous cultes publics ou privés, inaugure l’ultime phase de la persécution. Le paganisme survivra cependant longtemps dans les campagnes et dans les esprits. Le christianisme d’Etat apparaît désormais comme plus intolérant et liberticide que le paganisme pluraliste traditionnel, véritable racine religieuse de l’Europe.
417, Italie : le diacre secrétaire de « saint » Ambroise, Paulin de Milan, écrit au pape pour renouveler ses accusations contre l’hérésiarque breton Pélage et refuser de se rendre à Rome. En réaction contre le pessimisme fondamental du manichéisme, Pélage considère que tout chrétien peut atteindre la sainteté par ses propres forces et par son libre arbitre et minimise le rôle de la grâce divine non indispensable à ses yeux.
535, Gaule : ouverture à Arvernis (Clermont-Ferrand) du premier Concile chrétien de Clermont, avec la participation de quinze évêques, dont Césaire d'Arles, Nizier, évêque de Trèves et Ilère, évêque de Mende. Seize décrets y ont été pris, notamment le second canon qui lance un rappel à l’ordre selon lequel la dignité épiscopale, le fait de devenir évêque, doit être accordé en fonction des « mérites » et non, comme trop souvent, à la suite d'intrigues. Il y est en outre décidé que les Juifs ne peuvent devenir juges.
641, Egypte : les Arabes prennent Alexandrie. Les Byzantins ont onze mois pour évacuer la ville en emportant leurs biens. Les Juifs (environ 40 000) sont autorisés à rester.
1520, Suède : Christian II fait exécuter 82 chefs du parti protestants (Le bain de sang de Stockholm).
1576, Pays-Bas : Don Juan d'Autriche, nommé gouverneur (1576-1578), doit ratifier la pacification de Gand qui donne à Guillaume le Taciturne le stathoudérat de dix-sept provinces et met fin à l’intolérance religieuse. Les troupes étrangères doivent quitter le pays, et une amnistie est accordée aux révoltés. En vertu de l’Acte de pacification les 17 provinces des Pays-Bas se fédèrent pour « entretenir ferme et inviolable paix, accord et amitié, supprimer les placards contre les hérétiques » et « tenir hors de ces pays les soldats espagnols et autres étrangers ».
1602, Angleterre : Ouverture au public de la Bodleian Library, bibliothèque de l'Université d'Oxford.
1656 : naissance d’Edmond Halley (mort en 1742), Ingénieur et scientifique pluridisciplinaire britannique. Il est surtout connu pour avoir le premier déterminé la périodicité de la comète de 1682 en science, qu'il fixa par calcul à 76 ans environ. Lors du retour de cette comète en 1758, elle prit le nom de comète de Halley.
1674 : mort de John Milton, poète et pamphlétaire anglais, célèbre pour être, en particulier, l’auteur de plusieurs poèmes épiques, Le Paradis perdu, Le Paradis retrouvé et Samson Agonistes, et aussi de sonnets (°1608).
1685, Prusse : édit de Potsdam, le Brandebourg accueille les huguenots français, qui contribuent ainsi à l’essor prussien.
1788, Révolution française : à Romans, l’assemblée du Dauphiné exprime, dans une lettre adressée au roi, le vœu de la province pour les états-généraux, demande des élections libres, une représentation du Tiers égale à celle des ordres privilégiés et la délibération en commun.
1792, Révolution française : l’augmentation du prix de nombreuses denrées alimentaires de base provoque des émeutes.
1793, Révolution française : 18 brumaire de l'an II : fondation de l'Institut national de musique à Paris qui deviendra 2 ans plus tard le Conservatoire de musique.
1793, Révolution française : la société populaire de Cherbourg écrit à la Convention : « Payer les ministres d’un culte c’est attenter à la liberté de tous les cultes et outrager le sens commun, une nation libre ne peut reconnaître de culte dominant ».
1799, France : à la veille du coup d’Etat du 18 brumaire, Bonaparte menace le brasseur révolutionnaire Santerre qui est en train de mobiliser les Jacobins de Paris. Santerre est contraint de se cacher s’il ne veut pas être arrêté et fusillé.
1823, Venezuela : prise de Puerto Cabello par les indépendantistes. Fin de la guerre d'indépendance.
1838, France : Victor Hugo fait jouer son drame « Ruy Blas » au théâtre de la Renaissance, salle Ventadour à Paris.
1864, USA : le républicain Abraham Lincoln obtient un second mandat de président des États-Unis. L'élection présidentielle américaine de 1864, qui se déroule en pleine guerre de Sécession, se solde assez logiquement par la réélection triomphale du président sortant, issu du parti républicain, mais présenté par le Parti de l'union nationale, formé pour l'occasion par les républicains et une partie des démocrates qui le soutenaient dans la conduite de la guerre.
1880, Russie : Dostoïevski publie « Les Frères Karamazov ».
1890 : mort de César Auguste Franck, compositeur belge (°1822).
1891, France : Paul Lafargue, gendre de Karl Marx fait son entrée au Parlement. Emprisonné à la suite du massacre de Fourmies le 1er mai, il se présenta aux élections à Lille et son élection confirme l’influence grandissante du parti ouvrier.
1899, France : naissance officielle du premier syndicat jaune à Montceau-les-Mines.
1904, USA : le président Theodore Roosevelt déclare que les Etats-Unis se considèrent comme « le gendarme de l’Amérique latine ».
1905, Russie : 8 - 10 novembre : début de la révolte des marins et soldats de Kronstadt, dans la périphérie de Saint-Pétersbourg.
1906, Allemagne : Max Reinhardt triomphe à Berlin avec sa pièce tiré du drame d’Henrik Ibsen, « Les Revenants » dont les décors sont l’œuvre du peintre symboliste Edvard Munch.
1907, France : à Paris, premières images transmises par câble jusqu’à Londres.
1907 : naissance de Katharine Hepburn, actrice américaine (morte en 2003).
1909, France : la proportionnelle proposée par Aristide Briand est repoussée par la droite.
1917, Russie : Le Congrès panrusse des Soviets adopte les décrets sur la terre aux paysans et sur la paix sans annexion ni indemnités. Lénine devient Président du Conseil des commissaires du Peuple de RSFSR.
1918, Suisse : Le Conseil fédéral ordonne l'expulsion de la mission soviétique, soupçonnée d' « activités subversives contre les intérêts de la Suisse ».
1919, France : Lettre de Breton à Tzara : « Vous savez que vos lettres sont ce qui m'arrive de meilleur. Je ne puis croire que vous êtes aussi bas que moi. « Littérature » m'ennuie beaucoup. J'aimerais pouvoir annoncer prochainement qu'elle fusionne avec Dada. »
1922 : naissance de Christiaan Barnard, chirurgien cardiaque sud-africain, qui devint célèbre pour avoir réussi la première transplantation cardiaque en 1967 (mort en 2001).
1923, Allemagne : 8 - 9 novembre : tentative de putsch de la brasserie de Munich (Adolf Hitler et Erich Ludendorff). Escorté par les SA, Hitler fait irruption dans la brasserie Bügerbraükeller où se tient une réunion de soutien à Gustav von Kahr et annonce que le gouvernement bavarois est renversé. Gustav von Kahr feint de se rallier et un gouvernement nazi est formé. Le lendemain, la Reichswehr encercle Munich et tire sur les SA qui défilent dans la rue.
1926, Italie : arrestation par les fascistes d'Antonio Gramsci, secrétaire général du Parti Communiste Italien.
1929, France : le prix Nobel de physique Albert Einstein, a été fait docteur honoris causa de l’université de Paris, lors de la cérémonie de rentrée à la Sorbonne.
1932, USA : le démocrate Franklin Roosevelt est élu président avec 57,4 % des voix (23 millions de voix) contre le républicain Hoover (16 millions de voix) sur le programme du New Deal.
1932 : naissance de Stéphane Audran (Colette Dacheville, dite), actrice française (morte en 2018).
1939, Allemagne : à Munich, une tentative d'attentat sur Adolf Hitler est faite par Georg Elser tandis qu’Hitler célèbre le 16 e anniversaire de la tentative de putsch de la Brasserie.
1942, Algérie : débarquement allié. Rupture des relations diplomatiques entre les USA et le gouvernement de Vichy.
1947, France : Les 8 et 9 novembre 1947, les groupes Force Ouvrière se réunissent à Paris, dans la salle Lancry afin de faire le point sur la situation existant alors au sein des différentes organisations composant la CGT. Les 250 délégués décrivent les difficultés rencontrées dans leurs structures pour faire respecter un minimum de démocratie, constamment bafouée par les tenants de la majorité et expriment solennellement une mise en garde à destination des majoritaires: «L’unité ouvrière est plus que jamais nécessaire. La force du mouvement syndical réside essentiellement dans le nombre et dans la cohésion du nombre. Mais cette unité et cette cohésion exigent à l’intérieur de l’organisation, la pratique constante des règles d’une véritable démocratie et de la plus fraternelle tolérance... La Conférence Force Ouvrière décide d’engager l’action pour la démocratisation de la CGT sur la base de la libre consultation de la totalité des adhérents. Cela exige la pratique du suffrage universel et secret dans la vie syndicale et, aussi, la représentation proportionnelle des tendances exprimées, aussi bien dans l’élection des responsables syndicaux que dans les mandats dont ils disposent, au nom de leurs adhérents, partout où ils s’expriment en leur nom: à l’U.D., à la Fédération, aux Congrès Confédéraux... S’adressant aussi, et non moins solennellement, à l’actuelle majorité confédérale (elle) lui demande d’avoir en vue, au-dessus de toute considération partisane, les mêmes soucis supérieurs de puissance et de cohésion du syndicalisme ouvrier de la Confédération Générale du Travail.» (Force Ouvrière - 13 novembre 1947). Quelques semaines plus tard, ils décideront de quitter la CGT colonisée par le parti stalinien et fonderont la CGT-FO en avril 1948.
1947 : naissance d’Hervé Cristiani, auteur-compositeur-interprète français. Il est surtout connu pour son succès populaire de 1981 : Il est libre Max (mort en 2014).
1955, Suisse : le Conseil fédéral décide d’interdire l’exportation d’armes vers Israël et vers les pays arabes du Moyen-Orient.
1968, Québec : l'Assemblée législative adopte le projet de loi 77 instituant le mariage civil.
1972, France : Procès de Bobigny : une jeune fille de 16 ans défendue par Gisèle Halimi est relaxée après avoir avorté, en accord avec sa mère, à la suite d'un viol.
1990, USA : le président américain George H. W. Bush ordonne l’envoi de 200 000 soldats supplémentaires dans le Golfe. Les forces américaines dépassent les 300 000 hommes.
1998 : mort de Jean Marais, acteur français (°1913).
2005, France : à la suite des émeutes dans les banlieues, le gouvernement proclame l'état d'urgence sur les communes concernés par les violences. Polémique sur l'utilisation abusive de la loi de 1955. 10 000 policiers sont envoyés en renfort dans les banlieues touchées.
2006, USA : le parti démocrate obtient la majorité à la chambre des représentants tandis que le sort du Sénat d'abord incertain donne in fine la majorité aux démocrates (51 contre 49 sénateurs). George W. Bush concède sa défaite et annonce le départ de Donald Rumsfeld de son gouvernement.
2006, Palestine : tirs d'obus par Israël dans un quartier résidentiel de Beit Hanoun : 18 morts dont sept enfants.
2009, France : centième anniversaire des auberges de jeunesse.
2016, USA : élection présidentielle aux États-Unis : Donald Trump est élu 45e président des États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire