Translate

vendredi 16 novembre 2018

Les « Masai » chassés de leur terre


https://www.lesechos.fr


Logo Les �chos

Les « Masai » chassés de leur terre

             
LES ECHOS 

Selon Oakland Institute, le gouvernement tanzanien chasse les « Masai » de leur territoire, au profit d'Agences de tourisme de Safari.

Les Masai, célèbres éleveurs semi-nomades, vivent depuis toujours au nord de la Tanzanie, terre connue pour sa faune sauvage. Mais le tourisme, les zones réservées au safari, le développement d'espaces protégés, grignotent de plus en plus l'espace dont ils ont besoin pour leurs troupeaux ou leur culture.
Un rapport du Oakland Institute dénonce les brutalités dont ils sont victimes depuis plusieurs années. Des centaines de maisons ont été incendiées et des dizaines de milliers de personnes ont quitté leurs terres ancestrales de Loliondo dans le district de Ngorongoro au profit des touristes, selon l'étude du think tank californien.
Des mesures qui excluent les populations locales et leurs bovins des abreuvoirs et des terres arables, afin de permettre aux touristes d'observer ou de chasser les lions, zèbres, gnous, girafes et autres animaux sauvages.

« Notre bétail ne peut pas aller au point d'eau "

Le rapport, publié le 10 mai, met en évidence la famine et la peur causées par la perte de la biodiversité, le changement climatique, l'inégalité et la discrimination envers les groupes autochtones.
Des associations de protection de ces tribus et de l'environnement ont mis en cause deux entreprises Thomson Safaris basée aux Etats-Unis et Otterlo Business Corporation basée à Emirats Arabes Unis qui seraient impliquées dans ces affaires d'expropriation.
Un Masai cité dans le rapport a déclaré que l'agence de Safari Américaine avait construit un camp au milieu de leur village, bloquant l'accès. « Imaginez, un étranger qui vient et construit un grand bâtiment dans le centre de votre maison », a-t-il déclaré. « Notre bétail ne peut pas aller au point d'eau, il n'y a pas d'autre route pour les villageois ou leur bétail " a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire