Translate

dimanche 18 novembre 2018

Les Crises.fr - revue de presse du 29/10/2018


https://www.les-crises.fr

                                        Les Crises

29.octobre.2018 // Les Crises


revue de presse du 29/10/2018



                              




DÉMOCRATIE

Najah Albukai, la main qui dessine la torture sous Assad

"C’est un matin ensoleillé de juillet, en 2012. Le professeur de dessin Najah Albukai se rend à l’université depuis son domicile, à Jdeidat Artouz, ville de 15 000 habitants à l’ouest de Damas. Devant lui, se présente un barrage routier contrôlé par les soldats de l’armée syrienne. Un militaire sort d’une poche un papier froissé, cherche son nom sur la liste. « Descends, traitre ! », lui crie-t-il, la kalachnikov pointée sur lui. « J’ai toute de suite compris, je devais me préparer au pire », se souvient Albukai."

Source : MIDDLE EAST EYE

France 2 « décrypte » l’Amérique latine… en 2 minutes !

"Ainsi que nous le constatons (trop) régulièrement, l’information internationale est particulièrement maltraitée dans la plupart des médias dominants, et notamment dans les journaux télévisés. Cette fois, c’est le secteur public de l’audiovisuel, en l’occurrence France 2, qui s’emploie à nous en livrer une nouvelle et pathétique illustration. Afin d’expliquer « les multiples crises qui traversent une large partie de l’Amérique latine », la chaîne fait un pari ambitieux : les traiter en 2 minutes !"

Source : ACRIMED

Brésil : Goebbels à l’ère des TIC, préparation d’une fraude massive pour le 2nd tour de l’élection présidentielle

"Dans son édition du 18 octobre, le journal Folha de Sao Paulo a publié un reportage de la journaliste Patricia Campos de Mello annonçant la préparation d’une fraude électorale massive en faveur du candidat fasciste, pour la semaine précédant le second tour le 28 octobre 2018. Ouvrons une parenthèse pour rappeler le soutien ferme et résolu de la Folha de Sao Paulo au golpe parlementaire contre Dilma Rousseff, et à toutes les forfaitures du président usurpateur Temer. Comment ne pas relever, à cet effet, l’immense responsabilité dans la montée en puissance des forces de l’obscurantisme et du fascisme au Brésil de ces apprentis-sorciers, médias PIG, femmes et hommes politiques de droite, et leurs variantes « sociales-libérales », comme le Parti de la sociale démocratie brésilienne, membre de l’Internationale socialiste."

Source : INVESTIG'ACTION

ENVIRONNEMENT

Le secteur agricole, grand absent des politiques de transition écologique

"Contrairement au secteur énergétique, celui de l’agriculture ne bénéficie pas de politiques publiques orientées vers une transition écologique. Or, le bétail est la première source d’émissions de méthane et de protoxyde d’azote en étant responsable d’environ 16,5 % des émissions mondiales. Cela se traduit par une forte contribution de l'agriculture au changement climatique, selon un rapport publié le 16/10/18 par Changing Markets Foundation et Mighty Earth. En cause, les politiques publiques qui encouragent encore et toujours un modèle agricole tourné vers la production de viande et de produits laitiers. Avec 30 milliards d’animaux d’élevage dans le monde (4 fois plus que d’humains), c'est 330 millions de tonnes (MT) de viande et 812 MT de lait sont consommées dans le monde chaque année."

Source : Euractiv

EUROPE

Les causes économiques de la débâcle de la social-démocratie en Europe

"Derrière la montée des populismes à travers l’Europe, il y en creux la débâcle de la sociale démocratie. Avec pour dernier avatar, l’effondrement du SPD aux élections régionales de Bavière, lequel a loupé son repositionnent à gauche et sa tentative de cure d’opposition sous la houlette de Martin Schultz."

Source : XERFI CANAL

Allemagne et France pour instaurer un impôt sur les sociétés minimum

"Selon la presse allemande, l’Allemagne et la France souhaiteraient mettre en œuvre un impôt sur les sociétés minimum. Le Handelsblatt indique ainsi, citant un expert fiscal de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), que le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz plaiderait en faveur d’une telle politique. Objectif affiché : empêcher les entreprises d’abuser de l’optimisation fiscale. Le ministre allemand des Finances proposerait ainsi d’instaurer un montant de taxation minimum des sociétés – valable au niveau mondial – et de restreindre les transferts de fonds vers les paradis fiscaux via des mesures plus restrictives. Il souhaite par ce biais éviter que les compagnies ne puissent échapper à l’impôt à travers ces opérations de transferts et d’optimisation fiscale. Selon le Handelsblatt, Olaf Scholz aurait demandé à l’OCDE d’étudier une proposition allant dans ce sens. Cette dernière aurait été élaborée dans le cadre d’une concertation étroite avec la France."

Source : LE BLOG FINANCE

FRANCE

Le chômage tue entre 10 000 et 20 000 personnes par an en France

"Suicides, maladies cardiaques, etc. Le chômage tuerait "entre 10 000 et 20 000 personnes par an", selon une estimation de Pierre Meneton, auteur d'une étude sur la santé des chômeurs pour l'Institut français pour la santé et la recherche médicale. Entre 1995 et 2007, le scientifique a suivi 6 000 volontaires âgés de 35 à 64 ans pour observer les effets du chômage sur la santé cardiovasculaire et la mortalité globale. Les résultats ont été publiés, en décembre, dans la revue International Archives of Occupational and Environmental Health."

Source : FRANCE INFO

CICE : Pour 110 milliards, t’as (presque) plus rien

"Fallait-il vraiment pérenniser le CICE ? Au vu des sommes engagées et des faibles effets observés, la question se pose. (...) Faute de données disponibles, les deux équipes n’ont pu pour l’instant évaluer cet impact que sur la période 2013-2015 : le LIEPP trouve un effet nul sur l’emploi quand l’équipe TEPP avance un chiffre de 85 000 emplois créés ou sauvegardés dans les entreprises les plus exposées au CICE sur ces trois années1. Dans ses conclusions, France Stratégie fait le choix de retenir cette dernière évaluation, en l’arrondissant à 100 000 emplois sans justifier précisément pourquoi. Même en retenant cette hypothèse, ce résultat paraît dérisoire au vu des sommes engagées."

GÉOPOLITIQUE

Dans le besoin, l’Arabie Saoudite trouve une amie – la Russie

" Loin des réactions à chaud et de l’emballement médiatique, pour en comprendre les enjeux, un regard sur le contexte géopolitique de l’affaire Khashoggi. Les effets catastrophiques potentiels d’une alliance pétrolière russo-saoudienne sur l’économie des USA sont-ils à relier à leur fuite en avant actuelle dans une frénésie de sanctions, voire de menaces nucléaires implicites ? Autre question : comment l’affaire du journaliste du Washington Post assassiné — Jamal Khashoggi, un ennemi de MBS — s’inscrit-elle dans ce rébus ?"

Source : Entelekhai

Toutankhassad

"Si la malédiction de Toutankhamon était plutôt une invention des tabloïds de l'époque, celle d'Assad semble être bien plus réelle. On ne compte plus les thuriféraires de l'empire ou ses affidés qui, ayant hurlé haut et fort leur ritournelle "Assad doit partir", sont partis finalement bien avant : Barack à frites, Flamby, l'Hillarante, Cameron pas Diaz... Certains sont même partis rejoindre leurs amis djihadistes et leurs 72 vierges... Parmi les fanatiques du départ de Bachar, il est un personnage dont on parle beaucoup ces derniers temps, un certain Jamal Khashoggi, assassiné par les services saoudiens au consultat d'Istanbul. Notre propos n'est pas ici d'évoquer les tortures assez insoutenables et finalement le meurtre de Khashoggi par les sbires du régime wahhabite, mais d'en analyser les conséquences internationales."

Une exégèse de la doctrine Primakov par Henry Kissinger

" Nous invitons nos lecteurs à la lecture éclairante de la conférence d'Henry Kissinger au Fonds Gorchakov à Moscou sur les relations Russie/Etats-Unis, publiée le 1er novembre 2017 par le site gegeurope. Nous publions la traduction inédite de la conférence d’Henry Kissinger au Fonds Gorchakov à Moscou sur les relations Russie/Etats-Unis. Cette conférence doit être lue en complément avec la traduction inédite du texte de la conférence prononcée par Primakov, une pièce essentielle pour comprendre la doctrine qui porte son nom."

INEGALITES

Pouvoir d’achat : les gagnants et les perdants

"A qui profite la politique économique du gouvernement ? Il y a un an, Emmanuel Macron s’était vu accoler l’étiquette de « président des riches », suite notamment à la réforme de la fiscalité du capital. Mais si l’on en croit les résultats d’une récente étude de l’Institut des politiques publiques (IPP), qui évalue l’impact des budgets 2018 et 2019 sur le pouvoir d’achat des ménages, c’est plutôt de « président des très riches » dont il faut désormais parler."

MEDIATHÈQUE

L’école post-keynésienne, une alternative à découvrir

"À l'occasion de la parution de la première grande synthèse en français sur l'école post-keynésienne, entretien avec Virginie Monvoisin, professeure à la Grenoble École de Management, qui a coordonné l'ouvrage, et Dany Lang, maître de conférence à Paris 13 qui y a participé."

RÉFLEXION

Du “citoyen du monde” au “village planétaire” : chronique du capitalisme

"Idéal de vie pour certains, le “citoyen du monde” n’est qu’une figure théorique creuse, bien éloignée de sa définition stoïcienne originelle, à laquelle il manque deux composantes pourtant essentielles : être un citoyen et appartenir à une cité. Vêtu d’un costume trop grand pour lui, le citoyen du monde moderne marche dans une rue trop bondée pour qu’on le distingue et s’arrête devant un bâtiment trop haut pour en voir le sommet. Si ce constat lui offre à la fois une raison de se lamenter – il n’est plus à la hauteur de rien – et une raison de se féliciter – rien n’est plus à sa hauteur non plus –, il révèle surtout le divorce qui a lieu quotidiennement entre le citoyen et la cité, le singulier et le pluriel, le particulier et le général. Bref, entre sa maladie de foie et le réchauffement climatique."

Source : LE COMPTOIR

Keynes et le protectionnisme : retour sur une conversion significative

"Les récentes déclarations de Donald Trump, et sa politique de confrontation tant avec la Chine qu’avec l’Allemagne sur les questions commerciales ont relancé la question de formes modernes de protectionnisme. Il est clair que cette question va occuper une place importante. L’échec des accords commerciaux qui ont pu être proposés ou signés depuis les années 2000, la paralysie qui, aujourd’hui, a gagné l’OMC en sont des signes évidents. Aussi, plutôt que de vouloir s’accrocher à tout prix à ce qui prend de plus en plus l’apparence d’un monde révolu, soit le libre-échange généralisé, il convient de réfléchir à ce que pourrait être un monde au commerce régulé. La compréhension de cette évolution se heurte au dogme du libre-échange, mais aussi à une lecture biaisée, et disons-le tendancieuse, de ce qui survint dans les années 1930."

ÉTATS-UNIS

"Relique d'une autre époque" : La plupart des gens dans le couloir de la mort en Caroline du Nord ne seraient pas condamnés à mort aujourd'hui

"Au cours de l'été 2001, la Caroline du Nord a exécuté Ronald Wayne Frye, 42 ans, condamné pour avoir poignardé et volé son propriétaire de 70 ans en 1993. Le crime était brutal et il n'était pas question de sa culpabilité. Pourtant, les circonstances du procès et de la condamnation de Frye allaient choquer les membres du public - et même les membres de son propre jury - à l'approche de son exécution. Deux jurés se sont présentés pour dire qu'ils n'auraient pas condamné Frye à la peine de mort s'ils avaient su ce qu'ils avaient appris depuis."

Source : The Intercept


Commentaire recommandé

yack2 // 29.10.2018 à 12h01
Brésil….On reste comme 2 ronds de flan devant la catastrophe…..
Et pourtant le film est écrit depuis longtemps,ça vous dit quelque chose : Tout sauf le front populaire???? Non???
Et pourtant tous les leaders progressistes sont ou ont été soumis à des procédures judiciaires avec des mises en accusations de plus en plus tendancieuses..ça vous dit quelque chose la politisation de la justice et la criminalisation de la politique? Non?
Et pourtant tous les pays progressistes sont soumis à sanctions politiques et économique” de la communauté internationale” ça vous dit quelque chose l’Arabie Séoudite et le Venezuela? Non?
Et pourtant la presse, les Gafa n’ont alerté nulle part de ce danger ,au contraire ils ont relayé l’inverse, il semble même qu’ils puissent faire élire qui ils veulent, ça vous dit quelque chose l’élection de Macron? Non?
Et pourtant une certaine gauche n’a fait que tirer dans le dos du PT, ça vous dit quelque chose le Ps? Toujours pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire