Translate

dimanche 18 novembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 29 octobre



HISTOIRE et MÉMOIRE


ça s'est passé un...

29 octobre

Événements

29 octobre 1665 : Le roi du Kongo Antonio 1er victime des Portugais

Le 29 octobre 1665, le roi du Kongo, Antonio 1er, est victime d'une attaque des Portugais en un lieu dit Ambuila. Ses troupes sont défaites et lui-même est décapité. C'est le début de la fin pour le royaume du Kongo (ancêtre de l'actuel Congo, RDC), premier royaume chrétien du continent noir, victime de la rapacité des commerçants portugais.


29 octobre 1685 : L'Édit de Potsdam fait bon accueil aux huguenots français

Le 29 octobre 1685, soit douze jours à peine après la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV, le Grand Électeur de Brandebourg Frédéric-Guillaume 1er de Hohenzollern publie l'Édit de Potsdam par lequel il invite les huguenots chassés de France à s'installer sur ses terres.
Les réfugiés se voient offrir quatre ans d'exemption d'impôt, du bois de construction, des terrains et même la liberté de suivre leur culte en français et de conserver le droit français et leurs propres magistrats.
Vingt mille protestants, dont une grande partie sont originaires de la région de Metz, vont répondre à son appel et ainsi repeupler le Brandebourg, ravagé par la guerre de Trente Ans et la peste. Six mille vont s'installer dans la nouvelle capitale de l'État, Berlin, lui donnant d'emblée une coloration très française... et austère.


29 octobre 1709 : Port-Royal rasée sur ordre de Louis XIV

Le 29 octobre 1709, le roi Louis XIV met un terme au jansénisme. Il disperse les religieuses de Port-Royal des Champs et fait raser l'abbaye, dont seules subsistent aujourd'hui les ruines romantiques.


29 octobre 1787 : Don Giovanni triomphe à Prague

La première représentation de Don Giovanni a lieu le 29 octobre 1787 à Prague sous la direction de Mozart lui-même. Parmi les spectateurs se tient un certain Casanova...
Suite de l'article

29 octobre 1922 : Mussolini accède au pouvoir

Le 29 octobre 1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre)...
Suite de l'article

29 octobre 1923 : Naissance de la République turque

Le 29 octobre 1923, à l'instigation du général Moustafa Kémal, une Assemblée nationale réunie à Ankara proclame la naissance de la République turque sur les ruines de l'empire ottoman.
Fête nationale
Les Turcs célèbrent leur fête nationale tous les 29 octobre, en hommage à Moustafa Kémal, qui les a relevés de l'humiliation où les avait plongés les derniers sultans ottomans.


29 octobre 1929 : « Mardi noir » à Wall Street

Le 29 octobre 1929 est un « Mardi noir » à la Bourse de New York. Le krach du 24 octobre se confirme avec une chute de 43 points de l'indice des valeurs boursières (ce que l'on appellerait aujourd'hui le CAC40).
Aucun spécialiste n'imagine encore que la crise de confiance boursière va entraîner une baisse de 54% de la production industrielle en trois ans. Le monde occidental entre dans la plus grave crise économique de son Histoire.


29 octobre 1959 : Pilote en kiosque

Le 29 octobre 1959 paraît le numéro 1 de l'hebdomadaire Pilote (« Polite, quel journal »).
Le magazine est créé par François Clouteaux, né à Nantes en 1920, chrétien convaincu et ancien résistant. Les 300.000 exemplaires sont immédiatement vendus. Les lecteurs font connaissance avec de nouveaux héros dont un certain... Astérix.
Suite de l'article

29 octobre 2008 : L'Afrique des Grands Lacs en guerre

Le 29 octobre 2008, la ville de Goma, à l'est de la République démocratique du Congo (province du nord-Kivu), est abandonnée par les troupes gouvernementales et occupée par les troupes de Laurent Nkunda, un rebelle congolais d'origine tutsie.
C'est un nouvel épisode de la guerre qui ravage la région depuis le génocide du Rwanda, en 1994. Malgré la présence sur place de plusieurs milliers de casques bleus de l'ONU, elle aurait déjà provoqué 3 à 5 millions de morts violentes, sans compter les mutilations et les viols.


C'est sa fête : Narcisse

Le saint du jour n'a rien à voir avec le beau jeune homme de la mythologie grecque. Il a été élu trentième évêque de Jérusalem à l'âge de cent ans environ et mourut en 212.

Décès

Georges Brassens

22 octobre 1921 - 29 octobre 1981
Biographie Georges Brassens
Originaire de Cette (on écrit aujourd'hui Sète), petit port du Languedoc, le futur poète « monte » à Paris en février 1940. Il trouve asile chez sa tante Antoinette et apprend la musique sur son piano.
Anarchiste et pacifiste de coeur, il est indifférent au contexte dramatique de l'époque. En 1943, il est envoyé dans un camp de travailleurs à Basdorf, près de Berlin, au titre du STO. Il s'enfuit un an plus tard, à la faveur d'une permission, et se réfugie chez Jeanne et Marcel Planche, au 9, impasse Florimont (14e arrondissement). Il y restera 22 ans. Pour Jeanne, il écrit La cane de Jeanne et pour Marcel, qui tient un bistrot dans la rue d'Alésia voisine, sa plus célèbre chanson : L'Auvergnat.
Pour sa compagne Pupchen, rencontrée en 1947 et à laquelle il restera toujours fidèle, il écrit aussi La non demande en mariage. Ayant abandonné le piano pour la guitare en 1951, il multiplie les auditions sans succès. Au bord du découragement, le 24 janvier 1952, il obtient enfin sa chance grâce à la chanteuse Patachou qui l'a pris en affection et, malgré son trac, accepte de le produire dans son cabaret de Montmartre. La consécration vient deux ans plus tard, le 23 septembre 1954, à l'Olympia.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
29 octobre :
8e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français.
312, Empire romain : Constantin entre triomphalement à Rome avec ses troupes ornées du chrisme, symbole solaire à l'origine. Il écrit à Maximin Daïa une lettre menaçante lui demandant d’arrêter la persécution des chrétiens en Orient. Après sa victoire, Constantin sécurise l'Italie, l'Afrique, où il envoie la tête de Maxence, et le haut Danube. Il abolit la garde prétorienne, en partie décimée pendant la bataille. Il entretient des relations cordiales avec l'évêque de Rome Miltiade qui reçoit en cadeau le palais du Latran, résidence de l'impératrice Fausta.
1390, France : premier procès en sorcellerie à Paris. Jugée par le Parlement, Jeanne de Brigue sera brûlée vive.
1484, Espagne : Tomas Torquemada fait paraître un Code spécial à l’usage des tribunaux de l’Inquisition.
1489, Espagne : à Séville, Torquemada promulgue le code de l’Inquisition espagnole.
1567, France : la conspiration de Meaux déclenche la deuxième guerre de religion (1567-1568).
1618, Angleterre : accusé de trahison envers le roi Jacques Ier, Walter Raleigh est exécuté à Londres.
1656 : naissance d’Edmond Halley, astronome britannique (mort en 1742).
1692 : mort de Melchisédech Thévenot, (né vers 1620), écrivain, cartographe, diplomate et physicien français, inventeur du niveau à bulle (vers 1660 ou 1661).
1783 : mort de Jean le Rond d'Alembert, philosophe, mathématicien et encyclopédiste français (°1717). Il est célèbre pour avoir été l'inventeur d'un principe de l'équilibre que Condorcet explique dans son Éloge de d'Alembert. Il a ainsi fixé une liaison entre les lois du mouvement. En 1744, il est l'inventeur de cette nouvelle branche des mathématiques, le calcul aux dérivées partielles, qui introduit des fonctions arbitraires. En 1749, à la suite de ses recherches en mathématiques sur les équations différentielles et les dérivées partielles il est appelé pour diriger l’Encyclopédie avec Denis Diderot.
1787, Bohême : création du « Don Giovanni » de Mozart sur un livret de Da Ponte au Théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague.
1789, Révolution française : trouvé en possession d’un plan d’enlèvement du roi, le secrétaire des commandements Augeard, est arrêté.
1789, Révolution française : Restif de La Bretonne doit répondre, au comité de police de son quartier, de l’accusation portée contre lui par son propre gendre. Celui-ci l’a dénoncé comme étant l’auteur de trois libelles antipatriotiques pour se venger d’avoir été dépeint comme un mari brutal dans le dernier roman de son beau-père. Au petit matin, Restif était libéré et Augé condamné pour dénonciation calomnieuse
.
1790, Saint-Domingue : début de l’insurrection des mulâtres libres. Ils ont décidé de défendre, les armes à la main s’il le faut, la reconnaissance des droits de citoyen que le décret du 8 mars octroie à tous les hommes libres, sans distinction de couleur. Ils ont à leur tête Vincent Ogé, un brillant avocat. A peine débarqué de Paris, le 21 octobre, il a mis sur pied une milice d’hommes de couleur composée d’anciens combattants de la guerre d’Amérique.
1794, France : la Convention thermidorienne établit une commission de 21 membres, chargée d’enquêter sur les poursuites proposées par les Comités contre le député Jean-Baptiste Carrier, le « bourreau de Nantes ». Carrier était proche des Hébertistes parisiens, il n'est pas concerné par leur élimination en mars 1794, mais comme Fouché il était opposé à Robespierre qui n’appréciait pas leurs excès. Il prend part à la chute de ce dernier le 9 thermidor an II (27 juillet 1794). Sentant le vent tourner, Joseph Fouché, qui porte la responsabilité des massacres lyonnais, comprend alors l'utilité de présenter Carrier en bouc-émissaire…
1795, Angleterre : l’agitation révolutionnaire croissante après les meetings de Saint George’s Fields et de Marylebone aboutit à une émeute à Londres.
1799, France : à Cholet, le royaliste d’Autichamp et ses chouans sont écrasés par les troupes républicaines.
1811 : naissance de Louis Blanc, homme politique socialiste et écrivain français (mort en 1882). Auteur d’une étude sur l’Organisation du Travail qui eut, lors de sa publication, une grande répercussion dans le mouvement ouvrier. Louis Blanc était un des chefs de la révolution de février 1848 et membre du gouvernement provisoire. Il fit accepter les décrets relatifs à l’abolition de la peine de mort, à la constitution de la Commission du travail et aux ateliers nationaux. Ses ouvrages importants : « Histoire de Dix Ans » (1830-1840), « Histoire de la Révolution de 1789 », « Histoire de la Révolution de 1848 » lui valurent la célébrité. Son idéalisme utopique et son humanisme sentimental lui ont inspiré toute sa doctrine fondée sur ce principe : « à chacun selon ses besoins à chacun selon ses facultés ». Il revendiquait le droit au travail et à une large rémunération. Il dénonça la misère ouvrière due aux désordres économiques et aux privilèges, et critiqua vigoureusement l’organisation de la société capitaliste.
1820, Russie : mutinerie du régiment de la Garde Semenovski à Saint-Pétersbourg, pour protester contre les brutalités de son chef, le colonel Schwartz.
1834, France : démission du maréchal Gérard, favorable à l’amnistie des insurgés d’avril, réclamée par le Tiers Parti mais à laquelle s’opposent Guizot, Thiers et le roi.
1846, France : début du procès des émeutiers du faubourg Saint-Antoine.
1860, Italie : victoire des Piémontais sur le royaume des Deux-Siciles à la bataille du Garigliano.
1867, Italie : des troupes françaises débarquent à Civitavecchia dans le Latium pour empêcher Giuseppe Garibaldi de prendre Rome.
1881, Japon : Itagaki Taisuke fonde le Jiyūtō, parti libéral, qui réclame l’extension des droits civiques, l’égalité de tous devant la loi et un régime constitutionnel.
1884, Japon : le parti libéral (Jiyūtō) est dissous.
1885, Afrique : meurtre de l’évêque anglican James Hannington. Début du massacre de missionnaires anglicans au Bouganda. Guerres de religion entre catholiques, protestants et musulmans (1885-1892).
1886 : 29 octobre et 1er novembre : arrangement entre l’Allemagne et le Royaume-Uni pour le partage de l’Afrique orientale déterminant les « zones d’influence ».
1898, France : la Cour de cassation accepte la révision du procès Dreyfus.
1899, France : création du premier syndicat jaune au Creusot. À la suite de la grève générale du Creusot en septembre-octobre 1899, la sentence arbitrale signée par Pierre Waldeck-Rousseau le 7 octobre 1899 autorise notamment la création de syndicats ouvriers à l'initiative de leur employeur : Eugène II Schneider impulse ainsi la création le 29 octobre 1899 du «syndicat des corporations ouvrières du Creusot et de ses dépendances ». D'après le préfet de Saône-et-Loire de l'époque : « Ce nouveau syndicat, formé à l'instigation de l'administration des usines, n'est composé que d'ouvriers favorables au patron et n'a d'autre but que d'entraver l'action du premier syndicat, organisé après la première grève dans un but d'émancipation ouvrière ». D'autres syndicats jaunes sont ensuite fondés à Montceau-les-Mines (le 8 novembre 1899) puis dans d'autres villes, Gueugnon, Montchanin, Carmaux, Belfort, etc. Pierre Biétry tente même de fédérer ces syndicats à travers une Fédération nationale des Jaunes de France créée le 1er avril 1902. Le mouvement est antisémite et d'extrême droite dès sa création. Paul Lanoir affirme son slogan dès mars 1902 qui se résume en trois mots : « Patrie, famille, travail », les termes que reprendra la devise du régime de Vichy. Selon Biétry lui-même, dans son ouvrage « Le Socialisme et les jaunes », son but est de « réaliser la renaissance nationale en créant la réconciliation des classes sur un programme de justice sociale. » Financièrement, il est soutenu par de grands industriels, tel Gaston Japy, le duc d'Orléans ou la duchesse d'Uzès. Présent dans l'Est, le Nord de la France ou à Paris, on estime que le mouvement a atteint les 100 000 adhérents. Extrêmement violent, le mouvement jaune rêvait, en 1909, de « clouer la charogne de Jaurès vivante contre une porte. »
1901, Suisse : décès à Lausanne, à l’âge de 42 ans, du tribun socialiste Aloys Fauquez, fondateur du journal « Le Grutli ».
1907 : naissance d’Edwige Feuillère, actrice française de théâtre et de cinéma considérée comme l'une des actrices les plus importantes de sa génération (morte en 1998).
1908, Italie : fondation de la société Olivetti à Ivrea.
1910 : le Français Leblanc bat le record de vitesse pure en avion sur un « Blériot » : 109,756 km/h.
1917 : naissance d’Eddie Constantine, chanteur et acteur américain d'expression francophone (mort en 1993).
1918, Suisse : Le Conseil fédéral introduit un contrôle sur les prix des loyers.
1919, USA : ouverture à Washington de la première conférence internationale du travail.
1919 : naissance de Pierre Doris, comédien français (mort en 2009). Spécialiste de l'humour noir, il a influencé de nombreux humoristes français, dont Pierre Desproges, Jean Yanne, Coluche.
1922, Italie : le Roi Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini Président du Conseil.
1922, Suisse : Elections au Conseil national. L’augmentation de 189 à 198 conseillers nationaux profite au groupe socialiste, qui gagne 5 sièges.
1923, Turquie : L’assemblée nationale proclame la république. Mustafa Kemal est élu président de la république (fin en 1938). Le Cumhuriyet Halk Partisi dirigé par Kemal commence la transformation du vieil empire en un Etat moderne.
1924 : reconnaissance de l'Union soviétique par la France.
1929, USA : « mardi noir » à la bourse de New York. Marquant le début de la Grande Dépression des années 1930. 16,5 millions d’actions sont vendues et l’indice Dow Jones s’effondre. Au plus bas de la séance, les titres ont perdu en moyenne 30 % de leur valeur.
1933, Espagne : création à Madrid de la Phalange, parti fasciste, par José Antonio Primo de Rivera, fils du dictateur.
1933 : mort d’Albert Calmette, médecin et biologiste (°1861). Sa renommée tient à la mise au point entre 1904 et 1928, avec Camille Guérin, de la vaccination contre la tuberculose grâce au BCG.
1938, Catalogne : parade d'adieu des volontaires étrangers des Brigades internationales à Barcelone. Le gouvernement républicain se soumet ainsi à la décision de la Société des Nations et dissout les Brigades internationales le 21 septembre 1938.
1945 : mise sur le marché des premiers stylos à bille.
1946, France : sortie de « La Belle et la Bête », film fantastique réalisé par Jean Cocteau.
1948, Pérou : coup d’État militaire, réaction des riches planteurs de canne à sucre contre la politique de réorientation du modèle de développement mise en place par Prado (1939-1945) et Bustamante (1945-1948). Dictature du général Manuel A. Odría, qui s’empresse de remettre l’économie du pays sur les rails de la mono-exportation. Il met un terme à l’ouverture démocratique. L’Alliance populaire révolutionnaire américaine est mise hors la loi, son dirigeant Haya de la Torre se réfugie à l’ambassade de Colombie pour cinq ans.
1955, URSS : création du 1er concerto pour violon de Dmitri Chostakovitch.
1956, Egypte : A la suite de la nationalisation du canal de Suez par le gouvernement de Nasser, déclenchement de la Guerre de Suez (fin le 6 novembre), condamnée par l'ONU. Des troupes israéliennes pénètrent en Égypte et avancent dans le Sinaï.
1955 : création du premier concerto pour violon de Dmitri Chostakovitch.
1959, France : le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo donnent naissance au personnage d'Astérix, l'irréductible gaulois. Parution du premier exemplaire de la revue « Pilote ».
1965, France : enlèvement à Paris de Mehdi Ben Barka, leader de l'opposition marocaine, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
1969, USA : envoi du premier message électronique par le réseau Arpanet, de l'université de Californie (UCLA) à l'institut de recherches de Standford : le message ne comporte que le mot « login ».
1970, France : Georges Pompidou relance l’idée de «régionalisation ».
1981 : mort de Georges Brassens, auteur-compositeur-interprète français (°1921). Auteur de plus de deux cents chansons populaires françaises — parmi lesquelles : Chanson pour l'Auvergnat, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, Les Amoureux des bancs publics, Les Copains d'abord, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Les Trompettes de la renommée… —, il met en musique et interprète ses poèmes en s’accompagnant à la guitare. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Paul Fort, Antoine Pol, ou encore Louis Aragon. Les parents de sa mère sont originaires de Marsico Nuovo dans la région de Basilicate en Italie du Sud. Le père de Georges, entrepreneur en maçonnerie, est un homme paisible, généreux, libre-penseur, anticlérical et doté d'une grande indépendance d'esprit. Antimilitariste et anticlérical comme son père, Georges se lie en 1946 avec des militants libertaires (notamment avec le peintre Marcel Renot et le poète Armand Robin) et lit Mikhaïl Bakounine, Pierre-Joseph Proudhon et Pierre Kropotkine. Ces lectures et ces rencontres le conduisent à s'impliquer dans le mouvement et écrire quelques chroniques dans le journal de la Fédération anarchiste, Le Libertaire (depuis les années 1950 Le Monde libertaire), sous les pseudonymes de Géo Cédille, Charles Brenns, Georges, Charles Malpayé, Pépin Cadavre ou encore Gilles Colin. Il y exerce également un double emploi non rémunéré de secrétaire de rédaction et de correcteur. Ses articles sont virulents, teintés d'humour noir, envers tout ce qui porte atteinte aux libertés individuelles. Il collabore également, périodiquement, au bulletin de la Confédération nationale du travail. En juin 1947, il quitte la Fédération en gardant intacte sa sympathie pour les anarchistes (plus tard, Brassens ira régulièrement se produire bénévolement dans les galas organisés par Le Monde libertaire).
1987, Nouvelle-Calédonie : les assises acquittent définitivement les embusqués de Hienghène en concluant à la légitime défense. Jean-Marie Tjibaou estime alors que : « La chasse au Kanak est ouverte ».
1993, Guatemala : protocole entre les membres du Marché Commun centre-américain, prônant le libre mouvement des travailleurs et des capitaux et l’union monétaire à la suite d’un processus «progressif et souple». Faute d’adhésion populaire, des mesures concrètes tardent à être mis en œuvre.
1994, Afghanistan: apparition du mouvement fondamentaliste sunnite des talibans, « étudiants en religion » sortis d’écoles coraniques, subventionné par de l’argent saoudien avec l’appui de la CIA. Ils mènent une guerre « sainte » (djihad) contre le gouvernement de Kaboul et les autres ethnies et religions (Tadjiks, Ouzbeks, chiites). Ils s’emparent de Kandahar le 5 novembre.
1998, USA : premier Américain en orbite autour de la Terre en 1962, le doyen des astronautes, John Glenn, qui deviendra sénateur démocrate de l'Ohio, reprend du service, à l'âge de 77 ans, en s'envolant à bord de la navette spatiale Discovery pour des expériences sur l'étude du vieillissement.
2006, Tchad : un juge d'Abéché inculpe les accusés, membres et accompagnateurs de l'ONG Arche de Zoé, d'enlèvement de mineurs et d'escroquerie.
2009, France : La cour d'appel de Versailles confirme un jugement du tribunal de Nanterre condamnant Le Groupement d'achats des centres Leclerc (Galec) à restituer 23,3 millions d'euros à 28 fournisseurs et à une amende civile de 500 000 euros, pour avoir perçu de manière rétroactive des remises pour des prestations commerciales non fournies, en violation du code du commerce.
2013, Turquie : ouverture de la ligne Marmaray, un tunnel ferroviaire sous le Bosphore reliant les rives européennes et asiatiques d’Istanbul.
2015, Chine : fin officielle de la politique de l'enfant unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire