Événements

28 octobre 312 : Constantin victorieux au Pont Milvius

Le 28 octobre 312, Constantin bat son rival Maxence au Pont Milvius, sur le Tibre, à quelques kilomètres au nord de Rome. Après avoir réunifié l'empire romain sous son autorité, il va légaliser la religion chrétienne et donner à l'empire une nouvelle capitale, la future Constantinople.
Par son action, Constantin apparaît comme l'empereur romain le plus important après César et Auguste...

28 octobre 1839 : Reprise de la guerre sainte en Algérie

Le 28 octobre 1839, le duc d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe, s'engage dans le défilé des « Portes de fer » afin d'établir une liaison entre Alger et Constantine. Abd el-Kader dénonce cette intrusion sur son territoire et en prend prétexte pour annoncer le 18 novembre 1839 la reprise de la guerre sainte (jihadou djihad) au général Bugeaud, de retour en Algérie. Sans attendre, ses troupes ravagent la plaine de la Mitidja, autour d'Alger, où déjà commencent à s'installer des colons français...


28 octobre 1886 : La Liberté éclairant le monde

« La Liberté éclairant le monde » est inaugurée à l'entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux États-Unis célèbre l'amitié franco-américaine...

28 octobre 1918 : La Tchécoslovaquie proclame son indépendance

Le 28 octobre 1918, la Tchécoslovaquie proclame son indépendance sur les ruines de l'empire austro-hongrois.
Cet État slave artificiel est créé à partir de la Bohème-Moravie et de la Slovaquie. Sur les frontières du « quadrilatère de Bohème », dans les monts Sudètes, il compte une importante minorité germanophone d'environ 3 millions de personnes soit plus du quart de la population totale du pays. À l'Est, la Slovaquie compte elle-même d'importantes minorités hongroises et polonaise. Par son hétérogénéité et avec des frontières étirées et indéfendables, le nouvel État va devenir le maillon faible de l'Europe...


28 octobre 1940 : Le Grec Metaxàs répond « Ochi » à Mussolini

Le 28 octobre 1940, le Premier ministre Ioannis Metaxàs répond fermement « Ochi » (« non ») à un ultimatum du dictateur italien Mussolini qui le somme de laisser ses troupes entrer dans son pays.
Le petit royaume grec est aussitôt envahi par les troupes italiennes qui occupent déjà l'Albanie voisine. À la surprise générale, les Grecs résistent avec une âpreté étonnante à l'invasion et parviennent à repousser les Italiens...
Le jour du Ochi
Depuis la Libération du pays, le 28 octobre a été proclamé fête nationale. Cet anniversaire rappelle l'héroïque résistance du peuple grec à l'invasion italo-allemande.

28 octobre 1958 : Élection du pape Jean XXIII

Au Vatican, Jean XXIII est élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois.
À la mort de Pie XII, le conclave manque cruellement de ressources pour rajeunir les cadres de l'Église. Son effectif n'est que de 53 cardinaux, pour la plupart d'un âge avancé. Et le candidat le mieux placé à la succession du souverain pontife est l'archevêque de Milan, Giovanni Battista Montini (62 ans), que Pie XII n'a pas voulu nommer cardinal.
Les cardinaux veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. Ils portent leur choix sur Angelo Roncalli. Né près de Bergame (Italie du nord) le 25 novembre 1881, dans une famille très pauvre de dix enfants, il s'est signalé par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église, y compris quand il a accédé au prestigieux patriarcat de Venise.
Mais le nouvel élu provoque d'emblée la surprise en annonçant un « aggiornamento » (mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile oecuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne. Ce sera Vatican II...


28 octobre 1962 : Référendum sur l'élection du Président

Le général de Gaulle, président de la République française, soumet une révision majeure de la Constitution au référendum de ses concitoyens. Il s'agit d'instituer l'élection du Président au suffrage universel direct (et non plus par un collège de grands électeurs).
Le référendum intervient peu après l'attentat raté du Petit-Clamart contre le général de Gaulle (28 août 1962). Dans l'émotion du moment, la révision est approuvée à une assez large majorité (61,7% de oui contre 38,2% de non) malgré l'opposition de tous les partis à l'exception du parti gaulliste.
La première élection présidentielle au suffrage universel direct a lieu en 1965. Elle reconduit Charles de Gaulle à l'Élysée pour un deuxième mandat qui sera interrompu en 1969 par une démission inopinée.


C'est leur fête : Simon et Jude

Simon et son frère Jude sont cités parmi les Douze apôtres qui accompagnent Jésus. Surnommé le Zélote, Simon devait venir de la secte du même nom. Elle était formée de nationalistes juifs partisans de chasser les Romains sans plus attendre.Avec son frère, il ira prêcher l'Évangile en Perse et c'est là qu'ils seront tous les deux martyrisés.

Naissances

Maurice de Saxe

28 octobre 1696 à Goslar (Saxe, Allemagne) - 30 novembre 1750 à Chambord
Biographie Maurice de Saxe
Maurice de Saxe est un fils adultérin de l'Électeur de Saxe et de la comtesse Aurore de Königsmarck, né en 1696 et légitimé par son père à l'âge de quinze ans. Il se bat dès l'âge de douze ans et apprend sur le tas l'art de la guerre...

Louis Blanc

28 octobre 1811 à Madrid (Espagne) - 6 décembre 1882 à Cannes
Biographie Louis Blanc
Né à Madrid dans la famille d'un inspecteur général des finances du roi Joseph Bonaparte, Louis Blanc connaît une jeunesse difficile avant de devenir journaliste, se rallier au socialisme et fonder à Paris, en 1839, La Revue du Progrès.
La même année, il se fait connaître par son livre L'Organisation du travail, dans lequel il dénonce la concurrence, néfaste pour les ouvriers car elle écrase les salaires et pour les patrons car conduit aux monopoles. « La concurrence tue la concurrence », dit-il superbement. Pour y remédier, il préconise un régime d'associations organisé par l'État, à charge pour lui de réguler la production et de créer des « ateliers sociaux », avec les mêmes salaires pour tous, des chefs élus et un partage des bénéfices en trois (primes aux salariés, fonds de solidarité et investissements). Ces associations ressemblent assez à des coopératives de production. 
En 1841, il publie un pamphlet historique contre le régime de Louis-Philippe : Histoire de dix ans. Le roi le compare « au feu d'une batterie de canons contre les bastions du loyalisme ».  Un peu plus tard encore, c'est une Histoire de la Révolution française dont il met en avant les aspects sociaux.
Quand le roi est renversé, en février 1848, les ouvriers imposent la présence de Louis Blanc au sein du gouvernement provisoire. Le meneur tente mais en vain de créer et obtenir un ministère du Travail. Mais le gouvernement l'écarte en lui confiant la présidence de la commission du Luxembourg, créée le 28 février en vue d'améliorer la condition ouvrière. Il limite les horaires de travail et fonde des bureaux de placement gratuits et tente aussi de mettre en oeuvre ses ateliers sociaux. Il en crée trois, dans la sellerie, la confection et la passementerie. Malgré la fermeture de la commission en mai 1848, les « ateliers Luxembourg » vont atteindre un total de 120 en 1851.
Le gouvernement provisoire va toutefois contrecarrer l'initiative en ouvrant les Ateliers nationaux. Leur échec dramatique va rejaillir sur le socialisme de Louis Blanc. Rendu à tort responsable des massacres de juin 1848, ce dernier va s'exiler en Angleterre et n'en reviendra qu'à la chute de Napoléon III.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------28 octobre :
7e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français.
97, Rome : Trajan, gouverneur de Germanie supérieure, est adopté par l'empereur Nerva et devient César.
306 : Maxence est proclamé empereur romain. Prince vaincu par Constantin 1er en 312, il est accablé par les auteurs antiques contemporains, laudateurs du vainqueur Constantin, qui noircissent volontairement sa mémoire. La réalité est bien plus nuancée. Le souci de s’appuyer sur les traditions historiques et religieuses les plus anciennes, enracinées dans divers lieux de Rome, le conduit à redonner de l’importance à l’aristocratie romaine, qui domine le Sénat. Il interrompt la persécution des chrétiens, engagée par Dioclétien, et poursuivie par Galère et promulgue un édit de tolérance en 311.
549, Gaule : le concile d’Orléans a rassemblé neuf archevêques et quarante et un évêques, et fut présidé par Sacerdos de Lyon. Parmi les participants, on peut citer : Aurélien d'Arles, Firmin d'Uzès, Lubin de Chartres, Genotigernus de Senlis, Saffaracus de Paris, Medoveus de Meaux, Nicetius de Trêves, Alodius de Tours. Marc, évêque d'Orléans n'était pas présent car il était accusé et exilé. C'est pour le juger que le concile avait été réuni. Marc a été jugé innocent et rétabli dans son siège. Le premier canon du concile a prononcé un anathème contre les « erreurs » de Nestorius et Eutychès. Le troisième canon interdit aux clercs d'avoir chez eux des femmes étrangères ou des parentes à des heures indues. Le quatrième canon ordonne aux clercs de vivre dans la continence, même avec leurs épouses légitimes. Le sixième canon interdit aux évêques d'ordonner des esclaves ou des affranchis sans l'accord de leur maître. Le septième canon interdit de remettre en servitude des esclaves affranchis dans l'église, à moins qu'ils n'aient commis des fautes marquées dans la loi. Le seizième canon prononce anathème contre quiconque osera priver les Églises des donations qui leur ont été faites.
1466 : naissance d’Érasme de Rotterdam, philosophe et écrivain néerlandais (mort en 1536).
1492 : l'expédition de Christophe Colomb atteint Cuba dans les grandes Antilles, appelée Juana en l'honneur de la fille des rois Catholiques.
1628, France : reddition des Rochelais, conduit par l’ancien amiral Jean Guiton, maire de la ville, après 15 mois de siège. La ville perd ses remparts et ses libertés mais la franchise du culte protestant y est maintenue.
1636, Amérique du Nord : fondation de l'Université Harvard dans le Massachusetts.
1647, Révolution anglaise: les débats de Putney rassemblent les « Levellers » (Niveleurs) et des membres de la New Model Army pour discuter d'une nouvelle constitution. Ils aboutissent à L'Accord du peuple (Agreement of the People), manifeste des Niveleurs reposant sur l'égalité des droits de tous les individus et le caractère inaliénable de leur liberté. Ils revendiquent le suffrage universel masculin et le renouvellement annuel du Parlement, et appellent de leurs vœux une société composée de petits propriétaires. Les Niveleurs, qui préconisent une démocratie politique (abolition du pouvoir personnel, stricte égalité devant la loi, droit de vote, propriété), signent une série de pétitions adressées au Parlement réclamant notamment le partage des terres. Les Diggers, conduits par Gerrard Winstanley, prônent, quant à eux, un communisme agraire.
1704 : mort de John Locke, philosophe anglais. Il a vécu à une époque charnière qui voit la fin des guerres de religion, les débuts du rationalisme et une forte opposition à l'absolutisme en Angleterre. Proche du comte de Shaftesbury, Locke est partie prenante à ces débats et aux théories alors naissantes du contrat social, de la loi et du droit naturel, et de l'état de nature. Il s'intéresse aussi aux prémisses de ce qui sera appelé à compter du XIXe siècle le libéralisme. Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux. Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui, le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà, les deux ne devant pas interférer. Sa théorie politique s'oppose à l'absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s'imposer en Angleterre, en partie grâce à lui. Il est aussi un des fondateurs de la notion d'« État de droit ». (°1632).
1767, Révolution américaine : la ville de Boston prend la tête d’un mouvement de boycottage des marchandises britanniques.
1778, Révolution américaine, Québec : publication d’un manifeste par l’amiral français Charles-Henri, comte d’Estaing, dans lequel il propose aux « Français d’Amérique » de s’allier aux États-Unis. Distribué clandestinement et affiché à la porte de quelques églises, le manifeste provoque l’ire du nouveau gouverneur Haldimand.
1788, France : un Polignac, frère aîné de celui qui vit à la Cour, entend profiter des prochains Etats-Généraux pour réclamer contre ses vœux monastiques. Ce malheureux, né difforme, a été contraint par sa famille de se faire moine pour éviter que sa disgrâce ne portât atteinte à l’honneur du nom…
1789, révolution française : parution de « Les Révolutions de France et de Brabant », journal de Camille Desmoulins.
1789, Révolution française : l’Assemblée nationale interdit provisoirement les vœux monastiques.
1790, révolution française : discours de Merlin de Douai sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. L’Assemblée Constituante déclare que l’Alsace sera française, puisqu’il s’agit de la volonté de ses habitants.
1790, Révolution française : l’Abbé Mulot, envoyé par le pape pour régler le conflit qui oppose la municipalité d’Avignon au Comtat Venaissin, obtient la suppression de la marque jaune pour les Juifs.
1790 : Saint-Domingue : soulèvement des Libres de couleur à Port-au-Prince organisé par Vincent Ogé, qui réclame l'exécution du décret du 8 mars ; battus, Ogé et ses partisans seront livrés par les Espagnols et exécutés le 26 février 1791.
1792, Révolution française : les « Savoisiens » de la capitale se réunissent aux Champs-Elysées pour célébrer la libération de leur province par les troupes de la République française. Ils se rendent ensuite au club des Jacobins, où ils reçoivent un accueil enthousiaste.
1792 : mort de John Smeaton, ingénieur britannique, souvent surnommé le père du génie civil britannique dans la littérature anglo-saxonne,il est réputé pour sa dextérité et son sens de l'analyse. Il est responsable de la construction de ponts, canaux, ports et de phares. Il est aussi ingénieur en mécanique et physicien. Son nom est associé avec la Lunar Society (°1724).
1794, Grande Bretagne : répression accrue contre les éléments révolutionnaires. Après l’exécution, le 15 octobre à Edimbourg, de l’Ecossais Robert Watt, ouverture à Londres du procès contre la Corresponding Society et son dirigeant Thomas Hardy.
1818 : naissance d’Ivan Tourgueniev, écrivain, romancier, nouvelliste et dramaturge russe (mort en 1883).
1831, Grande Bretagne : 28-31 octobre : émeutes de Bristol.
1834, Australie : la « bataille » de Pinjarra en Australie-Occidentale se termine par le massacre de nombreux aborigènes. Ce conflit a eu lieu entre un groupe de 60 à 80 aborigènes et un détachement de vingt-cinq soldats conduits par le Gouverneur James Stirling. Le mot de « bataille » est contesté par de nombreux militants aborigènes qui voient dans cette affaire une invasion de leur pays par des forces étrangères.
1843, Russie : l’écrivain russe Ivan Tourgueniev rencontre la cantatrice française Pauline Viardot et devient son amant, avant de s’installer à Paris en 1847.
1848, Espagne : inauguration du chemin de fer de Barcelone à Mataró. Première ligne de chemin de fer en Espagne (Sociedad del Camino de Hierro de Barcelona a Mataró).
1877, France : les républicains gagnent les élections législatives.
1883 : mort de Karl Marx, philosophe politique, économiste et révolutionnaire allemand, cofondateur avec Friedrich Engels du socialisme scientifique (°1818).
1884, Allemagne : percée des sociaux-démocrates aux élections du Reichstag. En doublant le nombre de leurs sièges, ils font figure de vainqueurs malgré les efforts de Bismarck pour les affaiblir.
1885 : naissance de Vélimir Khlebnikov, poète, dramaturge et écrivain russe (mort en 1922).
1886, USA : inauguration de la Statue de la Liberté dans le port de New York.
1900, France : à Toulouse, Pierre Waldeck-Rousseau condamne dans un discours, la fortune et l’action politique des congrégations religieuses.
1905, Pologne : le gouverneur général russe décrète le couvre-feu dès 20h pour s’opposer à la grève générale qui gagne Varsovie.
1905 : mort d’Alphonse Allais, écrivain et humoriste français (°1854).
1909 : naissance de Francis Bacon, peintre britannique (mort en 1992).
1914 : naissance de Jonas Salk, inventeur du vaccin contre la poliomyélite (mort en 1995).
1918 : la Tchécoslovaquie devient indépendante de l'Autriche.
1920 : naissance de Roger Lanzac, animateur de télévision et de radio français (mort en 1996).
1922, Italie : marche sur Rome de Mussolini et ses «Chemises noires ». 26 000 fascistes, mal armés, marchent sur la capitale, défendue par 28 000 soldats. Mussolini réclame la démission du président du Conseil, Facta. Ce dernier propose au roi, qui refuse, de décréter l’État d’urgence. Facta démissionne et le roi propose un gouvernement Salandra à participation fasciste, que Mussolini refuse. Soutenu par les milieux d’affaires et le patronat de la Confindustria et de la Confagricoltura, il exige la présidence du Conseil. Elle lui est accordée.
1924 : la France reconnaît de jure l’Union soviétique.
1925, Egypte : découverte par Howard Carter du masque funéraire de Toutânkhamon.
1929, USA : lundi noir à la Bourse de New York. L’effondrement des cours s’accélère.
1929 : naissance de Marcel Bozzuffi, acteur français (mort en 1988).
1937, Espagne : le gouvernement républicain est transféré à Barcelone.
1938 : naissance de Bernadette Lafont, actrice française (morte en 2013).
1939, Allemagne : les SS demandent au gouvernement de faire porter une étoile jaune aux juifs.
1940, Grèce : après le refus du Premier ministre grec Ioánnis Metaxás de céder à un ultimatum de Mussolini, l’Italie envahit la Grèce, déclenchant la guerre italo-grecque.
1944 : naissance de Coluche, humoriste et acteur français (mort en 1986).
1949 : mort de Marcel Cerdan, boxeur français (°1916).
1952, France : pour la première fois dans l'histoire de l'aviation française, un appareil français, un Mystère II, franchit le mur du son.
1954, Suède : Ernest Hemingway reçoit le prix Nobel de littérature.
1956, Hongrie : en pleine Insurrection de Budapest, Imre Nagy est nommé Président du conseil.
1957 : naissance de Florence Arthaud, navigatrice (morte en 2015).
1959, France : « Les Nègres » pièce de Jean Genet, mise en scène Roger Blin, Théâtre de Lutèce.
1959 : mort de Camilo Cienfuegos, révolutionnaire cubain (°1932). Ses parents étaient un couple de réfugiés anarchistes espagnols. Issu d'une famille pauvre, il émigre aux États-Unis où il est travailleur clandestin jusqu'à ce que les autorités de l'immigration l'expulsent. De retour à La Havane, il participe aux luttes étudiantes contre la dictature de Fulgencio Batista au cours desquelles il fut blessé par balle et arrêté. Il rejoint alors le Mexique et s'unit à l'expédition du Granma. Débarqué à Cuba le 2 décembre 1956, il fait partie de la vingtaine d'hommes commandés par Fidel Castro qui donne naissance à l'armée rebelle. En 1958, il commande la colonne no 2 «Antonio Maceo » (du nom d'un combattant indépendantiste cubain) qui effectue une avancée décisive vers La Havane. Le 2 janvier 1959, il entre victorieusement dans la capitale et prend le contrôle du camp militaire de Columbia, quartier général de l'armée de Batista.
1966, France : lors d'une conférence de presse au Palais de l'Élysée, le général De Gaulle répond à la question d'un journaliste : « En 1962, la Bourse était exagérément bonne ; en 1966, elle est exagérément mauvaise. Mais, vous savez, la politique de la France ne se fait pas à la corbeille ».
1971 : la Grande Bretagne lance avec succès le satellite Prospero, le seul à utiliser un lanceur national.
1972, France : premier vol d'un Airbus, l'Airbus A300.
1978, France : interview négationniste dans L'Express de Louis Darquier de Pellepoix, commissaire général aux Questions juives sous Vichy, reprise quelques jours après par Robert Faurisson. Il nie la réalité des chambres à gaz (« À Auschwitz, on n’a gazé que les poux »).
1982, Espagne : le Parti socialiste ouvrier espagnol remporte les élections générales de 1982.
1987 : mort d’André Masson, peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français qui participa au mouvement surréaliste durant les années 1920 et qui en conserva l'esprit jusque 1945. De façon plus marginale, il a également pratiqué la sculpture (°1896).
1988, Tchécoslovaquie : manifestations de l’opposition à Prague.
1988 : une fusée Ariane place sur orbite TDF 1, le premier satellite français de télévision.
1989 : naissance de Camille Muffat, nageuse française (morte en 2015).
1999 : mort de Rafael Alberti, poète et dramaturge espagnol. Il reçoit le prix national de poésie en 1924 et le prix Cervantès en 1983. (°1902). Il s'implique activement dans la répression stalinienne à l'intérieur de la zone tenue par le front populaire. Dans El Mono Azul, lui et les autres membres du Comité d'épuration entretiennent une rubrique appelée "A Paseo", dans laquelle figure le nom des intellectuels qui doivent être «épurés » comme contre-révolutionnaires. Parmi ceux mentionnés, Miguel de Unamuno, Pedro Muñoz Seca, Manuel García Morente, Fernando Vela, et même ses amis des années précédentes Ernesto Giménez Caballero et Rafael Sánchez Mazas.
2000 : mort de Georges Poujouly, comédien français, révélé aux côtés de Brigitte Fossey dans Jeux interdits (°1940).
2004, Québec : les syndicats se prononcent contre le projet de loi sur le partenariat public-privé (PPP) dans le secteur public.
2009, France : Le secrétaire d’État au Commerce et à la Consommation Hervé Novelli annonce l'assignation en justice de 9 grandes enseignes de la distribution, dont Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Cora et Système U, pour des pratiques abusives avec leurs fournisseurs dont six alimentaires. L'État demande pour chacun «l'amende maximale de 2 millions d'euros ».
2017 : mort de Jacques Sauvageot, syndicaliste étudiant, homme politique et historien français.