Événements

27 octobre 1614 : Marie de Médicis face aux états généraux

Le 27 octobre 1614, les états généraux se réunissent à Paris. Ils mettent à mal l'autorité du jeune roi Louis XIII...
Suite de l'article

27 octobre 1806 : Napoléon 1er entre à Berlin

Le 27 octobre 1806, suite à ses victoires de Iéna et Auerstaedt, l'empereur Napoléon 1er entre à Berlin, capitale de la Prusse. C'est là qu'il va signer le décret instaurant le Blocus continental. La quatrième coalition, qui réunit l'Angleterre, la Russie et la Prusse, va définitivement s'effondrer l'année suivante après la défaite du tsar à Friedland et la conclusion du traité de Tilsit.


27 octobre 1870 : Bazaine capitule à Metz

Le 27 octobre 1870, le maréchal François Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180.000 hommes, réduisant à néant les chances de sursaut de la France face à l'offensive allemande.
Il est vrai qu'il considère l'installation de la République en France comme un danger plus grand encore que la victoire ennemie et le démembrement prévisible du pays...
Suite de l'article

27 octobre 1940 : Le Manifeste de Brazzaville

Le 27 octobre 1940, en réaction à la rencontre de Montoire, le général Charles de Gaulle lance un Manifeste de Brazzaville, capitale de l'Afrique Équatoriale Française (AEF). Par ce discours sobre et vigoureux, il affirme son autorité et annonce la constitution  d'un Conseil de Défense de l'Empire.
Y figurent les principales personnalités qui l'ont déjà rejoint : le général Georges Catroux, l'amiral Muselier, le général Larminat, les gouverneurs Félix Éboué et Sautot, le colonel Philippe Leclerc de Hauteclocque, le médecin-général Sicé, le professeur René Cassin et le révérend-père Georges Thierry d'Argenlieu.


27 octobre 2005 : Les banlieues françaises s'embrasent

Suite à un fait divers tragique (la mort de deux adolescents coursés par la police et qui s'étaient malencontreusement cachés dans un transformateur électrique à Clichy-sous-bois), les banlieues pauvres à population majoritairement noire ou musulmane s'enflamment comme une traînée de poudre.
En trois semaines, des bandes incendient 9 000 voitures mais aussi des écoles, des gymnases et des casernes de pompiers. Les forces de l'ordre gardent leur sang-froid. Le gouvernement n'en déclenche pas moins l'état d'urgence.
Les commentateurs étrangers voient dans ces émeutes la faillite du « modèle français d'intégration » et un avertissement pour tous les pays européens confrontés à une immigration massive, d'autant qu'elles s'inscrivent dans une succession de faits divers préoccupants : échauffourées ethniques lors de manifestations lycéennes en mars 2005, violences à répétition dans les collèges et lycées des quartiers « sensibles », pillage d'un train le 1er janvier 2006 émaillé de « propos racistes anti-Blancs » (Le Monde, 6 janvier 2006, page 9).
Les commentateurs français préfèrent s'en tenir à une explication socialo-ethnique : les « jeunes » se révoltent en raison d'un chômage aggravé par les discriminations raciales.


C'est sa fête : Émeline

Vénérée en Champagne, Émeline vécut au XIIe siècle. Elle entraîna un groupe de femmes à vivre selon la règle austère de saint Bernard, près de l'abbaye cistercienne de Boulancourt, non loin de Troyes.

Naissance

James Cook

27 octobre 1728 à Marton-in-Cleveland (Yorkshire, Angleterre) - 14 février 1779 à Hawaï (Océan Pacifique)
Biographie James Cook
Fils de paysans anglais, le capitaine James Cook consacre sa vie à l’exploration de l’Océan Pacifique. On lui doit par exemple la découverte de la Nouvelle-Zélande.

Homme d’une grande prestance morale, digne représentant du siècle des Lumières comme ses homologues français La Pérouse (1741-1788) et Bougainville (1729-1811), il est tué et dévoré par des indigènes aux Hawaï.
Voir : Capitaine au grand coeur









--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

27 octobre :
6e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français.
-63 : C. Manlius déclenche une insurrection en Étrurie ; le Sénat l’apprend vers le 2 novembre et prend des mesures militaires.
1156 : naissance de Raymond VI, comte de Toulouse, prince plus politique que belliqueux. Il se montrera calculateur, temporisateur et d’une grande souplesse politique, faisant mine de se soumettre à plusieurs reprises pour mieux se redresser au meilleur moment. Cela lui a permis de reprendre à Simon de Montfort le comté de Toulouse. Cultivé, il compte parmi ses amis nombre de troubadours (mort en 1222).
1449 : mort d’Ulugh Beg, astronome et mathématicien, il est principalement connu pour avoir créé et dirigé l'équipe des Tables sultaniennes, un catalogue astronomique qui a fait époque (° 1394).
1469 : naissance d’Érasme, humaniste et théologien hollandais (mort en 1536).
1553 : mort de Michel Servet (Miguel Serveto), l'un des hommes les plus savants de son temps, il s'intéresse à toutes les branches du savoir, de la géographie aux mathématiques, de l'alchimie à l'astrologie, de la médecine à la théologie. Le médecin pense découvrir la circulation pulmonaire mais les arabes l'avaient déjà découvert 300 ans avant (Ibn Nafis). Le penseur développe une théologie radicale qui refuse le dogme de la Trinité, et remet en question la nature divine du Christ, ce qui lui vaut une double condamnation à mort par les catholiques et les protestants. Arrêté, évadé et jugé par contumace, il est brûlé en effigie par l'Inquisition à Vienne, en Dauphiné (Isère). De nouveau arrêté à Genève, il est jugé et condamné pour hérésie par le Conseil des Deux-Cents de Genève, à l'instigation de Jean Calvin qu'il avait attaqué. Brûlé vif le 27 octobre 1553, il compte au nombre des martyrs de la libre pensée.
1664, Paris : parution des « Maximes et réflexions diverses » de François de La Rochefoucaud.
1675 : mort de Gilles Personne de Roberval (né en 1602), mathématicien et physicien français, inventeur de la balance à deux fléaux dite « balance de Roberval ».
1682 : William Penn débarque en Pennsylvanie où il fonde Philadelphie.
1728 : naissance de James Cook, navigateur et explorateur britannique (mort en 1779).
1765 : dernier autodafé où figurent des judaïsants ordonné par l’Inquisition au Portugal.
1775, France : le comte de Saint-Germain, homme des Lumières et fervent admirateur des doctrines militaires de Frédéric II de Prusse, devient secrétaire d’Etat à la guerre.
1782 : naissance de Niccolò Paganini, violoniste, guitariste et compositeur italien (mort en 1840).
1790, Révolution française : l’Assemblée adopte le système décimal.
1792, Révolution française : le corps d’armée de Dumouriez envahit les Pays-Bas autrichiens en marchant sur Mons.
1799, France : dans les Côtes-du-Nord, les chouans sont chassés de Saint-Brieuc occupé par surprise la veille après avoir assassiné le commissaire du Directoire, Poulain-Combion.
1810 : James Madison décrète l’annexion de la partie ouest de l’État de Floride, où les colons se rebellent contre l’autorité de l’Espagne.
1811 : naissance d’Isaac Merrit Singer, inventeur et industriel américain, fondateur des célèbres machines à coudre Singer (mort en 1875).
1828, France : création de l’agrégation de philosophie.
1835, Paris : Victor Hugo fait paraître ses « Chants du crépuscule ».
1858 : décret centralisant à Paris l’administration de l’Algérie et attribuant aux préfets les pouvoirs que détenait le gouverneur général.
1871, Afrique du Sud : les Britanniques annexent le Grikaland (district de Kimberley). Cette région est riche en mines de diamants, situées au nord de la Colonie du Cap. Un grand nombre d’aventuriers, appelés Uitlanders (étrangers) par les Boers de l’Orange et du Transvaal, accourent dans la région et y sèment le désordre.
1873 : échec d'une tentative de restauration monarchique en France suite à une lettre du comte de Chambord ou celui-ci refuse le drapeau tricolore comme emblème national.
1881 : recul des conservateurs aux législatives en Allemagne. Les trois partis conservateurs perdent 10 % au profit des progressistes et des libéraux. Le Centre devient le premier parti tandis que la social-démocratie gagne des sièges.
1898 : la demande de révision du procès Dreyfus est déclarée recevable par la Cour de cassation.
1904 : ouverture de la première ligne de métro de la ville de New York entre City Hall et Harlem.
1910 : signature des pactes Dawson. Le Nicaragua devient un protectorat virtuel des États-Unis. Les marines restent jusqu’en 1933, avec une interruption entre août 1925 et mai 1926.
1922 : naissance de Michel Galabru, acteur français (mort en 2016).
1924 : création de la république socialiste soviétique (RSS) d’Ouzbékistan, réunissant les territoires de l’ancienne RSSA du Turkestan et des républiques soviétiques de Khiva et de Boukhara. Le Tadjikistan devient une République autonome à l’intérieur de la RSS des Ouzbeks.
1924 : naissance d’Alain Bombard, docteur en biologie humaine plus orienté vers la recherche appliquée que vers le soin direct auprès des patients. Il est connu pour sa traversée en solitaire de l'océan Atlantique, d'une durée de 65 jours, à bord d'un canot pneumatique en 1952 (mort en 2005).
1927 : Premières actualités sonores au cinéma à New York : les Nouvelles de la Fox Movietone.
1932, Londres : Marche des chômeurs.
1941 : l'armée roumaine massacre les Juifs d'Odessa.
1943 : assassinat par les staliniens de Pierre Tresso dit Blasco, homme politique italien, qui fut l'un des fondateurs du Parti communiste italien (avec Antonio Gramsci et Amadeo Bordiga), avant d'en être exclu pour trotskisme. Le 1er juin 1942, Blasco est arrêté par une brigade spéciale de Vichy. Avec plusieurs de ses camarades, il est condamné aux travaux forcés et est incarcéré successivement dans plusieurs prisons. Dans la nuit du 1er octobre 1943, il fait partie du groupe de 79 prisonniers qui s’évadent de la prison du Puy-en-Velay, pour rejoindre le maquis FTP Wodli, dans les forêts du pays d’Yssingeaux. Il est alors assassiné avec trois de ses camarades trotskistes (Abram Sadek, Maurice Sieglmann alias « Pierre Salini » et Jean Reboul) le 27 octobre 1943 par des membres du maquis, sur ordre de Staline.
1946 : En France, le préambule de la Constitution dispose que "tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité".
1948 : « L'État de siège » d'Albert Camus, mise en scène Jean-Louis Barrault, Théâtre Marigny (création).
1949, Açores : Marcel Cerdan meurt dans l’avion Paris-New-York qui s’écrase. La violoniste Ginette Neveu fait aussi partie des victimes.
1956 : signature du traité sur la Sarre entre l'Allemagne de l'Ouest et la France, cette dernière reconnaissant le rattachement de la Sarre à l'Allemagne de l'Ouest à compter du 1er janvier 1957.
1956 : des troupes israéliennes sont parachutées dans le Sinaï, à la suite d'un accord secret entre Israël, la France et le Royaume-Uni, afin de reprendre le canal de Suez nationalisé par les Égyptiens.
1960, France : « La paix, Charlot ! », « Les paras à l’usine ! », square Monge à Paris, et rue des Ecoles, les clameurs des étudiants couvrent le son des haut-parleurs qui diffusent les discours de la salle de la Mutualité. Faute d’être autorisée à manifester place de la Bastille, l’UNEF a organisé son rassemblement au Quartier latin, en accord avec la FEN, la CFTC et la CGTFO. La CGT et le PCF dénonce comme «dangereuse et aventuriste » cette initiative. C’est la première manifestation d’envergure de la jeunesse contre la guerre d’Algérie, la défense des sursis militaire et d’une façon générale le colonialisme.
1972, France : la plus grande écluse du monde, l’écluse François 1er, est mise en service.
1977 : pacte de la Moncloa signé par toutes les formations parlementaires en Espagne. Plan de rigueur économique et social prétexté par l’ampleur de la crise (35 % d’inflation, un million de chômeurs…).
1990 : mort de Jacques Demy, cinéaste français (°1931). Principalement connu comme réalisateur, mais également scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur, il était proche de la Nouvelle Vague. Il est surtout connu pour ses films musicaux : Les Parapluies de Cherbourg (1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967), Peau d'âne (1970) ou encore Une chambre en ville (1982).
1990 : mort d’Ugo Tognazzi, acteur et réalisateur italien (°1922).
1997 : mini-krach. Le Dow Jones perd 554 points.
1999 : mort de Rafael Alberti, poète espagnol (°1902).
2002 : Luiz Inácio Lula da Silva est élu Président de la République fédérative du Brésil.
2005, France : deux mineurs poursuivis par la police (BAC) meurent électrocutés dans un transformateur électrique. Cet événement lié à un contexte de fortes tensions (pauvreté aggravée, propos du ministre la veille) déclenche de violentes émeutes urbaines. D'abord circonscrits au département, elles s'étendront ensuite à l'ensemble du territoire.
2005 : mort de Georges Guingouin, résistant et homme politique français, militant jusqu'en 1952 du Parti communiste français (PCF). Il joue un rôle de premier plan dans la résistance, se fait appeler « Raoul » en étant à la tête des maquis de la montagne limousine (il est surnommé « lou Grand » et le « Préfet du Maquis »). Après la libération, il est mis en cause, par des personnalités qui avaient collaboré avec le régime de Vichy pendant la guerre, pour de présumées exactions, commises sous son autorité durant l'«épuration sauvage » de 1944. Cette affaire entraîne la fin de sa carrière politique, puis son éviction du PCF. Un temps emprisonné, il est finalement blanchi en 1959 (°1913).
2006 : Mexique, révolte d'Oaxaca : des hommes armés par le gouverneur Ulises Ruiz Ortiz, ont tiré sur les barricades de l’APPO dans la ville d'Oaxaca : 4 morts et 20 blessés par balle ou arme blanche, dont un journaliste d'Indymedia. S'ensuit l'Occupation d'Oaxaca de Juarez par la police fédérale préventive, une brigade de l'État du Mexique et non plus de l'État d'Oaxaca.
2009, France : Paris : Dans l'affaire de l'Angolagate datant des années 1990, le sénateur Charles Pasqua (82 ans), ancien ministre de l'intérieur et ancien président du conseil général des Hauts-de-Seine, écope de trois ans de prison dont deux avec sursis et 100 000 euros d'amende pour « trafic d'influence ». Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak ont chacun été condamnés à six ans de prison ferme pour « activité de commerce de matériel de guerre pour un montant de 793 millions de dollars ». Ont aussi été condamné, le romancier Paul-Loup Sulitzer, l'ancien préfet Jean-Charles Marchiani et Jean-Christophe Mitterrand.
2009 : mort de Pierre Doris, comédien et humoriste français (°1919).
2013 : mort de Lou Reed, auteur-compositeur-interprète américain qui a commencé sa carrière avec le groupe The Velvet Underground. Il en a été l'un des guitaristes, l'un des chanteurs et le principal auteur des chansons (°1942).
2017, Catalogne : le Parlement déclare l’indépendance, le Sénat espagnol autorise la mise sous tutelle de la Catalogne en vertu de l'article 155 de la constitution.