Translate

jeudi 18 octobre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 8 octobre

HISTOIRE et MÉMOIRE

ça s'est passé un...

8 octobre


Événements

8 octobre 451 : L'Orient se divise au concile de Chalcédoine

Le 8 octobre 451, un quatrième concile oecuménique important s'ouvre à Chalcédoine. Il renouvelle la condamnation de l'arianisme, réaffirme le dogme de la Sainte Trinité et condamne comme hérésies le monophysisme et le nestorianisme.
Enfin, il affirme l'égalité de rang entre le patriarche de Constantinople et l'évêque de Rome (le pape), au risque de heurter celui-ci. Ses conséquences se font encore sentir...
Suite de l'article

8 octobre 1517 : François 1er fonde « Le Havre de Grâce »

Le 8 octobre 1517, le roi François Ier signe la charte de fondation d’un nouveau port face à l’Angleterre : « Le Havre de Grâce ». Un acte fort qui répond à un double objectif, commercial et militaire, en cette époque de la Renaissance qui va de pair avec les grandes découvertes.
François Ier est le premier souverain d’Europe à comprendre qu’on perd son temps avec l’Italie et qu’il y a besoin d’un rééquilibrage des relations internationales en regardant vers l’Ouest. Le 7 février 1517, il donne commission par écrit au sire de Bonnivet, amiral de France, pour la fondation d’un port au « lieu de Grâce », qui « serait l’endroit le plus propice de la côte de Normandie et du pays de Caux à faire un havre où les navires et vaisseaux naviguant sur la mer océane pourraient, aisément et en toute sécurité, arriver et séjourner ».
Suite de l'article

8 octobre 1799 : Bonaparte débarque à Fréjus

Le 8 octobre 1799, le général Napoléon Bonaparte débarque à Fréjus après une campagne hasardeuse en Égypte...
Suite de l'article

8 octobre 1813 : Wellington franchit les Pyrénées

Le 8 octobre 1813, le général anglais Arthur Wellesley, futur duc de Wellington, traverse les Pyrénées avec son armée et envahit la France de Napoléon 1er. Il a chassé les Français du Portugal et les a battus à Vitoria, dans le Pays Basque. Il les oblige enfin à quitter l'Espagne et s'apprête à battre le maréchal Soult aux portes de Toulouse. Mais c'est dix-huit mois plus tard, à Waterloo, que Wellington connaîtra son plus grand succès en battant la dernière armée de Napoléon 1er.


8 octobre 1856 : incident de l'Arrow et « Seconde guerre de l'opium »

Le matin du 8 octobre 1856, l'Arrow, un bateau chinois sous pavillon anglais, à l'ancre en face de Canton, est arraisonné par les autorités pour cause de piraterie.
Pour le gouverneur britannique de Hong-Kong et le Premier ministre Lord Palmerston, l'occasion est trop belle d'humilier le gouverneur qui refuse aux commerçants occidentaux le droit de circuler librement dans sa ville. Malgré les excuses du gouverneur, les navires anglais bombardent le palais du gouverneur. Celui-ci  appelle les Cantonais à résister ! C'est le début de la « Seconde guerre de l'opium »...
Suite de l'article

8 octobre 1967 : Ernesto « Che » Guevara arrêté en Bolivie

Ernesto « Che » Guevara, qui avait tenté de créer un foyer de guerilla en Bolivie, est arrêté le 8 octobre par l'armée régulière et sommairement exécuté le lendemain.


C'est sa fête : Pélagie

Nouvellement convertie au christianisme, cette jeune fille d'Antioche, en Syrie, se serait jetée dans le vide pour échapper aux soldats qui venaient l'arrêter. Elle avait quinze ans. C'était en 283.

Naissance

Edmond Michelet

8 octobre 1899 à Paris - 9 octobre 1970 à Marcillac (Corrèze, France)
Biographie  Edmond Michelet
Edmond Michelet grandit dans la foi catholique. Titulaire du certificat d'études, il se marie à  Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et fonde une famille nombreuse tout en exerçant le métier de représentant de commerce.
Le 17 juin 1940, tandis que le maréchal Pétain annonce des négociations d'armistice, ce notable en colère distribue dans sa ville des tracts appelant à refuser l'armistice. À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant de France ! Il sera envoyé au camp de Dachau le 15 septembre 1943.
Député de la Corrèze en 1945, il devient ministre des Armées dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Sous la IVe République, il participe avec ce dernier à la reconquête du pouvoir.
Sous la Ve République, Charles de Gaulle étant président. il occupe divers postes ministériels. Garde des sceaux de 1959 à 1961, il lutte avec force contre la pratique de la torture en Algérie. Confronté au durcissement du conflit algérien, il rétablit aussi le 8 juin 1960 la peine de mort à l'encontre des citoyens qui se rebelleraient contre l'État « avec usage d'armes ». Il meurt le lendemain de son 71e anniversaire et est inhumé à Marcillac (Corrèze) dans sa tenue de déporté. Depuis 2015, le Vatican instruit son dossier en béatification.
8 octobre :
Dix-septième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
451, Empire romain : ouverture du concile de Chalcédoine où siègent des représentants du pape. Le concile proclame qu'il existe deux natures en Jésus-Christ ; une nature « divine » et une nature « humaine », qu'il est à la fois « vrai Dieu et vrai homme ». La doctrine monophysite est condamnée. Les patriarches de Rome et de Constantinople sont placés à égalité, interdiction de la simonie, reconnaissance du monachisme… Le patriarche d’Alexandrie Dioscore est déposé et exilé. Sa condamnation attise les luttes religieuses et oppose les monophysites d’Alexandrie, d’Antioche et d’Aksoum aux Grecs orthodoxes de Constantinople, appelés les melkites (de melk : roi).
1517, France : François Ier signe l'acte de naissance de la ville du Havre.
1520, Europe : Charles Quint préside à Louvain une cérémonie religieuse durant laquelle les écrits de Luther sont brûlés. À Cologne, le nouveau légat pontifical Jean Eck, contradicteur de Luther, préside aussi des cérémonies expiatoires.
1546, France : exécution de 14 Protestants à Meaux.
1547, France : Une chambre ardente est constituée au Parlement de Paris, chargée de connaître des procès d'hérésie, avec à sa tête l'inquisiteur Matthieu Ory.
1559, Espagne : le roi Philippe II est présent en personne au second autodafé de Valladolid qui comprend 26 exécutions pour hérésie. Autodafés à Séville (1559 et 1560), à Valladolid (21 mai et 8 octobre).
1585 : naissance d’Heinrich Schütz, compositeur allemand (mort en 1672).
1600, Saint-Marin : la république adopte sa Constitution, la plus ancienne connue et encore en vigueur.
1753, France : le roi rappelle le Parlement pour régler la situation catastrophique des finances du royaume.
1773, Russie : 8 octobre - 5 mars 1774 : Diderot séjourne cinq mois à Saint-Pétersbourg à l’invitation de Catherine II. Il rédige à sa demande un projet pour l’organisation de l’enseignement.
1774, Angleterre : John Wilkes est élu Lord-Maire de Londres. Réélu aux Communes, il siège à partir de décembre et milite pour la publication des débats dans la presse. Il incarne aux yeux du public la défense des libertés britanniques, et soutient les insurgés américains.
1789, Révolution française : poursuivi par la municipalité de Paris pour ses appels à l’insurrection, Marat entre dans la clandestinité.
1792, Révolution française : les élections ont montré que la faction de la Gironde a perdu le soutien du peuple de Paris. Pour contrer la « menace » montagnarde, la Gironde veut s’appuyer sur les départements de province pour s’opposer à Paris.
1793, Révolution française : à Lyon, après deux mois de siège, commencé le 9 août, par les 20 000 hommes de Kellermann, la réaction capitule.
1803 : mort de Vittorio Alfieri, dramaturge, philosophe, poète et écrivain italien (°1749).
1829, Angleterre : 8 - 14 octobre : le concours de Rainhill, la première course de locomotives, organisée sur un tronçon de la voie ferrée de la ligne Liverpool-Manchester, à l'est de Liverpool, est remportée par la Fusée des Stephenson qui atteint 47 km/h.
1830, France : la Chambre des députés vote, par 225 voix sur 246 votants, une adresse au roi l'invitant à présenter un projet de loi abolissant la peine de mort, au moins pour les délits politiques.
1834, France : début de la parution du « Réformateur », journal d'opposition républicaine de François-Vincent Raspail.
1834 : mort de François-Adrien Boïeldieu, compositeur français (°1775).
1848 : naissance de Pierre Degeyter, compositeur belge, auteur de la musique de « L'Internationale » (mort en 1932).
1856, Chine : la marine chinoise arraisonne l’Arrow, un bâtiment chargé d’opium, bien qu’il batte pavillon britannique, dans la rivière de Canton. Douze membres de l’équipage sont accusés de piraterie. Par provocation, les Britanniques revendiquent le navire et accusent la Chine d’abus de pouvoir. Le 23 octobre 1856, sur ordre du gouverneur de Hong-Kong John Bowring, l’amiral Seymour prend les forts du fleuve et bombarde Canton. L’affaire s’envenime. Londres obtient le soutien de la France, de la Russie et des États-Unis. Après la prise de Canton en 1857, le Royaume-Uni et la France exercent une pression militaire sur le nord de la Chine. Début de la seconde guerre de l'opium (fin en 1860).
1869, France : dans l’Aveyron, à Aubin, la troupe tire sur les grévistes faisant 14 morts et 20 blessés.
1870, France : l'ajournement des élections municipales entraîne des manifestations à Paris. Le Comité central républicain des Vingt arrondissements appelle les Parisiens à manifester contre la politique du Gouvernement de la Défense nationale. Déjà le 5 octobre, Gustave Flourens a fait défiler près de 10 000 hommes en armes devant l'Hôtel de Ville, où siège le Gouvernement. Le 7, Théodore Sapia, commandant du 146e bataillon de la Garde mobile essaie en vain d'entraîner ses troupes contre le gouvernement. Il est arrêté. Le 8 octobre, le Comité central républicain des Vingt arrondissements organise une manifestation pour imposer au gouvernement de fixer une date rapide pour les élections municipales (les maires ont été nommés le 7 septembre 1870 par le gouvernement qui pense ainsi contrôler les quartiers de la capitale). S'y ajoute la volonté de contraindre le gouvernement à renoncer à son intention de supprimer les caisses des compagnies de la Garde nationale. Également la Garde nationale veut conserver le droit d'élire et de révoquer ses officiers, droit que le gouvernement veut lui retirer.
1871, Japon : le principe de l’égalité devant l’impôt est posé, ainsi que celui de l’enseignement obligatoire, bien que non gratuit. De plus est mis en place un système postal moderne.
1906, France : ouverture du congrès de la CGT à Amiens où est adoptée la charte qui établit l’indépendance du mouvement syndical, notamment vis-à-vis des partis politiques.
1910, Portugal : expulsion des congrégations. Législation sur le divorce, suppression du serment religieux, obligation du mariage civil, transfert de la tenue de l’état-civil à des laïcs, suppression de l’enseignement religieux dans les écoles.
1912, Europe : début de la Première Guerre balkanique.
1930 : mort de Thomas Edison.
1932, Suisse : émeute à Fribourg, suite à l'arrestation d'un soldat qui arborait une tenue négligée après avoir arrosé la fin de son service militaire.
1934, Tunisie : le parti Néo-Destour est dissout.
1945, Portugal : la défaite des forces de l’Axe, provoque un « assouplissement » des autres dictatures fascistes. Celui-ci se traduit au Portugal par l’autorisation du Mouvement d’union démocratique (Movimento de Unidade Democrática, MUD), parti d’ « opposition » officiel. Il n’aura aucun représentant à la chambre. Cette prétendue libéralisation politique permet à Salazar de donner des gages prétendument «démocratiques» aux Alliés et de surveiller les opposants.
1948 : naissance de Claude Jade, actrice française (morte en 2006). Actrice fétiche de François Truffaut, qui a fait d'elle la petite fiancée du cinéma français. Elle est devenue célèbre grâce à son rôle de Christine Darbon, la petite amie, l'épouse, puis la femme divorcée d'Antoine Doinel, dans le cycle de films de François Truffaut : Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970) et L'Amour en fuite (1978).
1950, Indochine : défaite française à la bataille de Caobang.
1951, Egypte : le Premier ministre Nahhas Pacha décide de dénoncer le traité de 1936 avec le Royaume-Uni.
1967, Bolivie: capture de Che Guevara.
1967: mort de Clement Attlee, homme politique britannique, Premier ministre de 1945 à 1951 (°1883). Le gouvernement qu'il dirigea, appliqua une politique de maintien du plein emploi grâce à la politique économique inspirée du keynésianisme et de création d'un organisme de sécurité sociale — aspirations résumées dans le rapport Beveridge rendu public en novembre 1942. Son gouvernement entreprit la nationalisation des prestataires de services — tel le Service national de Santé — et des industries vitales pour l'économie du pays. Après une première opposition du Parti conservateur à la politique fiscale keynésienne, cet accord fut respecté dans ses grandes lignes, pendant trente ans, par les acteurs en présence jusqu'à l'arrivée de Margaret Thatcher au poste de Première ministre, en 1979. Son gouvernement fut aussi promoteur de la décolonisation d'une grande partie de l'Empire britannique en accordant l'indépendance à l'Inde, au Pakistan, à la Birmanie, à Ceylan et à la Jordanie.
1974, France: les salariés de l’ORTF se mettent en grève contre son éclatement en 7 sociétés.
1982, Suède : le dirigeant social-démocrate Olof Palme devient Premier ministre (fin en 1986).
1982, Pologne : Le syndicat libre Solidarność (Solidarité) est déclaré illégal.
1991, France : des pirogues vieilles de 6000 ans sont découvertes sur le site de Bercy.
1992 : mort de Willy Brandt (Herbert Ernst Karl Frahm, dit), chancelier fédéral d'Allemagne de 1969 à 1974, prix Nobel de la paix en 1971 (°1913). Devenu apprenti chez un courtier maritime, le jeune Herbert Frahm rejoint dès 1929 la Sozialistische Arbeiterjugend (Jeunesse ouvrière socialiste), une branche du parti socialiste d'Allemagne, le SPD. Il la quitte en 1931 pour rejoindre le Sozialistische Arbeiterpartei (SAP, parti des travailleurs socialistes). Dès février 1933, lors d'un déplacement de Berlin à Dresde, Herbert Frahm adopte le pseudonyme de Willy Brandt pour participer à une réunion désormais illégale de son parti. Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 1933, il fuit l'Allemagne nazie pour le Danemark. De là, il passe en Norvège, où il s'installe. En 1934, il participe à la création du Bureau international des organisations révolutionnaires des jeunes (lié au Bureau international pour l'unité socialiste révolutionnaire), et à l'automne séjourne secrètement en Allemagne se faisant passer pour un étudiant norvégien, sous le nom de Gunnar Gaasland. En 1937, il suit la révolution espagnole comme journaliste. En 1938, le régime nazi ayant révoqué sa nationalité allemande, il demande la nationalité norvégienne qu'il obtient en 1940. La même année, il est arrêté par les forces allemandes qui occupent la Norvège mais qui ne l'identifient pas comme Allemand car il porte un uniforme norvégien. Il se réfugie alors en Suède, pays neutre. En 1948, il commence sa carrière politique au sein du SPD après avoir recouvré sa nationalité allemande. Il en devient le président en 1964 jusqu’en 1987.
1997 : l'Indonésie demande une aide de 4 à 6 milliards de dollars au FMI et à la Banque mondiale.
1997, France : ouverture à Bordeaux du procès de Maurice Papon.
2008, France : Selon la Commission européenne pour l'efficacité de la justice, le système judiciaire français est un des plus lents d'Europe. En 2006, la France a été condamnée 21 fois pour violation de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme qui impose un « délai raisonnable de jugement » — la durée d'écoulement des affaires civiles en première instance est de 262 jours. La France a aussi un budget de la justice par habitant parmi les plus bas d'Europe — 53 euros par habitant et par an, (27e place).
2008 : première élection présidentielle pluraliste de l'histoire des Maldives.
2016 : mort de Pierre Tchernia, animateur de télévision et réalisateur français. Surnommé « Monsieur Cinéma » en référence à l'émission de télévision homonyme qu'il présentait, il est l'un des pionniers de la télévision française (°1928).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire