Translate

samedi 22 septembre 2018

Les Crises.fr - Revue de presse du 22/09/2018

https://www.les-crises.fr


                                    Les Crises

22.septembre.2018 // Les Crises

Revue de presse du 22/09/2018




Un grand merci à nos rares contributeurs… Rejoignez les en postulant via le formulaire de contact du blog.

CRISE DE L’EMPLOI

« Il suffit de traverser la rue… » : la ritournelle des emplois non pourvus

"Dimanche 16 septembre, interpellé par un horticulteur sans emploi, le président de la République Emmanuel Macron lui a répondu « je traverse la rue, je vous trouve un emploi ». Cette phrase relance un vieux mythe : les chômeurs sont responsables de leur propre chômage, car ils accompliraient trop peu d’efforts pour retrouver un emploi. Cette sortie présidentielle, et les commentaires qui l’accompagnent, posent trois questions distinctes : 1/ Y a-t-il assez d’offres d’emploi en circulation pour tous les chômeurs, et peut-on en conséquence leur imputer la responsabilité de leur propre chômage ? 2/ Combien d’offres faut-il pour occuper un chômeur ? 3/ Enfin, peut-on s’appuyer sur les bases publiques de Pôle emploi pour mesurer le non-pourvoi."

Source : THE CONVERSATION

DÉMOCRATIE

Incroyable : le Financial Times admet cacher des informations « dans l’intérêt général »

"Vous n’allez pas apprendre grand-chose dans cet article. Vous pourrez en revanche le brandir à ceux qui vous traitent de théoricien du complot. Intitulé « Durant une crise, il ne faut parfois pas tout dire », il rappelle furieusement la déclaration célèbre de Jean-Claude Juncker « vous devez mentir lorsque cela devient important », l’article est signé John Authers, éditeur associé du FT : « Il est temps d’admettre que j’ai, par le passé, omis de communiquer des informations importantes à mes lecteurs. C’était il y a 10 ans, nous étions au pire de la crise financière, et je pense avoir fait le bon choix."

Source : OR-ARGENT

John McCain et le Washington Post : un hommage et des omissions

"Ici comme ailleurs, la disparition des « grands hommes » est souvent l’occasion, notamment pour les journalistes, d’accomplir un véritable rite de célébration. Il n’est pas rare que leur plume, tantôt lyrique, tantôt enflammée, prenne quelques libertés avec les faits. Comme le souligne l’observatoire états-unien des médias Fair, dans l’article que nous reproduisons ici, l’hommage récent rendu au sénateur républicain John McCain fut à cet égard un monument d’approximations où choix visuels douteux rimèrent avec omissions fâcheuses. Au-delà d’une simple « maladresse » journalistique, c’est bien l’amnésie dont sont régulièrement frappés les médias dominants en de telles circonstances qui interroge, ces derniers se faisant une fois encore les relais dociles de la représentation dominante d’un personnage dominant."

Source : ACRIMED

ENVIRONNEMENT

La France est très en retard sur ses objectifs Climat et Economies d’énergie

"En août 2015, la France s’engageait sur des objectifs ambitieux de réduction de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie. Elle prétendait montrer l’exemple. Trois ans plus tard, elle est loin de les atteindre, constate le tout nouvel Observatoire climat-énergie."

Source : REPORTERRE

EUROPE

Rêve allemand, cauchemar européen

Grâce à la lecture de "Où en sommes nous ?", d'Emmanuel Todd (que je recommande comme tous ses bouquins car il a mis le doigt sur les variables clefs expliquant les évolutions de nos sociétés), j'exhume cet ancien article d'Arnaud Leparmentier (curieusement publié dans Le Monde...) qui met en exergue les raisons pour lesquelles ce qui est devenu l'UE en est où elle en est.

Source : Le Monde

Le nouveau rideau de fer

"La Lettonie est en train de construire une enceinte métallique de 90 km, haute de 2,5 mètres, le long de la frontière avec la Russie, qui sera terminée dans l’année. Elle sera étendue en 2019 sur plus de 190 km de frontière, pour un coût prévu de 17 millions d’euros. Une enceinte analogue de 135 km est construite par la Lituanie à la frontière avec le territoire russe de Kaliningrad. L’Estonie a annoncé la construction prochaine d’une enceinte, toujours à la frontière avec la Russie, longue de 110 km et elle aussi haute de 2,5 mètres. Coût prévu : plus de 70 millions d’euros, pour lesquels le gouvernement estonien demandera un financement UE. Objectif de ces enceintes, selon les déclarations gouvernementales : “protéger les frontières extérieures de l’Europe et de l’Otan”."

Source : LE GRAND SOIR

FRANCE

Dette publique à 100% du PIB

"La dette publique va frôler ou dépasser 100% du PIB en milieu d’année, avant de retomber aux alentours de 98% du PIB en fin d’année. Pour des raisons de saisonnalité, et surtout du fait du reclassement de la dette de la SNCF réseau en dette des administrations publiques. Comptablement cela ajoute 1,7 point de PIB au taux d’endettement et 0,1 point au déficit annuel."

Source : XERFI CANAL

Macron est-il vraiment pro-business ?

"La politique du gouvernement est-elle vraiment pro-business ? Qu’elle soit à cette heure pro-riche, pro-premiers de cordée. Oui, quoique les grandes fortunes françaises avaient déjà accès à mille ficèles juridiques pour échapper au jeu de massacre fiscal. Le gouvernement a plaidé le ruissellement. Il ne s’est pas contenté d’alléger la fiscalité, il a surtout encouragé la détention des fortunes sous forme financière. Favorisant de la sorte son recyclage en direction des actifs productifs, lorsqu’il s’agit d’actions et d’obligations, ou collectifs, lorsqu’il s’agit de titres publics."

Source : XERFI CANAL

GÉOPOLITIQUE

Pendant que tous les regards se portent sur Idlib, les USA continuent de décimer le Yémen

"Les États-Unis sont prêts à défendre la Syrie contre un futur assaut brutal du gouvernement syrien et ses alliés – c’est du moins ce que Washington veut nous faire croire. Parallèlement, le Yémen continue de vivre sous les bombes – dans le silence des médias. Le 3 septembre, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley – diplomate éloquente s’il en est — a retweetéun tweet du belliciste en chef qu’est le président américain, avec un commentaire qui disait « Tous les yeux sont fixés sur les actions d’Assad, de la Russie et de l’Iran à Idlib ». C’est le même gouvernement américain a permis le bombardement d’un bus scolaire au Yémen, tuant ainsi au moins 40 enfants."

Source : ENTELEKHEIA

Affaire Chevron-Équateur : l’arbitrage international confirme sa réputation d’instrument au service des puissants

"La Cour permanente d’arbitrage de La Haye, tribunal commercial privé saisi par Chevron, a rendu une décision sommant l’Équateur d’annuler la sentence historique rendue par ses tribunaux contre le géant pétrolier américain, responsable d’un désastre environnemental dans la région amazonienne du pays. Une nouvelle illustration du rôle controversé de l’arbitrage international et des mécanismes de réglement des différends entre investisseurs et États, inclus dans de nombreux traités de libre-échange."

Venezuela : L’ONU affirme que la situation est due à la guerre économique

"Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (ACNUDH) a publié un long rapport sur la situation au Venezuela qui assure que ses problèmes sont dus, en grande partie, à la guerre économique et au blocus financier contre le Gouvernement de Nicolás Maduro. Ce document compare les sanctions et les blocus économiques modernes contre les pays aux « sièges des villes mis en place au Moyen-Age dans l’intention des les obliger à se rendre. » Il est catégorique sur le fait qu’au Venezuela, il n’y a pas de crise humanitaire ni de crise de l’alimentation. Le document, publié le 30 août dernier, a été élaboré par l’expert indépendant de l’ONU, Alfred-Maurice de Zayas, dans le cadre de la « promotion d’un ordre international démocratique et équitable » après une visite qu’il a faite dans le pays entre le 26 novembre et le 9 décembre 2017."

Source : LE GRAND SOIR

MATIÈRES PREMIÈRES

L’Opep à la solde des Etats-Unis, selon l’Iran

"L’Opep ( Organisation des pays exportateurs de pétrole) ne serait guère plus crédible. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Iran. Téhéran juge en effet que les membres du cartel – et certains de ses partenaires comme la Russie – se plient un peu trop facilement aux exigences de Donald Trump. Profitant de l’aubaine pour accroître leur production …. et leur manne pétrolière. Dans le cadre d’un entretien publié samedi, Hossein Kazempour Ardebili, le représentant de l’Iran au sein du cartel pétrolier a ainsi déclaré qu’il ne restait plus beaucoup de crédibilité à l’OPEP . Arguments invoqués : certains de ses membres l’ayant transformé en un outil au service des États-Unis."

Source : LE BLOG FINANCE

RÉFLEXION

« la démocratie ne doit plus être à vendre »

"Economiste, spécialiste des médias, Julia Cagé vient de publier Le prix de la démocratie aux éditions Fayard. L’auteure y pointe le désengagement de l’Etat qui finance de moins en moins la vie politique et la place croissante des dons privés aux partis. Une manne versée par les plus riches qui détermine ensuite les politiques fiscales menées par la majorité au pouvoir. Un véritable danger pour la démocratie. Abstention, « dégagisme », populisme : on assiste un peu partout à un épuisement de la démocratie. Vous insistez sur le rôle du financement de la vie politique dans ce désamour."

« La critique de la propriété de Proudhon nourrit une vaste réflexion sur la notion des communs »

"Édouard Jourdain est docteur en Science politique et en philosophie de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Spécialiste de Proudhon, il est l’auteur, entre autres, de « Proudhon, Dieu et la guerre » (L’Harmattan, 2006), « Proudhon, un socialisme libertaire » (Michalon, 2009) et « L’anarchisme » (La Découverte, 2013). Il vient de publier « Proudhon contemporain » (CNRS éditions, 2018), où il démontre l’actualité du père de l’anarchisme en le confrontant à des penseurs de ces dernières décennies. Nous l’avons rencontré afin de discuter du typographe révolutionnaire."

Source : LE COMPTOIR

Commentaire recommandé

Maxhno // 22.09.2018 à 07h53
C’est curieux, je pensai que d’accepter n’importe quel boulot sur le trottoir ça s’appelait de la prostitution, sans contester l’utilité publique de la chose je ne pense pas que l’on puisse y voir une forme de combativité et d’épanouissement personnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire